Peindre le paroi et le fond d'une piscine

Peindre une piscine peut être une belle manière de rénover votre bassin. Cependant, la peinture de piscine n’est pas une solution universelle, et doit être appliquée avec précaution. Avant de chercher à appliquer une peinture pour piscine dans votre propre bassin, vérifiez que c’est une solution adaptée à vos besoins, et renseignez-vous en détail sur son application.

Demandez gratuitement des devis pour l'entretien de votre piscine

Peut-on peindre une piscine ?

En premier lieu, il paraît utile de vérifier ensemble s’il est possible de peindre sa piscine ! Il est important de comprendre que tous les bassins ne sont pas conçus pour être peints.

En effet, la peinture ne va pas forcément adhérer sur tous les types de piscine. Dans certains cas, votre peinture pour piscine peut même défigurer votre bassin, et sera donc une très mauvaise idée.

Quelles piscines peuvent être peintes ?

Histoire de commencer sur de bonnes bases, précisons donc que seules certains types de piscines peuvent être peints :

  • La piscine en béton : si vous décidez de faire construire une piscine en béton, il est tout à fait possible de choisir de la peinture comme revêtement de bassin, même si vous pouvez également opter pour du carrelage, voire pour un liner de piscine.
  • La piscine monocoque : pour peu d’utiliser une peinture adaptée, il est également possible de peindre une piscine monocoque en polyester. Mieux vaut alors disposer d’une excellente méthode de peinture.

Naturellement, nous parlons ici de peindre le bassin d’une piscine.

Parallèlement, il est aussi possible de peindre les contours d’une piscine en bois, à l’aide d’une lasure ou d’un traitement anti-humidité, de manière à redonner de l’éclat au bois et à éviter qu’il ne grise.

Notre conseil : la peinture d’une piscine en béton est une tâche très courante. En revanche, il faut noter que peindre une piscine monocoque peut s’avérer délicat, et que le résultat ne sera pas toujours à la hauteur de vos espérances.

Existe-t-il des peintures pour piscine ?

En plus de bien vérifier que votre piscine peut être peinte, il est impératif de choisir une peinture adaptée à votre piscine.

S’il s’agit de peindre un bassin, il ne faut pas oublier que la peinture d’une piscine est exposée à de nombreuses attaques :

  • Eau de la piscine,
  • Produits d’entretien de piscine (voir ici),
  • Usure, etc.

En conséquence, une peinture classique ne tiendrait pas plus d’une semaine appliquée dans une piscine. Vous devez donc absolument choisir une peinture spécialement conçue pour le support que vous devez traiter, et adaptée aux piscines.

Nous allons vous aiguiller dans le choix d’un tel produit :

Le choix d’une peinture pour piscine

Il faut savoir que le prix d’une peinture de piscine est souvent bien plus élevé que celui d’une simple peinture acrylique, et c’est bien normal !

En conséquence, vous avez tout intérêt à choisir votre peinture spéciale pour piscine avec une grande attention, sans quoi vous risquez de perdre une certaine somme en vain.

Les différents types de peintures de piscine

Notons qu’on peut trouver différents produits pour peindre une piscine, à choisir en fonction des besoins que vous souhaitez combler.

Il existe ainsi plusieurs catégories de peintures conçues pour les piscines :

  • La résine de piscine : est un revêtement de piscine à application liquide. Parfaitement étanche, il joue le rôle de revêtement de piscine à part entière… mais il peut être délicat à appliquer.
  • L’enduit pour piscine : il s’agit d’une peinture épaisse utilisée comme peinture de piscine en béton. On peut également l’utiliser pour repeindre un revêtement de piscine (du carrelage, par exemple).
  • Les peintures de piscine : il s’agit de peinture à l’huile, résistantes à l’humidité. Il peut s’agir de peinture époxy, de peintures plastiques, de peinture polyuréthane ou encore de peinture à base de caoutchouc. Elles sont utilisées pour changer la couleur du bassin, mais ne servent en aucun cas de revêtement de bassin.
  • Les peintures de piscine en bois : pour peindre les contours d’une piscine en bois hors-sol, vous allez utiliser des peintures pour bois extérieur. Elles ne peuvent bien entendu pas s’appliquer dans le bassin ou dans toute partie immergée de la piscine.

Le choix va avant tout dépendre de l’usage de votre peinture pour piscine béton, monocoque ou bois.

Si vous investissez dans une peinture pour piscine en béton comme véritable revêtement de piscine, optez absolument pour une résine, parfaitement étanche.

Si vous cherchez à repeindre un revêtement de piscine actuel, ou à peindre une piscine monocoque vous pouvez vous tourner vers un enduit ou vers une peinture adaptée à l’humidité.

À savoir : certaines peintures de piscine ne sont pas étanches. Vérifiez donc absolument l’étanchéité du bassin avant de les appliquer.

