Détails sur les dalles gravillonnées

Les dalles gravillonnées sont des revêtements de sol extérieurs très courants, et qui s’avèrent particulièrement pratiques au moment de créer une terrasse ou un contour de piscine. Il faut dire qu’une dalle gravillon est très esthétique, et assez simple à installer. Vous hésitez encore à acheter cette solution de revêtement de sol ? Nous vous expliquons tout sur les dalles en béton gravillonnées !

Obtenez gratuitement des devis pour la pose de dalles extérieures

Qu’est-ce qu’une dalle gravillonnée ?

Les dalles gravillonnées sont des solutions de revêtement au sol extérieur assez communes, et qui s’avèrent adaptées à de très nombreux besoins.

Le principe des dalles gravillonnées

Comme son nom l’indique, la dalle de béton gravillonnée est une dalle de béton dans laquelle sont mélangés de nombreux gravillons, ce qui donne à votre dalle un aspect rugueux et esthétique.

On trouve en grande majorité des dalles gravillonnées 40x40 cm, qui peuvent être utilisées sur une terrasse, au même titre qu’un carrelage. On peut les poser sur une dalle de béton, sur des plots réglables, voire directement sur le sol (en aménageant un lit de sable), dans certains cas.

Selon la taille et la couleur des gravillons, une dalle gravillon changera d’apparence et d’aspect, ce qui permet de créer tout type de chemins dallés ou de terrasses.

Les intérêts d’une dalle gravillon

Si la dalle gravillon est un parement de sol très répandu, c’est tout simplement parce qu’il bénéficie de très nombreux avantages, que nous allons détailler ensemble :

  • Avec son accumulation de graviers, la dalle gravillon a un aspect très naturel, et qui peut s’intégrer dans n’importe quel extérieur. La forme et la couleur des gravillons participe à multiplier les apparences possibles pour ce revêtement de sol.
  • Les petits graviers présents dans chaque dalle offrent un côté antidérapant à votre sol. Cela rend les dalles gravillonnées parfaitement adaptées sur le contour d’une piscine.
  • Constituée de béton, la dalle gravillonnée est particulièrement lourde. Cela lui permet d’être posée directement au sol, sans forcément nécessiter la réalisation d’une dalle.
  • Ce parement au sol est également très résistant et durable, lui qu’il est pratiquement impossible de fendre.
  • Ce revêtement de sol est assez abordable, et profite d’un excellent rapport qualité/prix. Il est bien moins cher qu’une terrasse en pierre naturelle, par exemple.
  • Ce type de dalle est aussi bien adapté à un sol de terrasse qu’à la réalisation d’un chemin piétonnier. Quelques dalles parsemées au sol sont parfaites pour rendre votre jardin plus facilement praticable.

Si vous cherchez à disposer rapidement d’un chemin dallé ou d’une terrasse, les dalles gravillonnées peuvent s’avérer particulièrement pratiques et efficaces !

Notre conseil : pour daller le pourtour d’une piscine, privilégiez des gravillons de petite taille. Ces derniers permettent de rendre la dalle antidérapante, sans pour autant que le parement de sol soit désagréable quand vous marchez dessus à pied nu.

Les limites des dalles gravier

Comme toute solution de parement au sol, la dalle gravillon comporte malgré tout certaines limites, qu’il est intéressant de connaître :

  • L’esthétique de ces dalles de béton peut s’avérer austère. Elles se déclinent en assez peu de couleurs (du blanc au noir, en passant par le gris ou le beige) et d’apparences.
  • Le nettoyage d’un sol en dalles gravillonnées peut s’avérer délicat, puisque les saletés peuvent se coincer entre les gravillons. Il est conseillé de passer ce sol au nettoyeur haute pression quand cela s’avère nécessaire.
  • Les sols en dalles gravillonnés ne sont pas toujours agréables si vous souhaitez marcher à pied nu. Attention donc à bien sélectionner votre modèle de dalle.

Si les dalles gravillonnées peuvent être posées directement au sol dans le cadre d’un chemin piétonnier, il est préférable de les poser sur une dalle de béton si vous souhaitez réaliser une terrasse parfaitement plane.

