Le parpaing et la brique de bois pour batir une maison

Les parpaings en bois sont un matériau de construction récent, et promis à un grand avenir. Et pour cause, ces parpaings intégralement constitués de bois facilitent grandement la construction de maisons en bois. Ils sont donc idéaux si vous cherchez à faire construire une maison écologique et rapide à mettre en place. Pour vous renseigner sur le sujet, nous vous disons tout sur la maison en brique de bois.

Devis 100% gratuit et sans engagement pour la construction d'une maison en bois

Présentation du parpaing en bois

Si vous avez toujours rêvé de construire ou de faire construire une maison en bois (auquel cas voici de précieuses informations sur les démarches à suivre), il se peut que le parpaing de bois soit un matériau de construction qui vous plaise…

Et pour cause, ces parpaings d’un nouveau genre permettent de concevoir facilement des maisons en bois massif. Il suffit en effet d’assembler les parpaings de bois les uns aux autres, et de les visser.

Ces briques de bois (aussi appelées « blocs de bois ») sont composées uniquement de chutes et rebuts de bois de résineux ou de feuillus, puis traitées pour résister parfaitement aux intempéries.

Elles permettent de faciliter grandement la construction d’une maison en bois massif, tout en baissant son prix.

À savoir : ce matériau est apparu au début des années 2000, après la grande tempête de 1999. Depuis, il a permis de valoriser considérablement les chutes et rebuts des forêts françaises et européennes.

Les caractéristiques des parpaings en bois

Cela fait quelques années que les parpaings en bois ont vus le jour, et ils jouissent déjà d’une grande popularité parmi les adeptes des maisons passives et/ou écologiques.

Mais avant de céder pour les blocs de bois, peut-être faut-il faire le tour des avantages et des limites de ce matériau pour la construction d’une maison :

Les avantages des parpaings en bois

Il y a de nombreux avantages à opter pour des briques de bois plutôt que de faire construire une maison maçonnée :

  • La pose de parpaings de bois se réalise à sec, par vissage. Comme vous n’utilisez pas de mortier ou ciment, la construction de la maison est nettement plus rapide, et il n’y a pas de temps nécessaire pour le séchage.
  • Ces parpaings de bois permettent de construire une maison plus facilement, et sans besoin d’outillage lourd. Et pour cause, le bloc de bois est 5 fois plus léger qu’un parpaing classique. C’est donc un matériau particulièrement adapté à l’autoconstruction.
  • Les blocs de bois sont constitués entièrement de bois reconstitué. Ils sont conçus pour s’emboiter parfaitement, et permettent de diminuer considérablement le prix d’une maison en bois massif.
  • Les parpaings de bois sont naturellement porteurs et isolants. Ils permettent de bâtir une maison solide, et dont l’isolation phonique et thermique est optimale.
  • Pour une isolation naturelle et sans isolant, on peut poser deux rangées de parpaings en bois, en aménageant un vide d’air entre les rangées.
  • Enfin, le bois régule naturellement l’humidité et la condensation, et assure un air sain et agréable dans toute la maison.

D’un point de vue écologique, le parpaing de bois est un matériau tout à fait pertinent. Et pour cause, il est conçu à partir de bois de rebut, et on considère que sa fabrication est 6 fois moins polluante que celle d’un parpaing classique !

À savoir : comme ce matériau ne nécessite aucun séchage, il est possible de terminer le gros œuvre d’une maison en briques de bois en moins d’un mois !

Limites du parpaing de bois

S’il est difficile de trouver des défauts à ce matériau de construction écologique, ce n’est pas impossible pour autant. Listons ainsi les rares limites des briques de bois :

  • Il peut être difficile de trouver ce matériau. Ainsi, les frais de livraison tendent à augmenter son prix (et son empreinte carbone).
  • Il est évident que le prix d’un parpaing en bois est nettement plus élevé que celui d’un parpaing traditionnel. Cependant, il faut prendre en compte que ce matériau est plus respectueux de l’environnement, et assure une bien meilleure isolation.
  • Autre défaut potentiellement plus gênant : ce matériau limite vos choix de construction. Il est avant tout adapté à la construction d’une maison de plain-pied.

Si vous avez déjà un plan de maison bien précis en tête, il se peut que le parpaing en bois ne soit pas adapté à votre projet.

