Nos conseils sur la rénovation d'une cheminée

Votre cheminée ancienne est abîmée ou vieillotte ? Dans ce cas, pourquoi ne pas réfléchir à sa rénovation. Rénover sa cheminée permet à la fois de changer votre décoration intérieure, mais peut aussi participer à la rendre plus efficace ou plus sécuritaire. Besoin d’informations fiables sur la rénovation d’une cheminée ancienne ? Cette page vous explique en détail comment relooker ou réparer une cheminée.

Obtenez gratuitement des devis pour la rénovation d'une cheminée

Quand faut-il rénover sa cheminée ?

La rénovation d’une vieille cheminée est une question qui peut aussi bien se poser lors de votre emménagement dans une nouvelle maison que lors de travaux de décoration ou d’aménagement intérieur.

Dans les deux cas, il paraît important de bien différencier deux types de travaux :

  • La réparation d’une cheminée : va consister à réparer une cheminée en mauvais état (vitre d’insert cassée, défaut de ramonage, etc.) ou à réhabiliter une cheminée non fonctionnelle.
  • Le relookage d’une cheminée : va consister à relooker ou à modifier une cheminée fonctionnelle, de manière à changer son apparence, voire à améliorer son rendement.

Tâchons dans un premier temps de bien différencier ces deux notions.

Réparer une cheminée abîmée

En premier lieu, notons qu’il est indispensable de réparer sa cheminée si cette dernière ne semble pas pleinement fonctionnelle.

Fumée, fissures, porte d’insert cassée… Dès lors que votre cheminée montre des signes de faiblesse, cessez de l’utiliser et faites appel à un professionnel. En premier lieu, réaliser un ramonage de cheminée (en savoir plus) peut vous aider à prévenir ou à détecter d’éventuels problèmes.

Si votre cheminée est en mauvais état ou que vous devez réhabiliter une cheminée, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels (ramoneurs et installateurs de cheminée).

N’oubliez pas qu’une cheminée non fonctionnelle peut entraîner un départ de feu ou une intoxication au monoxyde de carbone, et que la réparation d’une cheminée ne doit donc pas être prise à la légère.

Relooker une cheminée

Si ce n’est pas le fonctionnement, mais l’apparence de la cheminée qui est en jeu, vous pouvez procéder à son relooking.

Il existe de multiples manières de rénover sa cheminée pour changer sa décoration d’intérieur. Du plus simple au plus délicat (et du plus abordable au plus coûteux), vous pouvez envisager :

  • Un nettoyage complet de la cheminée,
  • La décoration de la cheminée (cadre, bibelots, etc.),
  • La peinture de la cheminée,
  • Le changement de l’habillage d’une cheminée,
  • Le remplacement de la cheminée pour un modèle plus récent.

Vous aurez donc compris qu’il existe de multiples manières de donner un coup de neuf à sa cheminée, et ainsi de changer son salon !

Notre conseil : il peut être intéressant de penser au relooking d’une cheminée avant la vente d’une maison. Une cheminée design et esthétique peut en effet être le « petit plus » qui fait de votre logement un vrai coup de cœur pour un nouvel acquéreur.

La rénovation d’une cheminée à foyer ouvert

Profitons-en ici pour évoquer un cas très fréquent de rénovation d’une cheminée : le passage d’une cheminée à foyer ouvert à la cheminée à foyer fermé.

Il est important de savoir que remplacer une cheminée à foyer ouvert par une cheminée à foyer fermé augmente considérablement le rendement de votre cheminée.

Le foyer ouvert est en effet une cheminée purement décorative (dont le rendement est inférieur à 25 %) tandis qu’un foyer fermé est une véritable manière de réchauffer la pièce (avec un rendement supérieur à 70 %).

Investir dans la pose d’un insert de cheminée est donc loin d’être une mauvaise idée si vous souhaitez réellement profiter de votre cheminée comme solution de chauffage !

Procurez-vous gratuitement des tarifs pour la rénovation d'une cheminée

Conseils de rénovation d’une cheminée ancienne

Vous ne savez pas comment rénover ou réparer une cheminée ? Dans ce cas, et si nous étudions le sujet plus en profondeur ?

Voyons ensemble les différentes étapes de rénovation d’une cheminée, pour faire de votre vieille cheminée un vrai atout décoratif dans la maison !

1) La réparation d’une cheminée

Avant toute rénovation esthétique d’une cheminée, il est impératif de vous assurer du bon fonctionnement de votre cheminée. Une cheminée dysfonctionnelle ou abîmée peut représenter un grave danger. L’important est donc avant tout d’avoir une cheminée qui fonctionne !

