Les couleurs des fils électriques : Toutes les infos

Connaître le code couleur d’un fil électrique fait partie des pré-requis essentiels avant de manipuler votre installation électrique. Et pour cause, comment raccorder des équipements électriques si vous n’êtes pas capable de différencier le neutre de la phase ou de la terre ? Besoin d’un coup de main pour vous y retrouver ? Nous vous disons tout sur la couleur d’un fil électrique !

Obtenez des devis gratuitement pour vos travaux d'électricité

L’intérêt du code couleur en électricité

Si vous souhaitez pratiquer de petits travaux électriques, par exemple le branchement d’un interrupteur (détaillé ici), il est impératif de vous renseigner sur le code couleur des fils électriques.

Pour rappel, un fil électrique est un conducteur en cuivre, protégé par une gaine isolante en plastique. La couleur de cette gaine permet de distinguer les différents conducteurs d’une installation électrique (neutre, terre et phase).

Lorsque vous utilisez un câble électrique pour vos branchements, ce dernier contient généralement trois fils électriques différents (un pour chaque type de conducteur).

Il faut savoir que les couleurs d’un fil électrique permettent d’identifier le type de conducteur dont il est question, et donc de faciliter les branchements d’un appareil.

Il est indispensable de bien connaître la signification de chaque couleur de fil électrique, que ce soit pour identifier chaque fil avant un branchement, ou tout simplement pour respecter ce code couleur au moment de mettre en place ou de rénover votre installation électrique.

Et pour cause, les couleurs utilisées en électricité permettent aux électriciens de s’y retrouver au moment de rénover une installation.

Code couleur d’un fil électrique

Il faut savoir que la couleur des fils électriques n’a pas toujours été réglementée. Avant 1970, et la normalisation européenne, il était plus difficile de s’y retrouver. Et pour cause, chaque pays utilisait des codes couleurs différents au moment de câbler les installations électriques.

Aujourd’hui, les couleurs des fils sont uniformisées en Europe, même s’il faut faire attention aux couleurs utilisées lorsque vous avez affaire à une installation électrique ancienne.

Couleur d’un fil électrique dans une installation récente

Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques :

  • Fil marron ou fil rouge : la phase.
  • Fil bleu : le neutre.
  • Fil vert et jaune : la terre.

Il est à noter que la couleur de la phase peut varier d’une installation à l’autre. Elle est ainsi parfois noire. Dans tous les cas, la phase ne peut ni être bleue, ni verte et jaune, car ce sont les couleurs réservées au neutre et à la terre.

Câble électrique et couleur dans une ancienne installation

Si vous travaillez sur une installation électrique ancienne (conçue avant 1970), il se peut que vous ayez affaire à d’autres couleurs. Voici le code couleur des fils électriques auparavant utilisé :

  • Fil vert ou jaune : la phase.
  • Fil gris ou blanc : le neutre.
  • Fil rouge ou noir : la terre.

Si votre installation est ainsi équipée, elle est certainement ancienne (et elle n’est potentiellement plus aux normes). L’idéal est alors d’envisager la rénovation de votre installation électrique, car il se peut que d’autres normes électriques ne soient pas respectées.

Comment reconnaître les fils électriques sans leur couleur ?

Si vous avez un doute sur l’identification d’un fil électrique (par exemple parce que les fils utilisés ont la même couleur, ou n’utilisent pas les codes couleur des fils électriques), il est toujours possible d’identifier les fils électriques à l’aide d’un multimètre.

Il faut savoir que la tension qui passe entre deux fils électriques est bien spécifique :

  • La tension entre le neutre et la terre est de 0 volt.
  • La tension entre la phase et la terre est de 220 volts.
  • La tension entre la phase et le neutre est de 220 volts.

Il suffit donc de mesurer la tension entre vos fils électriques pour deviner lequel est lequel. Attention cependant à ne jamais toucher un fil électrique dénudé.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire intervenir un électricien pour vos rénovations électriques. Découvrez notre page spéciale accordée au tarif des électriciens si le sujet vous intéresse.

