Bien préparer son déménagement à l'étranger : nos conseils

Si vous décidez de déménager à l’étranger, il est bon de planifier votre départ dans les meilleures conditions. Il faut savoir que certaines démarches doivent obligatoirement être menées lorsqu’on change de pays. Êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié ? Cette page résume pour vous les différentes démarches lors d’un déménagement à l’étranger.

Cliquez ici pour avoir des devis de la part de nos experts gratuitement pour un déménagement à l'étranger

Quand faut-il préparer son déménagement à l’étranger ?

Il faut savoir que déménager à l’international nécessite une organisation certaine, et a bien plus d’impact qu’un déménagement en France.

Et pour cause, vous allez devoir prendre en charge de nombreux détails :

  • Les modalités de visas ou de cartes de séjour dans le pays d’accueil.
  • Votre changement de situation professionnelle et fiscale.
  • La modification de votre situation auprès de nombreux organismes (banques, mutuelles, etc.).
  • La logistique du déménagement à l’international.

Déménager vers l’international est souvent un projet de vie, qui nécessite une grande implication de votre part. Notre conseil est de préparer votre déménagement 6 mois, voire 1 an à l’avance.

Il est en effet important de bien vous renseigner sur votre futur pays, mais aussi de bien comparer les devis de déménagement à l’international, pour être sûr de maîtriser votre budget de déménagement.

Déménager à l’étranger : quelles démarches ?

Lorsque vous partez vivre dans un autre pays, de nombreuses démarches doivent être réalisées. Vous devez en effet vous assurer d’être en règle :

  • Vis-à-vis de la France et des différents organismes,
  • Mais aussi vis-à-vis de votre pays d’accueil.

Nous avons listé pour vous les différentes démarches essentielles avant un déménagement international :

1) Visas et permis de travail lors d’un déménagement à l’étranger

En premier lieu, il est important d’assurer votre régularisation auprès de votre pays d’accueil. À moins que vous ne partiez vers un pays d’Europe (auquel cas vous profitez de la libre circulation des biens et des personnes), il y a de fortes chances pour que vous ayez à demander un visa ou un permis de séjour.

Renseignez-vous attentivement sur l’attribution :

  • D’un visa d’installation,
  • D’un permis de séjour,
  • D’un permis de travail.

N’oubliez pas que toute votre famille doit disposer de visas et autorisations pour venir vivre à l’étranger. Renseignez-vous directement auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez emménager, pour connaître les modalités d’installation.

Pensez à vérifier la date de validité de vos papiers d’identité (carte d’identité et passeport), ainsi que ceux de votre famille. Anticipez leur renouvellement si nécessaire.

Notez que certaines sociétés de déménagement international (voir des exemples ici) proposent des services d’accompagnement pour les démarches administratives.

À savoir : dans de nombreux pays, il est préférable de trouver un emploi AVANT votre départ, pour faciliter votre installation ainsi que les démarches d’obtention d’un permis de travail.

2) Déménagement à l’étranger et permis de conduire

Si vous envisagez de conduire sur place, vérifiez que votre permis de conduire est accepté dans le pays de destination.

Un permis de conduire français ne permet pas de conduire partout :

  • En Europe : votre permis de conduire vous permet de circuler en voiture. Attention cependant à bien mettre à jour votre assurance auto.
  • Hors de l’Europe : un permis de conduire international peut être exigé (vous pouvez en faire la demande en France, dans une préfecture). Attention, certains pays (comme la Chine) exigent que vous obteniez un permis de conduire local pour pouvoir circuler.

Une fois de plus, l’ambassade du pays de destination peut vous renseigner sur ce point.

À savoir : le certificat d’examen du permis de conduire n’est pas valide pour conduire à l’étranger. Attendez d’avoir reçu votre permis de conduire définitif pour vous déplacer.

3) Les organismes à contacter lors d’un déménagement à l’étranger

Avant de déménager à l’international, il est bon d’informer de votre départ tous les organismes auprès desquels vous êtes liés en France :

  • Organismes d’assurance (habitation, automobile, etc.),
  • Banques (si nécessaire, pensez à entamer la fermeture de votre compte bancaire),
  • Organismes de prestations sociales (CAF, MSA, Pôle Emploi, caisse de retraite, etc.),
  • Souscriptions de service (pensez à résilier vos contrats auprès du câble, internet, téléphone, etc.)
  • École de vos enfants (pensez à demander un certificat de radiation si vous souhaitez les inscrire dans un établissement local).