Cependant, si vous partez d’un projet neuf, vous devriez pouvoir sans mal concevoir une maison en briques de bois qui vous plaise parfaitement.

Le prix d’une maison en brique de bois

Parlons à présent des tarifs. Il faut savoir que les maisons en bois peuvent permettre de faire de belles économies.

Même si l’achat de parpaings de bois représente un certain investissement, ce matériau permet de diminuer considérablement vos dépenses en isolants ou en revêtements de façade.

Étudions ensemble le budget à prévoir pour une maison en blocs de bois.

Quel est le prix d’un parpaing de bois ?

Pour commencer, étudions le prix des briques de bois pour maison.

Si vous envisagez de construire une maison en bois massif, le coût des parpaings de bois va se situer entre 100 et 200 euros du m² hors pose.

Il s’agit certes d’un coût élevé, mais qu’il est peu pertinent de comparer à celui d’un parpaing traditionnel. Et pour cause, le parpaing de bois se suffit à lui-même, et vous permet de vous passer de revêtement de façade, voire même d’isolant intérieur.

À savoir : si vous souhaitez construire un bâtiment secondaire non habité (abri de jardin, garage, etc.) vous pouvez trouver des blocs de bois de faible épaisseur à partir de 60 euros du m² environ. Ils ne sont cependant pas utilisables pour un bâtiment habité, car trop peu isolants.

Des professionnels de la maison en bois chiffrent votre projet

Coût de construction d’une maison en brique de bois

Si vous envisagez la construction d’une maison en parpaings de bois, il est évident que son budget va dépendre d’une multiplicité de facteurs : taille de la maison, étages ou non, matériaux choisis, etc.

Malgré tout, il est tout à fait possible de construire des maisons en blocs de bois moins coûteuses que des maisons maçonnées. Tout comme le prix d’une maison à ossature bois est fortement réduit grâce aux solutions en kit, on trouve certains kits de construction pour maisons en parpaings de bois.

Le prix d’une maison en parpaing de bois débute aux alentours de 450 euros du m² si vous optez pour une solution en kit, et sans compter les frais de pose. Les prix peuvent cependant aller jusqu’à 800 euros du m² et plus.

Si vous passez par un constructeur, il sera difficile de faire construire une maison en parpaing de bois pour moins de 900 euros du m², pose comprise. Pour certains modèles, le coût peut ainsi égaler, voire dépasser, le prix des maisons maçonnées.

En soit, les maisons en briques de bois sont malgré tout souvent moins coûteuses que les constructions maçonnées. Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’autoconstruction, c’est une belle manière de faire des économies sur le prix d’une maison.

La construction d’une maison en parpaing de bois

Pour finir, il faut noter que si la construction d’une maison en bloc de bois s’avère plus simple que la construction maçonnée, elle nécessite tout de même un certain savoir-faire… et surtout beaucoup de temps !

Sur des fondations préparées et raccordées, la construction d’une maison en blocs de bois va passer par les étapes suivantes :

  1. On pose une lisse basse, chevillée dans la dalle de béton, et qui va constituer la base de la maison.
  2. On pose ensuite les parpaings de bois par rangées successives.
  3. On pose également les murs de refends, qui vont structurer l’intérieur de la maison. Ils s’encastrent dans les murs extérieurs.
  4. On pose les cadres des portes et fenêtres au fur et à mesure de l’élévation des murs.
  5. Une fois les murs posés, on monte la charpente.
  6. On réalise ensuite la couverture de toiture.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de faire appel à un maçon pour réaliser la dalle de béton et les fondations, et de confier la toiture à une entreprise de charpenterie. Mieux vaut également faire appel à des électriciens et plombier pour vos installations intérieures.

Par la suite, vous pouvez librement vous occuper des aménagements : pose des menuiseries, pose de cloisons, revêtements de sol, isolation des combles, etc.

Vous aurez compris que construire sa maison, même en parpaings de bois, est une opération longue et délicate. Dès lors, n’hésitez pas à contacter un constructeur spécialisé si vous souhaitez vous assurer d’un chantier parfaitement pris en main.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits pour votre maison en bois. Besoin d’aide pour trouver un spécialiste ? Voici tous nos conseils pour choisir un constructeur de maison en bois !

Demandez des devis gratuitement pour la construction d'une maison en bois