Des électriciens vous envoient leurs devis

Fil électrique : couleur et signification

Si vous êtes novice en électricité, il peut être intéressant de mieux comprendre ce que signifient les termes phase, neutre et terre.

Il faut savoir qu’une installation électrique comporte toujours trois conducteurs différents, à savoir le neutre, la phase et la terre. Pour qu’un appareil électrique fonctionne, il doit nécessairement être relié à deux ou trois de ces conducteurs (la terre peut être optionnelle).

Qu’est-ce que la phase (fil marron ou rouge) ?

La phase est un conducteur de toute première importance, puisque c’est ce conducteur qui apporte la tension à vos appareils électriques.

Dans la plupart des logements, le courant est monophasé (une seule phase est nécessaire), mais il existe des réseaux qui fonctionnent sur un courant triphasé (trois tensions sont nécessaires).

Il faut savoir que la phase est le fil électrique le plus dangereux, puisque c’est lui qui est à l’origine d’électrocutions.

Un interrupteur doit systématiquement commander la phase pour activer ou désactiver un éclairage ou un appareil électrique. De cette manière, un éclairage éteint ne va plus recevoir de courant (puisque la phase a été désactivée par l’interrupteur).

Qu’est-ce que le neutre (fil bleu) ?

Le neutre est le second fil électrique. Il permet de retourner le courant vers sa source (à savoir le circuit d’EDF). Le courant va donc de la phase vers le neutre.

Un appareil électrique sera ainsi alimenté par la phase, et pourra retourner l’électricité vers le circuit d’EDF.

En pratique, le neutre n’est pas indispensable au fonctionnement d’un appareil électrique. Son utilité est cependant indiscutable pour deux raisons :

  • Il permet à EDF de calculer le montant d’électricité utilisé, et donc de vous facturer en fonction de votre consommation d’énergie.
  • Il permet à votre installation électrique de repérer les dangers potentiels. S’il y a une différence de courant entre la phase et le neutre, c’est qu’il existe un risque potentiel d’électrocution (le courant pourrait par exemple passer à travers votre appareil électrique, et être transmis sur une partie métallique de l’appareil en question).

Si, suite à un dysfonctionnement, le courant n’est plus le même entre la phase et le neutre, le disjoncteur va permettre de couper le courant pour éviter tout accident (électrocution ou incendie).

À savoir : inutile de chercher à ne pas raccorder le neutre pour payer moins d’électricité… En cas de différence perçue entre la phase et le neutre, votre disjoncteur différentiel va tout simplement couper le courant !

Qu’est-ce que la terre (fil vert et jaune) ?

Enfin, la terre est un fil qui permet d’assurer votre sécurité et celle de vos appareils électriques. Il s’agit d’un câble relié au sol (d’où son nom de « terre »), par exemple grâce à un long piquet métallique.

La terre a pour but de préserver les personnes de l’électrocution. Lorsqu’un appareil électrique relié à la terre dysfonctionne, la surcharge électrique est envoyée vers la terre, ce qui réduit le risque d’électrocution.

Aujourd’hui, toute installation électrique doit obligatoirement être équipée d’une prise de terre. Seuls certains appareils (les appareils électriques de classe 1) doivent être reliés à la terre.

Les couleurs des fils électriques en vidéo

Besoin d’un petit rappel en détail sur les codes couleur en électricité ? Dans ce cas, cette vidéo explicative rappelle le concept de câbles électriques et de fil électrique, et vous résume les couleurs de chaque conducteur :

Vous savez désormais tout sur le code couleur des fils électriques ! N’oubliez pas qu’il est important de bien couper le courant avant toute manipulation de votre installation électrique.

Besoin d’aide pour mettre votre installation aux normes ? N’hésitez pas à cliquer ici pour demander gratuitement différents devis de rénovation d’une installation électrique. Notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement, de la part d’électriciens proches de chez vous.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Recevez des devis gratuits d'électriciens