Que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire de logement, vous êtes tous exposés aux différents aléas de la vie. Pour se prémunir d'éventuels risques liés à votre logement, il est important de choisir le bon modèle d'assurance. L’assurance habitation vous apporte une couverture et vous permet de prendre soin de votre patrimoine et de votre logement en cas de sinistres. Une assurance incluant toutes les garanties adaptées à vos attentes à un tarif raisonnable. On vous explique tout au sujet de ce type d'assurance.
En quoi consiste une assurance habitation ?
L’assurance habitation est une branche assez vaste et complexe. En effet, elle regroupe les différentes couvertures des locataires, des propriétaires, des bailleurs, mais aussi toute la partie responsabilité civile et la protection des biens. L’assurance et les garanties sont établies en fonction du logement et de son emplacement. Pour en souscrire à une, vous avez la possibilité de demander un Devis assurance habitation en ligne , afin de faire vos prévisions.
Les appartements (ou logement) sont différents puis, compte tenu de leurs emplacements, ne sont pas exposés aux mêmes risques. Votre assurance doit donc s’adapter à ces particularités pour vous offrir une prise en charge maximale.
Vous aurez donc à définir précisément vos besoins de garantie et de protection pour votre assurance maison, votre location, votre appartement ou votre bien immobilier. L’assureur vous proposera les meilleures offres d’assurances appartement en adéquation avec votre recherche.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Qui que vous soyez, c'est la nature du logement qui définit si l'assurance habitation est obligatoire ou non. En effet, dans le cas où vous seriez actuellement locataire d'un appartement non meublé, l'assurance appartement est obligatoire alors. Pendant l'inventaire lors de l'entrée dans la propriété et lors de la remise des clés, le propriétaire peut vous réclamer une attestation d'assurance.
La résiliation de l’assurance habitation du bail peut être prévue par le contrat de location. Le contrat d'assurance habitation comporte une garantie au cas où vous infligeriez des dommages au logement. L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour le propriétaire de la maison, sauf si le logement qu'il possède fait partie d'une copropriété.
Dans le cas où vous occuperiez un logement meublé ou bien un logement de fonction, prendre une assurance n'est pas obligatoire, mais cela est fortement recommandé. En effet, vous restez responsable des potentiels dommages matériels qu'il pourrait y avoir. Le propriétaire du logement doit avoir l'assurance et l’engagement de pouvoir être indemnisé en cas de sinistre.
Le locataire d'une habitation meublée aura alors, en cas de sinistre, à répondre des dommages qu'il a causés dans ce dernier scénario. Être couvert par une assurance maison est même parfois une condition d'accès au logement, car cela est plus rassurant pour tous.
Couverture d'une assurance habitation ?
L'assurance habitation ordinaire proposée par les assureurs permet d'assurer la protection du domicile en cas de sinistres en tout genre, tels que les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles et autre. Certains sinistres comme les inondations ou dégâts des eaux ne sont pas rares, surtout si vous habitez dans un immeuble.
En effet, plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ces dégâts. Ils peuvent provenir de vos voisins, par un défaut d'alimentation en eau courante ou encore de votre électroménager.
En plus de celle-ci, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires permettant l'indemnisation lors d'un vol ou d’un cambriolage. Depuis peu, juridiquement, la loi impose au minimum de souscrire à un contrat d'assurance risques locatifs incluant les sinistres similaires aux incendies, aux dégâts des eaux et aux explosions.
Ce forfait basique ne couvre malheureusement pas les biens personnels de l'assuré ni sa responsabilité civile en cas de dommages corporels causés à un tiers. Les contrats d'assurance multirisque habitation vous permettent alors, que vous soyez propriétaire ou locataire, de bénéficier d'une garantie de responsabilité civile vous couvrant dans ces divers cas de figure.
L'assurance multirisque habitation couvre le logement, mais aussi toutes les personnes qui y résident.
Comment faire le choix de votre assurance habitation ?
Il existe plusieurs types de contrat logement, en multirisque habitation, en assurance dommages ouvrage ou en assurance PNO (propriétaire non occupant) par exemple. Pour bien choisir votre type d’assurance, vous devrez définir vos besoins clairement, selon la valeur de votre bien, mais aussi selon la zone dans laquelle il est situé et les risques auxquels il est exposé.
Vous devrez aussi prendre en compte surtout les garanties et les remboursements que vous souhaitez. Votre recherche doit être adaptée à votre profil et à vos préférences, c'est pourquoi elle doit être au mieux renseignée et réfléchie avant d’y souscrire.
En plus, tous les devis d'assurance habitation à prix réduit qui vous seront proposés tiendront compte du type de bien que vous voudrez assurer : qu'il s'agisse d'un immeuble, d’un appartement, d'une maison individuelle ou bien encore un studio. Votre prime d'assurance dépendra de divers paramètres : la surface, l’air de jeu, le nombre de pièces de la maison, présence d'un garage, une piscine et d’autres choses.
La valeur des biens matériels à couvrir aura un coût supplémentaire sur votre cotisation. Pour choisir le bon contrat correspondant à vos besoins et vos prévisions financières, ou même une assurance loyers impayés, vous pouvez suivre un guide en ligne. Vous aurez alors accès aux nombreux devis d'assurances habitation des prestataires directs.
Souscrire à un contrat d’assurance habitation est obligatoire si vous venez d’acquérir un bien immobilier et si vous aménagez dans un nouveau logement en tant que locataire. Il en va de votre sécurité et de vos proches.