Balustre en béton : son coût et sa pose

Le choix d’un balustre en béton est très apprécié pour sécuriser une terrasse ou un balcon, ou tout simplement pour décorer et limiter un jardin. Néanmoins, mieux vaut bien se renseigner sur les balustres en béton avant d’opter pour ce procédé. Le prix d’un balustre en béton peut en effet être assez élevé, et sa pose plutôt délicate. Travaux Avenue a résumé pour vous tous les secrets de ce balustre peu ordinaire !

Devis gratuits pour l'installation d'un balustre en béton

Tout savoir sur le balustre en béton

La balustrade en béton est un atout décoratif et sécuritaire idéal pour tout aménagement extérieur, voire intérieur.

Parfait pour protéger un escalier extérieur, le balustre de béton est aussi très adapté aux terrasses ou aux balcons. Il profite par ailleurs souvent d’un aspect élégant et solide, et d’une finition luxueuse.

Cependant, mieux vaut bien s’informer sur les caractéristiques de cette solution au moment de choisir un balustre adapté à sa maison.

Les avantages de la balustrade en béton

Les balustres constitués en béton sont souvent considérés comme une solution haut de gamme. Il faut dire que le béton offre de nombreux atouts à vos balustres :

  • Il s’agit d’un matériau solide et parfaitement sécuritaire.
  • Les balustrades en béton jouissent d’une durée de vie potentiellement illimitée.
  • Les balustres de béton proposent des formes variées et de nombreux designs.
  • Souvent blancs, ces balustres décorant élégamment n’importe quel jardin.
  • C’est un matériau idéal pour imiter la pierre naturelle, comme le marbre.

Si vous souhaitez créer une atmosphère élégante et luxueuse dans votre aménagement extérieur, il est difficile de se tromper avec le balustre de béton.

Les limites de ce modèle de balustre

Mais avant de céder à la tentation, prenez le temps de vous renseigner sur les limites de ce modèle de balustre. Et pour cause, les balustrades bétonnées ont certains défauts qu’il est bon de connaître :

  • À la fois massif et assez lourd, un balustre en béton prend beaucoup de place. Cela le rend assez peu adapté à une utilisation intérieure. En extérieur, il peut donner un aspect étriqué à un escalier ou à une terrasse qui ne sont pas assez larges.
  • Contrairement aux balustres en métal, voire en verre, le béton s’accorde assez peu avec des maisons d’architecture contemporaine.
  • Même s’il peut être teinté dans la masse, le béton de ce balustre reste très souvent blanc ou beige, et ses couleurs sont donc assez limitées.
  • Le prix d’un balustre en béton est particulièrement élevé. Si votre budget est limité, préférez le bois ou le PVC pour vos balustrades.

On comprend donc que les balustres à base de béton peuvent s’avérer coûteux, et ne s’adaptent pas à n’importe quelle architecture. Il n’empêche qu’il s’agit d’une solution que vous ne regretterez pas, pour peu que votre maison soit adaptée à de tels balustres.

Combien coûte un balustre en béton ?

Nous parlions justement des tarifs. Comme vu plus haut, la pose d’un balustre en béton peut s’avérer assez coûteuse. Mais c’est assez logique, quand on comprend qu’une telle installation peut durer des décennies entières.

Pour que vous ayez une idée plus précise des tarifs de pose d’une balustrade bétonnée, mieux vaut étudier attentivement les prix des fournisseurs de balustres en béton :

Prix du balustre en béton

Si vous comptez poser une balustrade de béton seul, il est intéressant de vous renseigner sur le coût d’achat d’un tel accessoire en magasin.

En moyenne, il faut prévoir entre 50 et 150 euros par mètre linéaire de balustre. Cela signifie qu’une balustrade de 25 mètres peut coûter entre 1250 et 3750 euros hors pose !

Le coût dépend notamment :

  • Du design et des finitions,
  • De la hauteur finie du balustre,
  • Du nombre de poteaux nécessaire.

Si ce tarif est moins cher que celui d’un balustre en fer forgé (évoqué ici), cela reste un investissement important pour n’importe quel propriétaire.

Tarifs de pose d’une balustrade en béton

Outre le coût des matériaux, ne négligez jamais les éventuels frais de pose.

Si vous décidez de passer par un maçon ou par un artisan tous corps d’état pour installer votre garde-corps (ce que nous vous conseillons) mieux vaut prévoir un certain budget.

Heureusement, les tarifs de pose restent très raisonnables. Le coût de pose d’un balustre en béton se situe entre 20 et 40 euros par mètre linéaire hors fourniture. Comptez donc entre 70 et 190 euros par mètre linéaire posé, fourniture comprise.

Pour le même balustre de 25 mètres, le budget total se situe donc entre 1750 et 4750 euros, pose et fourniture comprise.