La réhabilitation d’une cheminée peut passer par différentes précautions :

  • Il faut commencer par ramoner la cheminée en profondeur. Cette opération est en théorie obligatoire chaque année. Dans le cadre d’une cheminée non utilisée depuis un moment, elle peut permettre de bien dégager le conduit (qui peut notamment être bouché par un nid d’oiseau).
  • Il faut ensuite vérifier l’étanchéité du conduit et l’évacuation des fumées. Une cheminée ancienne peut ne plus être étanche et évacuer une partie des fumées et des gaz à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, des rénovations s’imposent.
  • Il faut enfin mesurer le tirage de la cheminée, qui assure son bon fonctionnement. Ce tirage peut notamment être amélioré grâce à l’isolation du conduit de cheminée. Un mauvais tirage rendra le chauffage moins efficace, et va accélérer la détérioration de la cheminée.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer une cheminée ancienne pour assurer le bon fonctionnement. La pose d’un insert de cheminée est souvent une manière efficace de changer de cheminée.

Notre avis : pour tout ce qui concerne la réparation, le mieux reste de faire appel à des artisans professionnels, expérimentés et déclarés.

2) Le relooking d’une cheminée

Si votre cheminée fonctionne parfaitement, mais qu’elle souffre simplement d’une apparence trop rustique ou désuette, libre à vous de la relooker !

Voici comment procéder :

  1. Le nettoyage d’une cheminée : le nettoyage est un passage obligé avant tout relooking, et peut même suffire à rénover une cheminée. Profitez du ramonage pour nettoyer la cheminée en profondeur. Videz le corps de chauffe à l’aspirateur et nettoyer au vinaigre blanc. Décrassez la vitre à l’aide d’un papier journal humide et trempé dans la cendre. Frottez le contour de la cheminée au bicarbonate de soude.
  2. La peinture d’une cheminée : si le nettoyage ne suffit pas, pourquoi ne pas repeindre le contour de la cheminée ? Utilisez de la peinture acrylique spéciale façade pour repeindre la hotte ou le manteau de la cheminée. Pour une cheminée moderne, privilégiez du blanc ou une couleur claire dans l’encadrement de la cheminée, et une peinture plus moderne et accordée au salon (gris anthracite, bleu, etc.) au-dessus de la cheminée.
  3. L’habillage de la cheminée : pour changer encore plus radicalement, libre à vous d’acheter un nouveau manteau de cheminée, ou de remplacer son habillage, par exemple grâce à des parements muraux.
  4. La décoration de la cheminée : en dernier lieu, vous pouvez réfléchir à décorer votre cheminée, en posant un tableau ou miroir sur la hotte, ou en posant des bibelots décoratifs au-dessus du manteau.

Une belle manière de changer radicalement l’apparence d’une cheminée est d’investir dans les plaquettes de parement, dont la pose est détaillée dans la vidéo suivante :

Encore une fois, libre à vous de demander un devis de rénovation de cheminée pour faire réaliser ses travaux. Si votre cheminée est parfaitement fonctionnelle, vous pouvez aussi décider de la relooker vous-même pour payer moins cher.

Dernière solution si votre cheminée vous lasse ou prend trop d’espace : il reste l’option de la démonter entièrement, comme nous l’avons déjà évoqué ailleurs sur le site.

Important : attention à toujours choisir des matériaux résistants à la chaleur quand vous travaillez autour de la cheminée.

La rénovation de cheminée en vidéo

Besoin de plus de conseils et d’astuces pour la réparation d’une ancienne cheminée ? Dans ce cas, cet extrait de l’émission Télé Matin devrait vous intéresser.

On y découvre comment rénover une cheminée à foyer ouvert pour en faire une cheminée à foyer fermé, à la fois plus décorative, mais aussi et surtout plus efficace pour chauffer une pièce :

Plutôt intéressant, non ? Naturellement, vous n’êtes pas tenu de réaliser seul ce type de travaux si vous ne vous en sentez pas capable ! Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis de réparation d’une cheminée.

Reste simplement à savoir le coût d’une telle opération…

Prix d’une cheminée en rénovation

Pour conclure sur le sujet, il faut garder à l’esprit que le coût de réparation d’une cheminée peut s’avérer élevé.

Relooker sa cheminée seul est souvent une opération assez abordable, puisque vous devez uniquement vous occuper de l’achat du matériel.

L’opération s’avère cependant plus coûteuse si vous faites appel à un spécialiste, ou si votre cheminée est endommagée. En moyenne, il faut prévoir entre 400 et 2000 euros pour faire réparer une cheminée. Le prix peut s’avérer plus élevé encore s’il faut remplacer entièrement la cheminée.

Cette page vous donnera encore plus d’informations sur le budget moyen à prévoir. Naturellement, le mieux reste de demander gratuitement vos devis de réparation de cheminée, en remplissant notre formulaire.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez gratuitement des devis pour la rénovation d'une cheminée