Attention, partir vivre à l’étranger peut annuler vos droits à l’assurance maladie. Soyez certain que votre nouvel employeur (ou votre employeur actuel dans le cadre d’une délocalisation) vous propose une mutuelle santé. Comme vous, tout comme vos proches, serez couverts par la sécurité sociale du pays d’accueil, il est indispensable de bien vous renseigner sur ce point.

Faites également attention à être en règle auprès de tous les organismes qui vous reversent des aides. Toute aide perçue à tort devra être remboursée.

4) Les impôts après un déménagement à l’étranger

Concernant votre fiscalité, il faut comprendre que votre domicile fiscal sera déplacé dans votre nouveau pays en cas d’expatriation. Tous les revenus perçus dans votre nouveau pays seront imposés selon les lois fiscales de ce pays.

Malgré tout, vous devez informer le centre des impôts français de votre nouvelle adresse à l’étranger, ou vous assurer de pouvoir recevoir votre prochaine déclaration d’impôts (il est par exemple possible de la recevoir en ligne).

L’année de votre départ, vous devrez déclarer tous vos revenus français perçus avant le déménagement à l’international. De même, vous restez redevable d’impôts sur tous les revenus de source française (par exemple vos revenus immobiliers et locatifs en France).

5) Les démarches familiales pour déménager à l’international

Si votre projet se fait en famille, n’oubliez pas de penser à tous les détails qui pourraient vous concerner une fois sur place :

  • Les conditions relatives au mariage d’un Français à l’étranger,
  • La déclaration des naissances à l’étranger,
  • La scolarité des enfants dans le pays d’accueil,
  • La mutuelle santé pour les enfants et/ou la compagne à l’étranger.

Concernant la scolarité des enfants, vous pouvez au choix les inscrire dans une école française à l’étranger (s’il y en a dans votre pays de destination), opter pour la scolarisation à distance, ou les faire rejoindre une école locale.

Dans tous les cas, prévoyez ces modalités plusieurs mois avant le départ. L’inscription dans un établissement scolaire ne se fait pas du jour au lendemain.

6) Préparer son déménagement international

En dernier lieu, il faut également préparer la logistique de votre déménagement à l’international. Il faut comprendre que déménager ses affaires à l’autre bout du monde peut coûter cher.

S’il existe des astuces pour déménager à l’étranger à moindre coût, il reste primordial de bien vous renseigner sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Si vous optez pour le fret maritime (solution de déménagement international la moins coûteuse), n’oubliez pas qu’il faut plusieurs semaines à vos affaires pour arriver sur place. Pensez donc à anticiper votre déménagement autant se faire que peu.


Connaître les tarifs pour un déménagement à l'étranger

Expatriation : qui peut vous aider ?

Vous aurez compris que s’expatrier est une tâche qui nécessite beaucoup d’organisation et de préparation. Heureusement, différents organismes peuvent vous accompagner lors d’un déménagement à l’étranger.

Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de toutes les personnes capables de vous aiguiller pour déménager à l’international :

  • L’ambassade de votre pays de destination,
  • Votre employeur si vous déménager dans le cadre d’une mutation,
  • Les sites internet, forums ou réseaux sociaux d’expatriés français à l’étranger (cherchez en particulier des Français expatriés dans le pays qui vous intéresse),
  • Les sociétés de déménagement international.

Notre conseil ? Avant d’emménager définitivement dans un pays, nous vous recommandons de le visiter en tant que touriste, mais aussi de vous renseigner en détail (notamment auprès de Français expatriés) sur la culture locale, l’économie et le coût de la vie, la météo et la vie sur place. Il est important de vérifier que vous serez en mesure de vous acclimater une fois arrivé.

Vous en savez désormais plus sur les démarches à suivre pour déménager à l’étranger. Nous vous invitons à consulter le site internet de France Diplomatie, qui est une mine d’informations sur le sujet.

Si vous cherchez à connaître le prix d’un déménagement à l’étranger, n’hésitez pas à découvrir nos estimations. Elles peuvent vous aider à mieux préparer votre budget.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis