La vente aux enchères de garde meuble : Principes et infos

Rendue populaire par certaines émissions télévisées, la vente aux enchères d’un garde-meuble est une manière comme une autre de profiter de meubles ou d’objets à petit prix. Cependant, mieux vaut faire attention si vous souhaitez recourir à un tel procédé. Et pour cause, une enchère de garde meuble en France ne se passe pas forcément comme à la télévision… et n’a pas que des avantages. Lumière sur ces enchères très à la mode !

Le principe de la vente aux enchères de garde-meuble

Ce sont des émissions télévisées américaines, comme Storage Wars, qui ont rendu la vente aux enchères de garde-meuble si populaire ces dernières années. Et pourtant, de telles enchères existent depuis très longtemps.

Le principe est simple : des sociétés de garde-meuble ou un commissaire priseur proposent de mettre aux enchères le contenu d’un box de self-stockage. Le prix de départ du lot est fixé par le commissaire priseur. Les acquéreurs peuvent alors enchérir dans le but d’acheter les meubles et autres objets, idéalement à prix avantageux.

Tout comme l’achat en brocante ou vide-grenier, le recours à la vente aux enchères est une méthode comme une autre de trouver des meubles pas chers et d’occasion, ou encore des articles rares ou des antiquités.

Pourquoi les garde-meubles vendent-ils aux enchères ?

Rassurez-vous si vous vous apprêtez à louer un box de stockage pour y entreposer vos affaires, avant un déménagement à l’étranger par exemple, il est évident que les sociétés de garde-meubles ne peuvent pas mettre aux enchères n’importe quel lot !

Généralement, ces enchères ont lieu dans différents cas :

  • Pour vendre le contenu de box abandonnés (suite à un non-paiement, voire au décès du client),
  • Après la liquidation judiciaire d’une société de garde-meuble (ne sont alors mis en vente que les lots de clients n’ayant pas donné de nouvelles),
  • Dans certains cas, les lots sont directement donnés par des particuliers ou professionnels qui cherchent à se débarrasser de biens, en contrepartie d’un pourcentage de l’organisateur de des enchères sur chaque vente.

Avant de mettre aux enchères les biens d’un client, une entreprise de self-stockage va naturellement le contacter par voie légale, et faire intervenir un huissier. Seuls les clients qui ne paie plus et ne donnent plus aucune nouvelle (souvent sur des durées supérieures à un an) verront leurs biens vendus aux enchères.

À condition de payer le tarif mensuel du garde-meuble (que nous vous présentions ici), vous ne risquez donc pas de voir vos précieuses affaires mises aux enchères !

Comment trouver des enchères de garde meuble en France ?

Il faut savoir que les ventes aux enchères de self-stockage sont ouvertes à tous. Bien souvent, on y trouve aussi bien des particuliers que des professionnels, sans oublier des brocanteurs et passionnés des enchères.

L’accès peut être libre ou nécessiter une inscription. Contactez l’organisateur de la vente pour être fixé.

Pour trouver des ventes aux enchères dans votre région, différents moyens s’offrent à vous :

  • Éplucher les journaux régionaux (particulièrement la section des petites annonces),
  • Chercher les sites internet de vente aux enchères et d’enchères publiques,
  • Contacter les maisons de vente aux enchères de votre région,
  • Contacter directement les sociétés de garde-meuble de votre région.

Il est à noter que les enchères de garde-meubles ne sont pas très fréquentes. Le recours à des box de stockage est encore une activité assez limitée en France, et les mauvais payeurs sont rares. Les sociétés de self-stockage ne veulent d’ailleurs pas toujours recourir à de tels procédés.

En conséquence, il est bien plus simple de trouver des enchères publiques après la liquidation d’une entreprise que de trouver spécifiquement une enchère menée par une société de stockage.

Comment se déroule une vente aux enchères pour garde-meuble ?