La pose d’une dalle gravillon

L’un des avantages des dalles gravillonnées est qu’elles sont relativement faciles à poser. De manière générale, cette solution de revêtement au sol peut se poser sur lit de sable, sur plots ou tout simplement sur une dalle de béton.

Voici comment réaliser la pose de dalles gravillonnées sur un lit de sable :

  1. À l’aide de piquets et de cordeaux, délimitez le futur périmètre de votre chemin dallé.
  2. Creusez l’intégralité du sol, sur une quinzaine de centimètres.
  3. Sur un peu moins de dix centimètres, étalez une couche de tout-venant dans le fond de fouille. Tassez sur toute la surface à la dame.
  4. Déroulez un film géotextile sur toute la surface. Si nécessaire, coupez le feutre géotextile au couteau, de manière à ajuster sa position. Cette précaution va éviter l’apparition d’herbe entre vos dalles gravillonnées.
  5. Couvrez la surface de sable, et nivelez.
  6. Posez les dalles rangée après rangée, en laissant un centimètre de joint entre chaque dalle, et renforcez leur position à l’aide d’un maillet en caoutchouc. À chaque nouvelle dalle, vérifiez l’inclinaison de l’ensemble au niveau à bulle.
  7. Une fois l’ensemble de la surface dallée, étalez du sable sur les dalles et passez le balai, de manière à remplir les joints.

Si vous souhaitez réaliser la pose de dalle sur plot, cette méthode vous expliquera comment procéder.

Si vous souhaitez réaliser une pose maçonnée, le mieux reste de faire appel à une entreprise professionnelle. Si vous le souhaitez, nous vous permettons de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la réalisation d’une terrasse. Vous pouvez également consulter la vidéo ci-dessous pour découvrir comment sceller des dalles gravillonnées sur une chape de béton.

Notre conseil : vous pouvez mélanger des dalles de couleurs différentes pour créer différentes bordures, voire un effet échiquier, de manière à créer un motif plus esthétique et original.

Consultez gratuitement des tarifs pour la pose de dalles extérieures

Vidéo : sceller des dalles gravillonnées sur une dalle de béton

Si vous souhaitez couvrir une dalle de béton à l'aide de dalles gravillonnées, il va falloir réaliser un scellement au mortier.

Pour rénover une terrasse en dalles gravillonnées et la sceller dans les meilleures conditions, vous devez :

  • Nettoyer les dalles en profondeur sur toute la surface.
  • Soulever et nettoyer l'arrière des dalles.
  • Mettre la chape à nue et la nettoyer à fond.
  • Pratiquer au scellement des dalles.

Si vous le souhaitez, la vidéo suivante résume pour vous les différentes étapes nécessaires pour rénover et resceller une terrasse en dalles gravillonnées qui se détachent. Cette vidéo sera également très pratique pour découvrir comment poser des dalles gravillon au mortier sur une dalle neuve :

Prix d’une dalle gravillonnée

À présent que vous savez tout ce qu’il faut connaître sur les dalles de béton gravillonnées, il reste à évoquer le sujet du prix.

Une dalle gravillon va coûter en moyenne entre 10 et 35 euros du m², sans compter les frais de pose. Si vous souhaitez former un chemin composée uniquement de quelques dalles, notez que le coût à l’unité est généralement situé entre 1 et 3 euros par dalle

Quand on sait que cette solution peut être posée directement sur lit de sable, on comprend qu’il s’agit d’un revêtement extérieur finalement assez abordable, en partie lorsqu’on s’occupe seul de la pose.

Si vous souhaitez faire réaliser la pose par un professionnel, n’hésitez pas à remplir notre formulaire gratuit, de manière à être mis en contact avec plusieurs sociétés spécialisées de votre région.

Besoin d’autres conseils pour vos travaux d’aménagement extérieur ? Cette autre technique vous dit tout sur la pose d’un dallage en pierre naturelle.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez gratuitement des devis pour la pose de dalles extérieures