Le coût d’installation d’une cloison en bois

Notez cet article

La cloison en bois est une bonne alternative au plâtre si vous souhaitez un intérieur plus chaleureux et qui sorte de l’ordinaire. Mais attention au moment de poser une cloison en bois : il existe un grand nombre de modèles, et les tarifs peuvent d’ailleurs être plus ou moins élevés en fonction des produits choisis et de l’artisan à qui vous confiez la pose. Travaux Avenue vous en dit plus sur le coût d’une cloison en bois et sur le choix des meilleurs modèles.

Choisir sa cloison en bois

Avant toute chose, rappelons quelques infos élémentaires au moment de choisir une cloison en bois. Il est important de bien se renseigner sur les différents modèles de cloisons, si vous voulez être sûr de faire le bon choix :

Ce qui joue sur le coût d’achat d’une cloison en bois

Pour commencer, il faut savoir que les tarifs de pose d’une cloison en bois dépendent avant tout de votre choix de cloison. En effet, de nombreux facteurs vont jouer sur le prix de la fourniture :

  • L’essence de bois choisie,
  • Le traitement du bois,
  • L’épaisseur de la cloison,
  • Les finitions,
  • Les caractéristiques générales.

Pour autant, mieux vaut ne pas choisir uniquement le bois en fonction de son prix d’achat, mais plutôt pour ses caractéristiques.

Quelle épaisseur pour sa cloison ?

Pour commencer, il vous faudra choisir une épaisseur de cloison de bois relative à l’usage que vous en ferez. S’il s’agit uniquement de créer une séparation visuelle, optez pour une épaisseur mince.

Si au contraire vous voulez séparer plusieurs pièces, optez pour une cloison en bois épaisse, et renforcée par une couche d’isolant. Cela va améliorer l’isolation thermique de la cloison, et éviter que les bruits ne se propagent trop facilement d’une pièce à l’autre.

Si vous souhaitez une cloison en bois coulissante, mieux vaut choisir un bois épais et solide, pour ne pas que votre porte soit bancale ou finisse par céder. Optez également pour un montant robuste, qui ne risque pas de se détacher après quelques utilisations.

Quelle type de bois pour sa cloison ?

Concernant le choix de votre essence de bois, notez qu’il aura un grand impact sur le prix. Néanmoins, mieux vaut une cloison en bois chère et durable qu’une cloison en bois pas chère et abimée au bout de quelques mois !

Il est indispensable d’opter pour un bois traité, notamment contre les insectes et les champignons. En effet, l’intérieur de votre cloison sera directement exposé. Optez idéalement pour un bois naturellement traité, y compris contre l’humidité, à l’instar de certains bois exotiques.

Si possible, évitez les cloisons en sapin, à la fois trop légères et trop peu durables.

Le prix des cloisons en bois au m2

Notez qu’il est difficile d’estimer les taris de pose de cloison sans passer directement par un artisan. Et pour cause, les cloisons boisées sont généralement destinés à des projets bien spécifiques, dont le budget peut varier fortement.

La meilleure démarche est donc de contacter un spécialiste de votre région pour disposer d’un budget précis. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton situé ci-dessus pour accéder à notre formulaire. Il vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à 5 estimations de tarifs.

Sachez néanmoins qu’une cloison en bois coûte généralement entre 20 et 60€ du m2 posé. On pourra néanmoins prévoir un prix plus haut en cas de bois rare ou de travaux complexes (par exemple la pose de panneaux coulissants en bois).

Dans La Même Thématique