Si vous êtes amateur d’émissions télévisées comme Storage Wars France : Enchères surprises, vous avez peut-être une idée de comment se déroule une vente aux enchères de self-stockage… Et cette idée n’est pas forcément juste !

Il faut noter que le déroulement d’une telle vente dépend avant tout de l’endroit où ont lieu les enchères :

  • Si les enchères ont lieu dans la société de garde-meuble : il se peut que les objets soient vendus par lots. Les acquéreurs peuvent alors examiner le contenu du box avant d’enchérir, sans trop d’informations sur le contenu du box. C’est donc relativement similaire à ce qu’on peut voir dans les émissions américaines ou françaises de Storage Wars.
  • Si les enchères ont lieu dans une maison de vente aux enchères : plus fréquemment, les enchères se feront de manière traditionnelle. Les objets seront vendus un à un (ou par lots) et présentés avant enchère par le commissaire priseur. Il y a donc moins de surprises (bonnes ou mauvaises) concernant les objets acquis.

Notez au passage que si la vente se fait par grands lots, elle s’adressera bien plus souvent à des professionnels qu’à des particuliers.

Faut-il acheter ses meubles lors d’enchères de garde-meubles ?

Participer à des ventes aux enchères publiques est toujours une opération intéressante, en particulier si vous êtes amateur de brocantes ou d’antiquités.

Malgré tout, il faut noter que les enchères de garde meuble ne sont pas toujours l’occasion de faire de superbes affaires. Si vous êtes à la recherche de l’objet rare à petit prix, vous aurez peut-être plus de chances dans des vide-greniers.

Quoi qu’il en soit, il est important de comprendre les qualités et limites d’un tel procédé :

Les avantages d’une enchère de garde-meuble

Il est évident qu’il y a des avantages certains à participer quand un garde meuble fait des enchères :

  • Il est possible de faire de véritables bonnes affaires dans de telles enchères.
  • Il est toujours intéressant de découvrir de nouveaux lots et de faire des acquisitions inattendues.
  • Vous pouvez trouver des meubles et objets de bonne qualité, à petit prix.
  • Participer à des enchères est une expérience très amusante, même si vous participez en simple curieux.

Les limites de ce procédé d’achat de meubles

Malgré tout, il faut comprendre que ce type d’enchère a certaines limites, et ne pas idéaliser les trouvailles que vous allez y faire :

  • Les ventes aux enchères de garde meuble en France sont assez rares.
  • Il convient de ne pas vous laisser emporter par la fièvre des enchères. Vous risqueriez d’acheter un lot au-delà de sa valeur.
  • Il est assez rare de trouver un lot de grande valeur dans une enchère de garde-meuble, car rares sont les personnes prêtes à se séparer de bijoux ou d’objets coûteux.

Storage Wars : fiction ou réalité ?

Si vous êtes arrivé sur cette page, car vous êtes un vrai passionné de l’émission de téléréalité Storage Wars ou de programmes télévisés similaires, nous nous devons malheureusement de nuancer un peu vos attentes !

Il faut bien comprendre que les enchères de garde-meuble en France se déroulent rarement comme à la télévision. Et pour cause, les émissions télévisées ont un casting bien particulier, et subissent une certaine mise en scène.

Malgré tout, nous vous conseillons vivement de participer à des enchères publiques, qui restent pleines d’intérêt pour qui aime les objets rares ou anciens, ou tout simplement les bonnes affaires.

À savoir : si vous souhaitez participer à une émission de vente aux enchères de garde-meuble, il vous faut contacter les chaînes télévisées, comme RMC ou 6TER, qui produisent et diffusent ce type d’émissions.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le sujet du garde meuble et des enchères. Notez au passage que le self-stockage vous offre d’autres opportunités de faire de bonnes affaires et de gagner de l’argent. Vous lancer dans le costockage, un concept présenté ici, est en effet une belle manière d’arrondir vos fins de mois !