Aménagement d'un souplex

Dans les rubriques vente ou mise en location, les offres concernant les souplex se multiplient. Mais qu’est-ce donc ce souplex ? À quel bien immobilier correspond cette nouveauté ? Décider d’acheter un appartement en souplex ou d’en louer nécessite de connaitre le cadre qui entoure ce type de bien. En outre, il convient d’être particulièrement vigilant pour ne pas se faire avoir.

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement d'un souplex

Le souplex, un duplex en sous-sol

Le souplex correspond à un bien immobilier à deux niveaux, mais cette fois en sous-sol. Cela veut dire que le bien est composé d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol. C’est donc le même principe que pour un duplex mais avec une extension en profondeur plutôt qu’en hauteur.

S’agissant d’un sous-sol, la surface peut être plus réduite, avec plus de travaux d’aménagement nécessaires pour rendre la pièce habitable.

Il existe des souplex entièrement aménagés qui constituent des biens prêts à l’emploi. Le propriétaire a déjà réalisé tous les travaux nécessaires pour améliorer le confort, travaux d’isolation, travaux de peinture, revêtement de sol, etc.

De l’autre côté, certains souplex sont encore à l’état de projet, c’est-à-dire que le souplexreste une solution potentielle. Dans ce cas, vous devez faire preuve d’imagination pour pouvoir vous projeter.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour l’aménagement d’un souplex)

Le souplex, une affaire quant à son prix

Le prix des duplex s’envole, surtout dans les grandes villes. Le souplex est la meilleure alternative pour obtenir une surface plus importante sans nécessairement se ruiner. A titre de comparaison, entre un souplex et un appartement au rez-de-chaussée de même surface totale, la différence de prix est d’environ 50%. Bien évidemment, ce prix dépend également du niveau d’aménagement de la cave.

De son côté, pour le propriétaire, proposer un rez-de-chaussée avec une cave en souplex permet d’augmenter le prix du bien.

Précaution : si la différence de prix est importante, il faut compter dans votre budget le coût des travaux à réaliser, d’où la nécessité de se faire accompagner d’un architecte ou d’un expert en bâtiment.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour l’aménagement d’un souplex)

Les travaux à prévoir dans un souplex

Les travaux à réaliser concernent généralement la partie sous-sol. Ils sont plus ou moins conséquents selon la nature de votre projet. La salubrité est bien évidemment la priorité pour transformer un sous-sol en habitation, tout comme la luminosité. Au-delà de la viabilisation du sous-sol, il faudra également des travaux supplémentaires pour obtenir le confort désiré.

Recevez les tarifs d'artisans pour l'aménagement d'un souplex

Critères de viabilité d’un souplex

Le premier réflexe doit être de vérifier que le sous-sol n’est pas inondable. Selon la côte des plus hautes eaux connues, le Plan de prévention des risques d'inondation peut en effet interdire toute construction en sous-sol en vue d’une habitation.

La ventilation est le second souci dans un souplex. Il peut être nécessaire de créer un système de ventilation artificielle pour fournir de l’air sain et évacuer l’air sale, le mieux étant de créer une petite ouverture au pied du mur du rez-de-chaussée si possible.

Il n’est pas rare que la hauteur sous-plafond soit assez faible. Dans ce cas, quelques travaux de creusage peuvent être effectués, à condition de ne pas altérer les fondations du bâtiment. Un carottage préalable est obligatoire, tout comme l’aval de la copropriété. Sachez qu’en dessous de 1,8m de hauteur sous plafond, il est interdit de donner un sous-sol en location.

Sans fenêtre, la source de luminosité de la partie sous-sol du souplexdevra être entièrement électrique, ce qui aura des conséquences sur la consommation électrique globale, d’où la nécessité de choisir un système d’éclairage écologique. En outre, l’installation électrique doit toujours être réalisée par un professionnel pour éviter tout risque.

Conseil : une autre solution consiste à créer un puits de lumière en verre à travers le plancher du rez-de-chaussée pour avoir de la lumière naturelle.

Les travaux d’amélioration du confort

L’isolation fait partie des travaux à prévoir. Le choix de l’isolant dépend du taux d’humidité de la pièce en sous-sol.

Si vous projetez également la création d’un point d’eau avec quelques sanitaires dans cette partie du souplex, une pompe de relevage doit être installée, étant donné qu’en principe, la canalisation d’égout reste à hauteur du rez-de-chaussée.

Démarches à suivre pour créer un souplex

La mise en œuvre d’un souplex nécessite l’obtention de deux autorisations, celle de l’administration et celle de la copropriété.

Démarches administratives pour la création d’un souplex

D’abord, il convient de vous assurer que l’aménagement du sous-sol en habitation est possible dans votre circonscription. Cette démarche franchie, la suite dépend de la surface de l’extension :

  • Pour une surface en dessous de 5m2, aucune formalité n’est exigée.
  • Entre 5 et 20m2, une déclaration préalable des travaux est nécessaire.
  • Au-delà de 20m2 ou si les travaux emportent modification des structures extérieures du bâtiment, le permis de construire est obligatoire.

Pour en savoir plus sur les démarches administratives pour les travaux d’agrandissement, suivez ce lien.

Autorisation du syndicat de copropriété

Dans une copropriété, tout aménagement nécessite l’autorisation du syndicat avec la majorité des voies lors de l’assemblée.

La partie aménagée sera ensuite intégrée dans le règlement de copropriété.

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement d'un souplex