Réaliser la pose d'une dalle de terrasse sur plot

Réaliser la pose de dalle sur plot pour sa terrasse peut être une bonne opportunité de profiter d’une terrasse solide en limitant les travaux de maçonnerie. Il faut dire que la pose sur plots, bien qu’elle soit assez peu répandue, reste une manière comme une autre de profiter d’une dalle de terrasse solide et durable. Vous vous demandez comment réaliser la pose d’une dalle de terrasse sur plot ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Obtenez des devis gratuitement pour votre dalle

Le principe de la dalle sur plot

À l’instar de la terrasse en bois sur pilotis, évoquée plus longuement ici, la dalle sur plot est une dalle qui ne s’appuie pas directement sur une chape de mortier, mais tout simplement sur des plots réglables, plus ou moins hauts selon vos besoins.

Avec ce procédé, chaque dalle (de forme carrée ou rectangulaire) est soutenue par quatre plots, préalablement posés au sol. Cela vous permet de disposer une dalle solide, étanche et durable, sans avoir à couler du béton.

Poser une dalle de béton sur plot est une belle manière de réaliser une dalle sur un terrain qui peut être difficilement aménagé. En revanche, ne vous y laissez pas tromper, il s’agit d’une opération technique et délicate.

Où peut-on réaliser la pose de dalle sur plot ?

Les plots pour dalle sont des embouts de plastique réglables plus ou moins haut (de 35 mm à 230 mm de hauteur, selon les modèles), qui peuvent être posés sur de nombreux types de terrains :

  • Terrain non préparé,
  • Chape de béton,
  • Ancienne terrasse,
  • Sol intérieur.

Malgré tout, il est préférable que le terrain soit plane et solide, pour assurer un résultat de qualité. Plus le terrain est irrégulier, et plus la pose sera complexe. Si le terrain bouge dans le temps, il risque également de modifier la position des plots.

Les avantages du dallage sur plots

Différents arguments peuvent vous pousser à opter pour la dalle de béton sur plots. Il faut comprendre que le dallage sur plot a de nombreux avantages :

  • Ce procédé vous permet de disposer d’une terrasse solide sans avoir à couler une dalle de béton.
  • C’est un excellent moyen de rénover une terrasse ancienne ou mal réalisée (notamment si elle est trop basse)
  • C’est une bonne technique pour éviter des travaux trop lourds (par exemple sur une terrasse ou sur un toit plat accessible).
  • Cela vous permet de profiter d’une terrasse plus rapidement (puisqu’il ne faut pas laisser sécher la dalle).

En revanche, gardez en tête que ce n’est pas forcément une manière plus simple ou moins coûteuse de réaliser une terrasse extérieure.

Comment poser une dalle de terrasse sur plot ?

Pour réaliser la pose d’une dalle sur plot, il est important de travailler avec rigueur. Vous allez devoir passer par les étapes suivantes :

1) La préparation du sol

Avant de réaliser les travaux, il est vivement conseillé de bien préparer votre sol. Idéalement, le sol doit être plane et stable.

Si vous posez sur une ancienne terrasse ou sur une dalle, commencez par nettoyer le sol en préparation de la pose.

Si vous souhaitez poser une terrasse sur plots sur un terrain non préparé, mieux vaut bien délimiter l’emplacement de la future terrasse (par exemple à l’aide de cordeau et de piquets) et préparer le sol :

  • Sur de l’herbe, le minimum est de tondre et de placer un film géotextile. Ce dernier va empêcher que l’herbe pousse à travers vos dalles.
  • L’idéal reste malgré tout de préparer le sol et de le stabiliser, pour un fini droit, à l’aide de sable ou de béton.

Si votre sol n’est pas préparé (et en particulier s’il est en pente), il peut être conseillé de demander des devis pour dalle sur plot à des professionnels. Ces derniers peuvent aménager votre terrain et le stabiliser, comme présenté dans ce didacticiel vidéo sur la pose d’une mégadalle sur plots :

Tout comme lors de la pose d’un dallage en pierre naturelle, l’effort que vous réalisez dans la préparation du sol a un fort impact sur la durabilité et le rendu final de votre terrasse.

