Les critères de choix d'un enregistreur de vidéosurveillance

Investir dans un enregistreur numérique de vidéosurveillance est clairement recommandé si vous souhaitez vous assurer de l’efficacité de votre système de sécurité. Sans un outil spécifique pour enregistrer la vidéo captée par une caméra de sécurité, il sera en effet difficile de superviser vos locaux ou votre logement. Cette page vous accompagne et vous conseille dans le choix d’un enregistreur pour vidéo surveillance.

Recevez des devis pour la pose de votre système de vidéosurveillance

Quel est le rôle d’un enregistreur de vidéo surveillance ?

Avant de vous conseiller dans le choix de votre système de sécurité pour maison ou pour bureaux ou entrepôts, il paraît utile de rappeler le rôle d’un enregistreur pour caméra de sécurité. Faisons le point ensemble.

Le point sur la vidéo surveillance

Entre télésurveillance, vidéo surveillance, alarme, caméra de sécurité… Il est parfois difficile de s’y retrouver quand n’on est pas un professionnel des systèmes d’alarme et de surveillance !

Pour commencer, il nous paraît donc utile de faire un rappel : on parle de système de vidéo surveillance pour désigner tout dispositif de sécurité qui se fonde sur la transmission d’images et l’utilisation de caméras de sécurité.

En revanche, et contrairement à la pensée populaire, un système de vidéo-surveillance n’est pas forcément capable de garder en mémoire les images captées par les caméras.

L’intérêt d’une caméra de surveillance avec enregistreur

Vous aurez donc deviné qu’un enregistreur de vidéo-surveillance est un accessoire qui permet de stocker les vidéos enregistrées par une caméra de surveillance.

Si vous souhaitez équiper votre maison ou vos locaux d’une caméra, mais que vous désirez garder trace des vidéos ainsi captées, il est indispensable d’investir dans un tel appareil.

De manière générale, une caméra de surveillance avec enregistreur est utile pour différentes raisons :

  • Contrairement à un dispositif de surveillance sans enregistreur, une telle caméra ne nécessite pas l’attention permanente d’un agent de sécurité.
  • Dans un système de sécurité d’entreprise ou de commerce, les images enregistrées peuvent servir de preuve en cas de conflit, ou identifier l’auteur d’un délit.
  • Dans un système d’alarme de maison, l’enregistreur peut vous permettre d’identifier un cambrioleur, voire pourquoi pas de surveiller les agissements de vos animaux de compagnie !

Si vous n’avez pas les moyens physiques ou matériels de monitorer votre poste de surveillance, l’enregistreur numérique pour vidéo surveillance va rapidement s’avérer indispensable !

À savoir : n’oubliez pas que l’utilisation de la vidéo-surveillance, que ce soit à usage privé ou professionnel, est encadrée par certaines règlementations. En lieu public (comme des bureaux), vous êtes tenu de demander une autorisation à la CNIL et d’informer vos salariés ou le public filmé.

Choisir un enregistreur pour vidéo surveillance

Il y a encore quelques décennies, un enregistreur pour système de sécurité n’était autre qu’un magnétoscope, qui enregistrait les images sur cassettes vidéo.

Avec l’essor technologique, il existe désormais des enregistreurs nettement plus simples et performants, capables de conserver bien plus d’images vidéo.

L’essentiel est bien entendu de choisir un appareil qui correspond parfaitement à vos besoins de sécurité.

Les différents modèles d’enregistreur pour caméra de surveillance

En premier lieu, il faut noter qu’il existe un grand nombre de modèles d’enregistreurs pour système de surveillance.

Listons ensemble les différentes solutions qui s’offrent à vous :

Modèle d’enregistreur Fonctionnement Avantages Inconvénients Notre avis
Enregistreur de caméra à bande Les images sont stockées sur des cassettes vidéo. Prix très bas Faible durée de stockage ; Matériel obsolète Un modèle clairement dépassé technologiquement. À éviter !
Enregistreur numérique DVR Les images sont consultées et stockées sur un ordinateur équipé d’une carte DVR. Haute qualité d’image ; Grandes capacités de stockage ; Gestion de la vidéo surveillance simplifiée Prix élevé ; Difficile à mettre en place ; Nécessite un système de vidéo surveillance câblé ; Avant tout adapté pour un usage professionnel Le choix de base si vous disposez de caméras de sécurité analogiques et si vous souhaitez un système de vidéo surveillance performant.
Enregistreur NVR Les images sont consultées et stockées sur un ordinateur via un logiciel spécifique. Simple à installer ; Très pratique à utiliser ; Possibilité de visionner les images des caméras en direct depuis internet ; Performant et efficace Ne fonctionne qu’avec des caméras IP Le choix de base si vous disposez de caméras de sécurité IP. Vivement conseillé pour un particulier.
Stockeur numérique Les images sont stockées sur un disque dur (vendu séparément du stockeur). Simple d’utilisation ; Parfait pour une utilisation basique Efface les images progressivement si elles ne sont pas stockées ailleurs Modèle efficace et adapté à une petite structure (petit commerce ou logement).
Tous les tarifs des artisans pour la pose d'un système de vidéo surveillance

Avant de faire votre choix, n’oubliez pas que votre modèle d’enregistreur de vidéo surveillance dépend en partie des caméras de sécurité que vous installez :

  • Un enregistreur DVR n’est compatible qu’avec des caméras analogiques (câblées). Voilà pourquoi on le retrouver principalement pour un usage professionnel.
  • Un enregistreur NVR n’est compatible qu’avec des caméras numériques (câblées ou non). Voilà pourquoi on le trouve plus fréquemment chez les particuliers.

