Les étapes en détail pour la construction d'une maison

Un chantier de construction de maison nécessite beaucoup de temps et de préparation. Il faut dire qu’une telle construction va impliquer un grand nombre d’artisans et de tâches différentes. Pour mieux comprendre comment vont se dérouler vos travaux, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les étapes de construction d’une maison. Cette page vous détaille tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Obtenez des devis gratuits pour la construction de votre maison

Que faut-il faire avant de construire une maison ?

Avant de détailler les différentes étapes d’un chantier de construction pour une maison individuelle, rappelons qu’un tel projet ne débute pas sur un coup de tête !

Pour faire construire la maison de vos rêves par des entreprises du bâtiment, il faut nécessairement passer par quelques étapes clefs :

Préparer son budget pour construire une maison

En premier lieu, notons qu’une maison ne se construit pas sans financement. Bien avant votre projet, il est important :

  • De déterminer votre budget total nécessaire,
  • De préparer votre apport personnel,
  • De trouver des sources d’investissement (notamment un prêt bancaire ou des aides).

Dès cette étape, il peut être intéressant de contacter un architecte ou un constructeur de maison. Et pour cause, ces spécialistes sont les mieux à même de vous aider à calculer le budget de construction d’une maison au plus juste.

Acheter un terrain constructible

Impossible de construire sans terrain ! Une fois votre projet mieux déterminé et votre budget en partie préparé, il faut partir à la recherche d’un terrain constructible.

Le choix d’un terrain doit s’appuyer sur des critères bien précis :

  • L’état du sous-sol et les risques naturels (renseignez-vous auprès de la mairie),
  • L’emplacement du terrain par rapport à votre lieu de travail,
  • La proximité de commerces et d’infrastructures.

Avant l’achat d’un terrain, veillez à obtenir son certificat d’urbanisme auprès de la mairie, pour être certain qu’il est constructible.

Une fois encore, votre architecte ou constructeur peut être un vrai atout au moment de choisir un terrain constructible pour une maison.

Notre conseil : pour faciliter les choses, nous vous déconseillons l’achat d’un terrain non viabilisé. Certes, il paraîtra sûrement très abordable... mais n’oubliez pas que le prix de viabilisation d’un terrain peut rapidement être élevé.

Préparer les plans de la maison

Les plans d’une future maison dépendent en partie du terrain sur lequel elle sera construite. Voilà pourquoi il peut être intéressant de bien connaître le terrain avant de finaliser les plans de votre futur logement.

Il est à noter qu’il existe deux manières de trouver des plans pour maison individuelle :

  • Sur catalogue : des constructeurs de maison proposent un grand nombre de modèles préconçus, voire de maisons en kit dans certains cas.
  • Sur mesure : le recours à un architecte vous permet d’obtenir une maison unique, en fonction de vos besoins. Mais cela s’en ressentira sur le prix.

Les plans de la maison se doivent d’être précis, car ils vont permettre de renseigner une demande de permis de construire.

Demander un permis de construire

En France, il est impossible de construire une maison sans obtenir un permis ! Une demande de permis de construire détaille de manière exacte vos projets de construction (surface, formes, matériaux, nombre d’ouvertures, etc.). Elle s’accompagne de schémas ou de plans.

Pour être acceptée, une demande de permis de construire doit :

  • Être complète,
  • Respecter le règlement local d’urbanisme.

Confier la constitution du dossier de permis de construire à un architecte ou à un constructeur spécialisé est souvent l’assurance de le voir accepté.

En cas de refus d’une demande, votre projet de construction risque en effet d’être décalé de plusieurs mois.

Toutes les étapes de construction d’une maison

À présent que vous avez une certaine idée des démarches indispensables avant de construire sa maison, attaquons-nous au chantier en lui-même ! La construction d’un bâtiment s’appuie souvent sur une foule de corps de métier différents : maçons, électriciens, plombiers, charpentiers, etc.

Pour planifier le chantier et assurer son bon déroulement, il est important d’être au fait des différentes étapes à suivre lors de la construction.

Voici comment est bâtie une maison :

1. La préparation du terrain

En premier lieu, vous vous en doutez, il est indispensable de préparer le terrain à la construction. Cela passe nécessairement par un terrassement, et par la construction des fondations de la maison.

Il faut noter que la profondeur des fondations d’une maison dépend de sa taille, du poids supporté, mais aussi de la nature du terrain.

Pensez à faire réaliser une étude complète du terrain, de manière à être certain de la solidité de vos fondations.

2. L’assainissement

En même temps que les fondations, le constructeur d’une maison va forcément réfléchir à l’assainissement.

