Les pros du métal : réalisation de garde-corps, de rambardes, mains courantes…

Dans le domaine de la construction, ce n’est plus nouveau, le métal est l’un des matériaux les plus utilisés. Il permet à la fois de réaliser des travaux de gros œuvre, de toiture et de second œuvre. Parmi les ouvrages métalliques les plus réalisés, il y a la main courante, la rambarde, le garde-corps et la rampe d’escalier.

Pour en savoir plus sur les structures en métal dans le bâtiment, prenez le temps de lire ces quelques lignes.

Les ouvrages métalliques dans le gros œuvre

L’utilisation du métal est très recommandée lors de la construction de bâtiments. Il est très résistant et très adapté à l’architecture moderne. Avec les structures métalliques, votre bâtiment sera protégé des fissures et des effondrements. Vous pouvez l’adopter concrètement pour fabriquer des porteurs verticaux et horizontaux.

D’une manière générale, les structures en métal sont faciles à poser, que ce soit pour la réalisation de maisons individuelles, de hangars, de garages ou de locaux commerciaux.

Les ouvrages métalliques pour la réalisation de la toiture

Le métal est aussi un excellent choix dans la réalisation de la toiture. Il peut être utilisé pour la fabrication de charpentes, de couvertures et d’éléments de zinguerie. En effet, le matériau répond aux exigences de résistance, de durabilité et d’esthétique.

Sachez que les charpentes métalliques apportent un charme industriel à votre maison. Elles permettent par la même occasion une rapidité d’installation.

Aussi, la couverture en métal comme les tôles ondulées ou les panneaux sandwichs assurent une bonne isolation. Faite en zinc, en alu ou inox, elle se distingue par son design.

Les éléments de zinguerie en métal quant à eux sont plus étanches et plus agréables à voir. Vous pouvez en acheter dans tous les magasins spécialisés dans la vente de matériaux de construction.

Les ouvrages métalliques pour le second œuvre

Pour le second œuvre, le métal est très utilisé lors de la fabrication de menuiseries extérieures et intérieures. Dans ce cas, votre choix peut se faire entre des ouvrages en acier, en alu ou en inox selon vos besoins

Des garde-corps en métal

Entre autres, vous pouvez fabriquer ou commander des garde-corps et des rambardes en métal résistants. Ils assurent une sécurité optimale de tout environnement en hauteur. Ils peuvent être installés sur l’escalier, dans une mezzanine, sur une terrasse ou encore sur une passerelle.

D’un point de vue esthétique, le garde-corps en métal est très attractif. Il peut se décliner en plusieurs styles et possède de belles finitions. Pour commander un garde-corps en inox de qualité, vous pouvez aller sur un site de professionnels et choisir le mode de pose ainsi que la configuration de l’ouvrage qui répond à vos besoins.

Des mains courantes en métal

Pour éviter les chutes dans un escalier, la mise en place d’une main courante est très sollicitée. Elle assure plus de protection, car elle forme un système continu et est très stable.

Pour les escaliers larges, la main courante peut être placée sur l’un des côtés. Pour les escaliers droits ou tournants longés par deux murs, la main courante peut sécuriser le vide. Elle assure en même temps le prolongement du mur entre deux pans d’escaliers.

Fabriquée en inox, la main courante est très moderne et résistante. Elle ne craint pas les intempéries ni l’humidité, ni même les variations de température. Elle convient aussi bien à un usage extérieur qu’ à un usage intérieur. Durable, elle peut rester en bon état pour de longues années. D’ailleurs, elle est simple à entretenir.

Ceci étant, pour avoir un modèle sur mesure, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Des grilles de défense pour fenêtres en métal

Face aux nombreux vols et effractions de maison, il est toujours plus prudent d’installer des grilles de défense sur les fenêtres. Fabriquées en acier, elles apportent un style traditionnel à ces dernières. Elles sont aussi très élégantes. Elles se caractérisent dans la plupart du temps par une finition thermolaquée pour lutter contre la corrosion. Ce traitement va aussi prolonger sa durée de vie.

Afin de prévenir la rouille, vous pouvez appliquer un traitement par galvanisation sur la grille de défense.

Par ailleurs, les grilles de défense en alu sont encore plus résistantes. Elles peuvent rester en bon état pendant des années, d’autant qu’elles ne nécessitent aucun entretien particulier.

Pour allier solidité et esthétique, n’hésitez pas à opter pour les grilles de défense en fer forgé qui se déclinent d’ailleurs en plusieurs styles.

Dans La Même Thématique

Comment enlever une vis avec du frein filet ?

Comment enlever une vis avec du frein filet ?

Avez-vous déjà utilisé du frein filet lorsque vous faites des travaux de bricolage ? Que vous soyez amateur ou chevronné en bricolage, nous vous conseillons de vous équiper de frein filet. Ce produit est employé pour bloquer les vis et les empêcher de se desserrer progressivement.

lire plus