2) La pose des plots

Pour une pose de dalle de terrasse sur plots, les plots peuvent avoir différents usages :

  • La pose sur lambourdes : les plots servent alors à supporter des lambourdes, qui supporteront elles-mêmes des lames de terrasse.
  • La pose sur plots : les plots supportent directement les dalles.

Dans notre cas (la pose sur plots), vous devez disposer les plots de manière régulière. Chaque dalle doit être supportée par quatre plots. Les plots pour dalles sont équipés d’encoches, qui permettent d’accueillir les angles de la dalle.

Vous devez donc disposer les plots de manière à ce que chaque dalle puisse reposer sur quatre plots.

À savoir : les plots pour terrasse sont souvent réglables. Pensez à les régler en amont et à les ajuster à la pente du terrain. Avec certaines terrasses sur plots, le réglage peut s’effectuer même une fois la dalle posée.

Des professionnels vous envoient leurs tarifs

3) La pose de dalle sur plot

Il n’est généralement pas nécessaire de fixer les plots : le poids de la dalle permet en effet d’assurer leur maintien.

Il vous suffit donc de poser chaque dalle sur ses plots, et d’ajuster la position de l’ensemble si nécessaire. Il est préférable de travailler à plusieurs pour soulever et poser les dalles. Pensez à porter des gants de travail, pour bien vous protéger les doigts.

Durant la pose, vérifiez progressivement le niveau des dalles, à l’aide d’un niveau à bulle. Ajustez la hauteur des plots si nécessaire.

Une fois la terrasse posée, et si le besoin s’en fait ressentir, vous pouvez envisager la pose d’un caniveau de terrasse, pour faciliter l’écoulement des eaux. La pose d’une bordure ou de pierres de rebord permet également d’assurer la finition de votre terrasse sur plots.

À savoir : une dalle de terrasse sur plot ne nécessite pas de joint ni de mortier. Vous pouvez donc marcher sur la terrasse dès qu’elle est posée, sans attendre ! En revanche, attention à ne pas faire subir de lourdes charges à votre terrasse. Une dalle sur plot n’est pas adaptée pour une voie carrossable.

Réaliser une pose sur plots : la méthode vidéo

Besoin de quelques repères visuels pour mieux réaliser la pose d’une dalle de béton sur plots ? Dans ce cas, cette vidéo de quelques minutes vous rappelle les principaux avantages d’une telle solution, et vous explique comment réaliser sa pose en intérieur :

Remarquez que la pose de dalles sur plots s’adapte aussi bien pour une terrasse extérieure que pour un sol en intérieur. Mais pour poser une dalle sur plots dans la maison, il est important de bien prendre en compte la hauteur de sol supplémentaire induite par un tel procédé !

Prix d’un plot de dalle de terrasse

À présent que vous en savez plus sur la pose de dalles sur plot, il est bon de s’attarder un peu sur les tarifs.

Le coût de votre terrasse sur plots va avant tout dépendre de la fourniture :

  • Il faut prévoir entre 3 et 6 euros par plot, selon le type de plot choisi (le nombre de plots par mètre carré dépend des dimensions de vos dalles : comptez quatre plots par dalle).
  • Il faut ajouter à cela le prix des dalles sur plot. Comptez entre 30 et 70 euros du m², selon le matériau choisi et le design de vos dalles.

Si la pose d’une dalle sur plot peut sembler simplissime, n’oubliez pas que ce n’est pas forcément le cas. Il est souvent difficile pour un particulier d’assurer la planéité d’une dalle qui repose sur des plots.

Dès lors, vous avez tout intérêt à demander des devis pour terrasse sur plots à différents professionnels, pour vous assurer de la qualité du résultat final. C’est aussi une belle manière de budgétiser plus facilement votre projet.

Si vous souhaitez prolonger le sujet et que vous vous intéressez au coût de la maçonnerie d’extérieur, nous ne saurions que trop vous recommander la lecture de cette page.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Faites une demande de devis gratuite pour une dalle ou autre