Les autres critères de choix de peinture pour bassin

Si l’essentiel est de vérifier que votre peinture pour piscine est adaptée à votre support et à l’usage que vous souhaitez en faire, il reste deux autres critères à ne pas négliger :

  • La couleur de la peinture: le choix d’un coloris d’enduit de piscine a un impact fort sur l’apparence de votre piscine. Du côté des couleurs, tout est permis : bleu, blanc, beige, anthracite, etc. À vous de choisir en fonction de vos préférences !
  • Le prix de la peinture : le prix de la peinture et de son application entrent également en jeu dans votre choix. Attention cependant à ne pas vous rabattre vers la solution la moins coûteuse, car une peinture à bas prix est rarement adaptée à une piscine...

Si vous souhaitez faire peindre votre piscine par un professionnel (ce que nous vous conseillons), notre site peut vous envoyer gratuitement jusqu’à cinq devis de peinture de piscine. C’est encore la manière la plus simple et la plus efficace de budgétiser votre projet... et de choisir la bonne peinture !

Comment peindre une piscine ?

Si vous souhaitez appliquer de la peinture sur une piscine, mieux vaut adopter la bonne méthode. Peindre une piscine est un procédé très délicat, et qui nécessite de nombreuses étapes.

Voici nos conseils pour réussir cette opération :

Peinture d’une piscine en béton

Appliquer une résine pour piscine en béton est une tâche à votre portée si vous êtes un excellent bricoleur. Les étapes à suivre pour cela sont les suivantes :

  1. Commencez par nettoyer le bassin de fond en comble, pour vous assurer une peinture de piscine saine.
  2. Si nécessaire, rénovez le fond de piscine pour assurer sa planéité et supprimez imperfections et fissures.
  3. Appliquez la résine de piscine béton en plusieurs couches, en respectant temps de séchage et les recommandations d’application.
  4. Laissez sécher plusieurs semaines avant d’utiliser à nouveau la piscine.

On trouve de nombreuses peintures et résines pour piscines en béton. Notre conseil est de toujours lire en détail les consignes d’application avant achat, de manière à être certain du matériel nécessaire et des conditions d’application.

Procurez gratuitement les coûts d'entretien d'une piscine

Peinture d’une piscine monocoque

Comme vu plus haut dans cet article, peindre une piscine monocoque est une opération assez délicate. Il convient donc de la réaliser avec beaucoup d’attention.

Vous devez porter tenue et masque de protection pour peindre une piscine.

La marche à suivre est la suivante :

  1. En premier lieu, il est impératif de préparer la piscine. Videz le bassin au moins un mois avant le début de la mise en peinture.
  2. Poncez l’ensemble du bassin pour supprimer l’ancien gel coat.
  3. Lavez la surface à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
  4. Assainissez le bassin grâce à un traitement à l’eau de javel, puis rincez.
  5. Laissez sécher environ un moins, puis appliquez à nouveau un léger ponçage, puis un nettoyage à l’eau claire.
  6. Une fois le bassin propre et sec, appliquez une primaire d’accrochage adaptée au matériau de votre piscine.
  7. Appliquez un nouveau gel coat pour piscine ou votre peinture de piscine. L’application se fait en deux couches, en respectant le temps de séchage.

Si vous le souhaitez, la vidéo suivante vous présente chaque étape de ces travaux :

Vous aurez noté que peindre une piscine monocoque peut s’avérer extrêmement technique. Nous vous conseillons donc vivement de confier cette tâche à des professionnels qualifiés.

Si votre piscine est fortement abîmée, nous vous conseillons tout simplement de la remplacer, car la peinture ne permet pas de rénover un tel bassin. N’hésitez pas à visiter notre article dédié pour en savoir plus sur le prix d’une piscine monocoque.

Prix d’une peinture de piscine

Pour conclure, reste à évoquer le coût d’une peinture pour piscine. En moyenne, la peinture de piscine va coûter entre 6 et 20 euros le litre.

Le budget à prévoir peut dépendre du type de peinture souhaité :

  • Comptez moins de 10 euros du litre pour une peinture pour piscine.
  • Prévoyez au moins 14 euros du litre pour une résine de piscine.

Un litre de peinture pour piscine permet de couvrir entre 5 et 6 m², mais il est conseillé d’appliquer en deux couches. Le coût de peinture d’une piscine se situe donc sous la barre des 8 euros du m², hors fourniture et pose.

Si vous souhaitez confier votre bassin à des professionnels, le mieux reste de comparer plusieurs devis de peinture de piscine, de manière à bien comparer les tarifs de plusieurs professionnels.

Vous pouvez profiter de vos travaux de rénovation d’une piscine pour changer également la barrière de votre piscine. Cette page vous donne tous les conseils pour le choix d’une clôture de sécurité pour piscine.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Recevez des devis gratuitement pour peindre votre piscine