Important : n’oubliez pas de respecter les normes des garde-corps si votre balustre est situé sur une terrasse en hauteur ou sur un balcon (ou dès qu’il y a plus d’un mètre de dénivellation sous le balustre). L’intérêt de passer par un installateur de balustre professionnel est qu’il vous garantit une installation aux normes.

Comment poser des balustres en béton ?

Si vous souhaitez faire des économies sur votre budget, et que vous avez certaines connaissances en maçonnerie, vous pouvez envisager de poser seul votre balustrade en béton.

Si votre balustrade est uniquement décorative (c’est-à-dire s’il n’existe aucun risque de chute en hauteur), vous pouvez envisager ce type de travaux. Si votre balustre fait office de garde-corps, préférez confier la pose à un expert. Demander un devis pour garde-corps peut vous aider à budgétiser votre projet.

Si vous souhaitez vous occuper seul de la pose, nous avons listé pour vous les principales étapes des travaux :

1) Préparer la pose des balustres

En premier lieu, il est indispensable de réaliser un plan pour être sûr de l’implantation des balustres et de leur positionnement.

La méthode de pose d’un balustre en béton dépend avant tout de votre modèle de balustre. Une fois que vous vous êtes occupé de la fourniture, il est important de préparer la pose à blanc :

  • Calculez le nombre de balustres dont vous avez besoin, en prenant les mesures de l’emplacement de la future balustrade (le long d’une terrasse, au bord d’un balcon, etc.).
  • Au sol, marquez l’emplacement de chaque pilier (la distance entre deux piliers dépend avant tout de votre modèle de balustre).
  • Au sol, marquez l’emplacement de chaque balustre, en respectant un éloignement identique entre deux balustres.
  • N’hésitez pas à poser les balustres à sec, pour vérifier leur emplacement et ajuster les dernières mesures.

L’espacement entre les balustres a un rôle purement décoratif si votre balustre est posé au rez-de-chaussée et au niveau du sol. En revanche, s’il s’agit d’un garde-corps (dans le cas où le balustre protège d’une chute de plus d’un mètre), cet espacement est clairement défini par des normes.

À savoir : la norme NF P 01-012 encadre la pose, la résistance et les dimensions d’un garde-corps. Elle est très précise et technique, d’où l’intérêt de confier la mise en place de tout garde-corps à un artisan professionnel.

Des maçons locaux vous envoient leurs tarifs pour la pose d'un balusrtre

2) Posez les piliers de la balustrade

Les piliers sont l’élément fort de votre balustre en béton. Ce n’est donc pas un hasard si vous allez commencer par les fixer.

Après avoir pris et vérifié vos mesures, voici comment installer des piliers de balustres :

  1. Percez la dalle du sol à l’aide d’une perceuse à percussion équipée d’un foret à béton de diamètre 12 à 14, sur l’emplacement du pilier.
  2. Percez un trou au centre du pilier à poser.
  3. Nettoyez les deux trous percés pour dégager l’ensemble des poussières.
  4. Fixez une tige de fer à béton dans le trou situé au sol, à l’aide d’une résine pour béton.
  5. Si nécessaire, ajustez la taille des fers à béton à l’aide d’une scie circulaire.
  6. Une fois le fer figé, enfoncez le pilier et scellez-le à l’aide de résine.

Vous penserez bien à porter un équipement de protection lorsque vous utilisez une perceuse ou une scie. Prenez également le temps de bien respecter le temps de séchage de votre résine.

À savoir : si vous souhaitez poser un balustre sur une terrasse de béton ou sur un sol fragile, vous pouvez utilise un socle pour balustrade. Il faudra alors fixer le socle au sol, puis les piliers et balustres sur le socle. Cela permet de ne pas avoir à trop percer votre terrasse.

3) Posez les balustres

Pour une barrière décorative, vous pouvez envisager de fixer les balustres uniquement à l’aide de colle-ciment. Pour un garde-corps, la sécurité prévaut que vous utilisiez également des tiges de fer (vraie garantie de solidité).

Pensez toujours à vérifier la position et l’alignement des balustres, pour être bien sûr que la balustrade est bien droite, et que chaque poteau est parfaitement positionné.

4) Posez la main courante

Une fois les piliers et les balustres solidement posés, il ne reste plus qu’à installer la main courante. Pour cela, l’idéal est :

  • De sceller un goujon à l’intérieur des trous,
  • De sceller un goujon entre chaque pilier et la main courante.

Si les balustres ont été correctement positionnés, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Vous l’aurez compris, s’occuper seul de la pose d’un balustre en béton reste une tâche très complexe. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien si vous souhaitez comprendre l’intérêt d’un devis pour terrasse en béton.

Vous pouvez aussi demander directement un devis sur cette page, de manière à profiter d’un balustre en béton parfaitement posé.

Faites une demande de devis gratuite pour l'installation d'un balustre