Electricité

Faut-il demander un devis pour l’installation d’une VMC thermodynamique ?

par | 14 mars 2016

Vous avez peut-être déjà entendu parler des performances d’une VMC thermodynamique. Ce système de ventilation est couplé à une pompe à chaleur, et assure donc aussi bien le renouvellement de l’air que le chauffage intérieur. Cependant, ce système n’est pas adapté à toutes les habitations. Il est quoi qu’il en soit indispensable de bien comparer les devis d’installation des VMC thermodynamiques. Besoin d’un coup de pouce pour bien choisir votre ventilation et trouver un installateur qualifié ? Faites-nous confiance !

Devis pour l'installation d'une vmc thermodynamique

Demandez gratuitement des devis installation VMC

VMC thermodynamique et maisons passives

Si vous ne connaissez pas le fonctionnement des ventilations mécaniques contrôlées thermodynamiques, sachez qu’il s’agit du dernier cri en matière de ventilation.

Ce système très écologique couple une ventilation mécanique à double flux et une pompe à chaleur. Il offre donc un double effet à ses utilisateurs :

  • Il fait circuler l’air ambiant, purifie l’air et évite les problèmes d’humidité.
  • Il permet de réchauffer l’air et de le maintenir à une température constante grâce à sa fonction pompe à chaleur.

Si ce système est très pratique, il est important de noter qu’il est adapté uniquement aux maisons passives. La pompe à chaleur d’une VMC thermodynamique n’est pas suffisante pour réchauffer une maison traditionnelle. Seules les maisons à basse consommation (conçues pour une utilisation de chauffage quasi nulle) sont compatibles avec ce système.

Trouver un installateur pour sa VMC

Si vous envisagez de construire une maison passive, la VMC thermodynamique est le système de ventilation qu’il vous faut ! Mais il est important de choisir votre installateur avec soin. Voici nos conseils :

Choisir sa VMC

En premier lieu, veillez toujours à opter pour un système de ventilation adapté à votre maison. Comme évoquée plus haut, la VMC thermodynamique n’a d’utilité que pour une maison passive.

Si votre maison n’est pas isolée de manière parfaite, la pompe à chaleur de ce système aura peu ou pas d’utilité. Autant vous diriger alors vers une VMC à double flux, moins chère à poser.

Comparer les offres

Ne faites jamais appel à un seul prestataire pour vos travaux de ventilation. Il est important de comparer trois à cinq devis pour la pose de VMC thermodynamique.

Comparer les devis de spécialistes de la ventilation a de nombreux avantages :

  • Vous pouvez connaître les tarifs appliqués dans votre région,
  • Vous pouvez comparer les modèles de VMC qui vous sont proposés,
  • Vous pouvez choisir l’installateur de VMC le mieux adapté à votre projet.

Notez que si votre projet de pose d’une VMC thermodynamique entre dans le cadre d’une construction de maison passive, il est possible d’en parler directement avec votre architecte ou votre constructeur. Tout spécialiste de la maison à basse consommation connaît généralement de bons installateurs de VMC.

Demandez gratuitement des devis installation VMC

Recevoir gratuitement un devis de VMC thermodynamique

Pour terminer, n’oubliez pas que notre site vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis de mise en place d’une VMC thermodynamique. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessus et de remplir notre formulaire.

Vous serez mis en contact avec plusieurs artisans de votre région, qui seront ravis de vous communiquer leurs tarifs et prestations. C’est une excellente manière de trouver et choisir des installateurs qualifiés à proximité de chez vous !

Demander des devis gratuitement
Demander des chantiers