Les intérêts d’avoir une pergola bioclimatique chez soi

À l’arrivée des beaux jours, il est toujours agréable de se prélasser en plein air. Véritable cocon, la pergola conquit de plus en plus de foyers pour son confort et son esthétique. Elle permet de profiter pleinement de la terrasse sans se soucier des conditions météorologiques. Encore mieux, vous pouvez opter pour la pergola bioclimatique. Dotée d’une toiture de lames orientables, elle peut être ajustée à votre convenance. Elle assure le réglage de la ventilation et de la chaleur selon vos besoins.

Pour connaître tous les avantages de ce type de structure, n’hésitez pas à parcourir ce guide.

Obtenez des devis gratuitement

Pourquoi opter pour la pergola bioclimatique ?

La construction pergola offre de nombreux avantages. Découvrez-les !

Une régulation de la température

Le premier atout de la pergola bioclimatique est qu’elle permet la régulation de la température. En effet, elle s’adapte facilement aux saisons. Pour ne pas avoir trop chaud en été et éviter les effets de serre, vous avez la possibilité d’ajuster l’inclinaison des lames afin de laisser passer l’air. En hiver, vous pouvez par contre faire entrer les rayons de soleil pour optimiser la chaleur à l’intérieur de la pergola.

Une fonction autonome

Pour vous simplifier la vie, l’ajustement de l’orientation des lames de la pergola bioclimatique est facile à réaliser. Certains modèles sont d’ailleurs dotés de capteurs qui leur permettent de fonctionner de manière autonome. Par exemple, en cas de pluie, les lames vont se fermer automatiquement. Cela garantit l’étanchéité de la structure. Pour plus d’autonomie, choisissez les modèles dotés d’un système domotique. Ils peuvent être contrôlés à distance.

Un confort garanti

La pergola est un espace confortable. Elle protège la terrasse, la cour ou le jardin du soleil et de la chaleur. C’est un vrai lieu de repos et de détente. Vous pouvez d’ailleurs l’aménager selon vos désirs pour plus de confort. Pour ce faire, rajoutez par exemple des chaises, des canapés, des tables et même des lumières.

Une configuration multiple

La pergola présente aussi l’avantage de se décliner en plusieurs styles. En fonction de vos besoins, optez pour un modèle adossé aux murs, autoportant ou autonome sur 4 pieds. Si vous ne savez pas quel style adopter, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Il va vous donner des conseils pratiques sur le modèle le plus en harmonie avec votre espace extérieur.

Une belle esthétique

La pergola est également très prisée pour son esthétique. Pour satisfaire tous les goûts, elle est disponible en diverses couleurs. Vous pouvez rajouter des végétaux pour la rendre plus design. L’intégration de lames translucides ou des lames orientables en aluminium permettent par ailleurs d’apporter plus de luminosité dans la pièce.

Une mise en valeur de la maison

Étant particulièrement esthétique, la pergola va ajouter plus de charme à la maison. Elle va ainsi lui conférer plus de valeur. De ce fait, si vous décidez de vendre votre maison dans le futur, vous pouvez réaliser une bonne affaire. Son prix va augmenter à votre profit.

Obtenez des devis gratuitement

Comment construire et poser une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique peut être vendue en kit ou fabriquée sur mesure. Pour la construction, vous aurez besoin de faire des démarches administratives. Concrètement, il vous faudra faire une demande de permis de construire ou une demande d’autorisation des travaux.

Il est aussi recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel pour l’assemblage et la pose de la structure. Votre intervenant effectuera avec soin chaque étape des travaux. En premier lieu, il commencera par une étude d’implantation et le choix des matériaux de construction. Parmi ses missions figurent également la découpe, l’assemblage et le conditionnement de la structure dans son atelier. Pour terminer, il effectue l’installation sur site.

En matière de pose, il y a quelques étapes à ne pas négliger. La première chose à faire est d’installer les poutres et de vérifier leur étanchéité. Vient ensuite la fixation des poteaux au sol et sur la structure elle-même. L’étape suivante consiste à vérifier l’étanchéité de la pergola. Le professionnel va également mettre en œuvre la partie électrique. C’est-à-dire qu’il va installer les vérins pour actionner la rotation des lames.

Après cela, il convient de poser les options souhaitées : stores verticaux, capteurs de pluie et de vent, éclairage LED… En aval, il faut placer les lames puis effectuer un test de bon fonctionnement.

Comment choisir une pergola bioclimatique ?

Si vous optez pour une pergola bioclimatique en kit, il faut savoir choisir le meilleur modèle. Dans ce cas, il faut vérifier sa qualité. Sachez qu’un modèle en aluminium respire la robustesse et la durabilité. Il résiste par la même occasion aux intempéries. De plus, il est très attractif.

Pendant votre emplette, prêtez attention sur l’évacuation de l’eau. Assurez-vous que le système soit bien étanche.

Enfin, avant de passer à la caisse, vous devez analyser l’orientation des lames. Selon vos besoins, optez pour celles qui s’ouvrent ou se ferment complètement ou encore celles qui proposent une ouverture partielle.

Recevez des devis gratuitement pour la pose de pergola bioclimatique