Il existe deux solutions d’assainissement :

  • L’assainissement collectif : si votre maison est à portée du système collectif d’évacuation des eaux usées (tout-à-l’égout), il va y être raccordé.
  • L’assainissement non collectif : si le terrain est isolé, il y a des chances pour que vous ayez à installer une fosse septique.

3. Les murs

Une fois les fondations et l’assainissement réalisés, la maison va pouvoir commencer à monter hors du sol.

Une entreprise de construction s’attarde en premier lieu sur le soubassement (qui permet une élévation droite de la maison), puis s’occupe du dallage et enfin des murs porteurs.

Les premiers murs posés sont les murs de façade, puis on s’occupe des murs de refend (murs porteurs intérieurs).

4. La toiture

Une fois la maison dressée, on peut terminer le gros œuvre en posant la charpente. On confie généralement cette étape à des charpentiers spécialisés.

La charpente est le plus souvent en bois, et sa conception dépend des plans de la maison et de vos besoins (combles aménagés ou non).

La conception de la toiture termine par la pose d’une couverture de toit (tuiles, ardoises, etc.). On peut (ou non) profiter de cette étape pour isoler la toiture.

5. Les menuiseries et l’isolation

À cette étape, la maison est totalement dressée... mais il reste encore de nombreux travaux à réaliser. En premier lieu, on va commencer par isoler la maison. Cela passe par :

  • La pose des menuiseries (portes et fenêtres),
  • Les travaux d’isolation (combles, murs, etc.).

Il est important de bien réfléchir à l’isolation en amont des travaux, car il sera bien plus coûteux d’isoler une maison en rénovation plutôt que lors de sa construction.

6. Les cloisons

L’isolation de la maison s’accompagne généralement de son aménagement intérieur. Un maçon ou un plâtrier peuvent s’occuper de poser les cloisons (et de les isoler si nécessaire).

Les cloisons permettent de compléter les murs de refend pour former les différentes pièces de la maison.

Elles sont parfois réalisées en même temps que l’électricité, car elles permettent de dissimuler les câbles et l’installation.

Des constructeurs de maisons vous envoient des devis personnalisés


7. La plomberie, l’électricité et le chauffage

La maison est pratiquement prête... mais il manque ses équipements les plus essentiels :

  • La plomberie : tuyauterie, évacuation des eaux, toilettes, douches, lavabo, évier, etc.
  • L’électricité : tableau électrique, câbles, prises électriques, éclairage, etc.
  • Le chauffage : une fois l’installation électrique terminée, un chauffagiste peut s’occuper de la pose des radiateurs et de la chaudière.

Le choix de vos différents équipements est essentiel pour déterminer la consommation énergétique de la maison et ses performances.

Notre conseil : confiez toujours ces travaux à des entreprises spécialisées. Seuls un plombier, un électricien ou un chauffagiste peuvent vous garantir des installations efficaces et aux normes.

8. Les finitions

Arrivé à cette étape, le plus dur est derrière vous ! Il ne reste plus qu’à vous occuper des finitions. Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, les finitions peuvent prendre beaucoup de temps, car elles consistent en de nombreux travaux :

  • Revêtements de sol,
  • Revêtements muraux,
  • Peintures,
  • Luminaires,
  • Escalier,
  • Équipements intérieurs,

Vous occuper vous-même d’une partie des finitions est une bonne manière de faire des économies sur le coût de construction d’une maison. Ces travaux sont en effet assez accessibles pour un particulier.

À savoir : ne négligez jamais le budget nécessaire pour les finitions. Selon les équipements choisis, cette dernière partie du chantier peut représenter une somme très importante.

Schéma détaillé des étapes d’un chantier de construction de maison

Comme il peut parfois être difficile de visualiser clairement l’ampleur des travaux au moment de construire sa maison, nous avons trouvé pour vous une vidéo complète pour mieux comprendre les différentes étapes du chantier.

Un spécialiste vous y détaille chaque étape de construction, schémas et illustrations à la clef :

Demandez un devis pour la construction d’une maison

Pour conclure, il ne faut pas oublier qu’un chantier de construction est long et peut s’avérer très contraignant. Pour vous assurer le bon déroulement des travaux, nous vous recommandons grandement de faire appel à un constructeur ou à un architecte.

Ces différents spécialistes vont vous accompagner tout au long du projet, et s’assurer que le chantier se déroule dans les temps. Ils vous économisent donc bien des soucis et évitent de voir la construction d’une maison traîner en longueur !

Pour faire estimer gratuitement le prix de votre maison, n’hésitez pas à demander dès à présent un devis de constructeur de maison.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez des devis 100% gratuits et sans engagement à des constructeurs de maison