Dans tous les cas, il peut être utile de faire appel à un professionnel de la vidéo surveillance si vous souhaitez des conseils et recommandations sur le meilleur système de sécurité à installer.

À savoir : n’oubliez pas de bien vous renseigner sur le prix de la télésurveillance avant d’investir dans une telle technologie. Il est évident qu’un tel système nécessite un certain investissement, en particulier si vous êtes à la recherche d’un matériel de haute qualité.

Critères de choix d’un enregistreur pour vidéosurveillance

Outre le modèle de stockeur numérique qui vous intéresse, il paraît également utile de bien vous renseigner sur les caractéristiques de chaque solution.

Ainsi, il faut savoir que le choix d’un enregistreur pour vidéo de surveillance dépend de certains critères bien précis :

  • La compatibilité : vérifiez toujours que votre enregistreur est compatible avec vos caméras de sécurité… Sans cela, votre dispositif de vidéo surveillance ne fonctionnerait pas ! Faire installer un dispositif de surveillance par un professionnel vous épargne clairement ce problème.
  • Le nombre de canaux : un enregistreur pour système de sécurité est équipé d’un nombre limité de canaux. Pour exemple, un stockeur numérique à 4 canaux ne peut pas enregistrer les images de plus de 4 caméras de sécurité différentes. Achetez donc un enregistreur capable de traiter autant de caméras dont vous avez besoin (voire plus si vous pensez agrandir un jour votre système de vidéo surveillance).
  • Les fonctionnalités : si vous souhaitez l’accès à distance des images vidéos, vérifiez que votre enregistreur le permet (c’est le cas de la majorité des stockeurs numériques). Renseignez-vous attentivement sur les fonctionnalités (accès par smartphone, utilisation d’un logiciel dédié, haute définition, détection de mouvements, etc.) et le mode d’emploi d’un enregistreur AVANT achat.
  • La qualité d’enregistrement : attention, un enregistreur de vidéo surveillance bas de gamme sera incapable de stocker des images HD. En conséquence, vos vidéos risquent d’être de mauvaise qualité. Associer des caméras de surveillance HD avec un stockeur numérique de basse qualité est donc un non-sens.
  • La capacité de stockage : renseignez-vous toujours sur la taille du disque dur de votre enregistreur numérique de vidéo surveillance, et sur ses capacités de stockage. Il est bon de comprendre qu’une image vidéo HD prend énormément de place de stockage. Si vous achetez un stockeur numérique, n’oubliez pas d’investir également dans un ou plusieurs disques durs.

Veillez enfin à toujours acheter un matériel conforme aux normes. Votre système de vidéosurveillance doit ainsi respecter le décret du 3 août 2007 et l’arrêté du 6 mars 2009 sur la vidéo surveillance.

Si vous avez besoin de conseils précis pour équiper votre logement ou vos bureaux d’un système de surveillance, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis

Le prix d’un enregistreur numérique de vidéosurveillance

Reste à évoquer le point plus délicat du budget !

Si les particuliers ont souvent tendance à se focaliser sur le prix des caméras de sécurité, il ne faut jamais négliger le coût d’un enregistreur pour vidéo surveillance. Et pour cause, cet appareil est la pierre angulaire de votre système de surveillance.

En moyenne, un enregistreur pour télésurveillance coûte entre 150 et 2000 euros. C’est le coût de cet appareil seul, sans ses caméras de sécurité.

Rassurez-vous, il est inutile d’aller dans les excès :

  • Un particulier peut trouver des enregistreurs numériques de bonne qualité entre 200 et 600 euros.
  • Pour un dispositif de vidéo surveillance de locaux d’entreprise, mieux vaut prévoir entre 1000 et 1500 euros au moins pour un tel appareil.

Si besoin, prévoyez jusqu’à 200 euros supplémentaires pour l’achat d’un disque dur pour enregistreur de vidéo surveillance.

Pour un coût total, pose et programmation comprise, n’hésitez pas à demander des devis de vidéo surveillance gratuits sur notre site.

Pour en savoir toujours plus sur la télésurveillance ou la vidéosurveillance, n’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés à ce sujet. On n’est jamais trop renseignés sur les systèmes d’alarme et de sécurité !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Obtenez des devis pour l'installation de votre système de vidéo surveillance