Quel est le coût d’une VMC thermodynamique ?

Rate this post

La VMC thermodynamique est une solution de choix quand on cherche à installer une ventilation mécanique contrôlée. Cette solution combine en effet une VMC double flux à une pompe à chaleur. En revanche, il faut savoir que le coût d’une VMC thermodynamique reste élevé. Par ailleurs, ce système n’est pas adapté à toutes les maisons. Ce système offre-t-il une ventilation de qualité ? Est-il adaptable à votre maison ? Est-ce un bon investissement ? Travaux Avenue vous donne toutes les réponses à vous accompagne dans le choix d’une VMC.

La VMC thermodynamique : un bon choix ?

La VMC thermodynamique est un système de ventilation avancée, qui profite d’un double usage :

  • Il s’agit d’une VMC à double flux.
  • Il fait également office de pompe à chaleur.

Son fonctionnement est simple : la pompe à chaleur s’alimente de l’énergie produite par l’air extrait par la ventilation. Le système permet donc non seulement de réguler l’air ambiant, mais aussi de le réchauffer pour le maintenir à une température constante. Cela en fait un choix intéressant si vous cherchez à limiter vos futures factures de chauffage.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’installation d’une VMC thermodynamique)

Les avantages de cette ventilation mécanique contrôlée

À priori, les VMC thermodynamiques ont tout pour elles :

  • La VMC purifie l’air ambiant et permet à la maison de respirer.
  • Elle limite les problèmes d’humidité ou de moisissures.
  • Le système de pompe à chaleur vous permet de réchauffer la maison à moindre coût.

Les limites

Cependant, il est important de comprendre que ce système a des limites :

  • Le rendement de la pompe à chaleur de la VMC thermodynamique est faible.
  • Un tel système de chauffage n’est adapté que pour les maisons passives, parfaitement isolées.
  • Le coût d’installation d’une VMC thermodynamique est assez élevé.

En conséquence, une telle ventilation est avant tout adaptée à une maison neuve à basse consommation. Si votre maison n’est pas passive, ce système ne suffira pas à réchauffer la maison. Il sera donc coûteux et peu utile, puisque vous aurez besoin d’une chaudière pour réchauffer la maison. En rénovation, préférez donc une VMC à double flux classique.

Malgré tout, les VMC thermodynamiques sont le système idéal dans une maison BBC (bâtiment à basse consommation).(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’installation d’une VMC thermodynamique)

Le prix d’une VMC thermodynamique

L’un des défauts de ce système, nous l’avons vu, est son prix. En moyenne, le coût de pose d’une VMC thermodynamique se situe entre 6000 et 15 000 €. Ce tarif inclut à la fois le matériel et la pose.

S’il est difficile de différencier fourniture et pose, c’est tout simplement car la VMC thermodynamique doit être installée par un professionnel. L’idéal reste de la poser dans une construction neuve, car cette ventilation s’accorde parfaitement avec la construction d’une maison passive.

Pensez à comparer les tarifs des installateurs de VMC thermodynamiques

Vous aurez remarqué qu’il existe un certain écart entre les tarifs des spécialistes de la VMC. Ceci s’explique pour plusieurs raisons :

  • Le prix dépend du produit installé.
  • La pose est plus coûteuse en rénovation qu’en neuf.
  • Les spécificités du chantier peuvent jouer sur le prix.
  • Les tarifs sont plus élevés dans certaines régions.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien comparer les tarifs quand vous souhaitez faire poser une telle VMC. N’oubliez pas que chaque installateur fixe lui-même ses tarifs. Comparer les prix de plusieurs professionnels vous permet de connaître les tarifs pratiqués dans la région, et donc de choisir l’installateur le plus attractif.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)

Dans La Même Thématique