Brancher un contacteur de puissance

En matière d’installation électrique, le branchement d’un contacteur de puissance est essentiel. Et pour cause, ce dispositif électrique est indispensable pour assurer le fonctionnement d’un chauffage ou des équipements les plus gourmands en électricité. Dès lors, il est important de bien se renseigner sur le câblage d’un contacteur avant de modifier son installation électrique. Cette page vous donne plus de détail sur le sujet.

Devis 100% gratuits pour la pose d'un contacteurs

À quoi sert un contacteur de puissance ?

Difficile d’évoquer l’installation d’un contacteur de puissance sans rappeler le rôle de ce dispositif ! Le contacteur de puissance, aussi appelé relais électrique, permet d’alimenter les appareils électriques les plus puissants.

On va ainsi utiliser un relais électrique pour alimenter un chauffe-eau électrique, un système de chauffage électrique (comme le plancher chauffant), un système de ventilation ou encore d’éclairage intérieur.

Le rôle du contacteur de puissance

En pratique, le contacteur de puissance permet d’ouvrir et de fermer un circuit de forte intensité. On peut le positionner en position ouvert ou fermé, de manière à alimenter (ou non) un appareil électrique.

Le rôle du contacteur de puissance est alors de servir de « tampon », et d’éviter l’usure prématurée des éléments électriques exposés à de forts courants (comme le thermostat d’un chauffage). Il offre également une véritable sécurité contre les dysfonctionnements électriques.

Il existe également des contacteurs heures pleines/heures creuses, dont le rôle est de permettre d’allumer vos appareils électriques uniquement en heures creuses, quand le tarif de l’électricité est plus avantageux.

À savoir : le branchement d’un relais électrique peut s’avérer complexe. Il est conseillé de confier cette tâche à un électricien professionnel si vous n’avez pas l’habitude des travaux électriques.

Prix d’un contacteur électrique

Si vous avez besoin de contacteurs pour votre installation, il faut noter que ce constituant d’un tableau électrique peut coûter plus ou moins cher.

En moyenne, le coût d’un contacteur de puissance se situe entre 15 et 50 euros pour l’installation électrique d’un particulier. Le coût dépend avant tout de la taille du contacteur, de ses caractéristiques et de sa puissance.

Privilégiez les contacteurs silencieux, qui ne risquent pas de vous déranger lorsqu’ils sont en fonctionnement.

Notez que la pose d’un contacteur de puissance dans votre tableau électrique peut coûter entre 100 et 200 euros en moyenne, selon les spécificités de pose. Il est cependant conseillé de laisser le branchement d’un contacteur à un professionnel, pour garantir la sécurité de votre installation électrique.

À savoir : si vous le souhaitez, notre site peut vous aider à recevoir gratuitement des devis d’électriciens proches de chez vous, le tout sans engagement.

Matériel nécessaire pour la pose d’un contacteur de puissance

Si vous envisagez de réaliser vous-même le branchement d’un contacteur de puissance, il est bon de vous équiper des outils suivants :

  • Des tournevis isolés,
  • Un tournevis plat,
  • Des fils électriques,
  • Une pince électrique,
  • Un contacteur de puissance adapté à vos besoins.

N’oubliez pas qu’il est souvent préférable de confier la rénovation d’une installation électrique à un spécialiste (voir nos indications sur les prix), en particulier si vous n’êtes pas certain du câblage du contacteur.

Le branchement d’un contacteur

Le branchement d’un contacteur électrique va dépendre du modèle que vous installez et de votre installation électrique.

En premier lieu, ayez le réflexe de lire la notice d’utilisation de votre contacteur de puissance. Cette dernière vous explique le fonctionnement du relais électrique, et vous donne également des conseils pour son branchement et son utilisation dans différents contextes.

Voici les différentes étapes par lesquelles passer pour brancher un relais électrique :

1) Couper le disjoncteur général

Pour commencer, et comme c’est le cas avec tous les travaux d’électricité, il est important de couper le courant avant de manipuler avant votre tableau électrique. Coupez le disjoncteur général, et placez tous les disjoncteurs en position d’arrêt.

Cela garantit votre sécurité et vous permet de manipuler votre installation électrique sans craindre une électrocution.

Vérifiez bien que votre tableau électrique est hors tension avant de continuer les travaux.

À savoir : utiliser un testeur de tension est la seule manière d’être certain que votre tableau électrique n’est plus alimenté.

2) Brancher le contacteur de puissance

Le branchement d’un contacteur se fait directement sur votre tableau électrique. Commencez par retirer la coiffe du tableau (cela peut nécessiter le recours à un tournevis).

Le contacteur doit être situé, dans le tableau, à côté du disjoncteur de l’équipement électrique qu’il doit contrôler. Le contacteur doit être positionné sur le tableau, et être lui-même protégé par un disjoncteur spécifique.

Le branchement du contacteur de puissance doit être réalisé comme suit :

  • Retirez les peignes de raccordement de la rangée du tableau. Pour cela, vous devez dévisser les vis de l’ensemble des disjoncteurs.
  • Si votre contacteur en remplace un ancien, retirez le contacteur à remplacer.
  • Sur la rangée, votre nouveau contacteur doit être posé après son propre disjoncteur.

Clipsez simplement les éléments sur le rail de votre rangée, puis glissez-les contre les autres éléments de la rangée.

Des électriciens chiffrent gratuitement votre projet !

3) Le câblage du contacteur

Le câblage du contacteur de puissance peut s’avérer délicat.

Il doit être réalisé en fonction des schémas de câblage communiqués avec la notice de l’appareil, et dépend de vos besoins.

Le câblage doit être réalisé comme tel :

  • Les broches neutre et phase du tableau doivent être reliées au contacteur.
  • Les fils neutre et phase doivent être reliés à l’entrée des fusibles.
  • À la sortie des fusibles, les fils neutre et phase doivent aller vers les appareils à relier au contacteur.

Pour plus de simplicité, voici un exemple de schéma électrique pour le branchement d’un contacteur jour/nuit :

Vous pouvez également vous appuyer sur la vidéo plus bas dans l’article si vous cherchez à savoir comment installer un contacteur jour/nuit. La notice technique de votre appareil devrait vous communiquer des schémas électriques plus complets si vous branchez un autre type de relais électrique.

Pour le câblage, vous aurez besoin de fils électriques que vous couperez aux bonnes mesures. Dénudez l’extrémité des fils pour les insérer dans les bornes du contacteur, puis n’oubliez pas de visser chaque borne pour que le fil reste bien fixé.

4) Refermer le tableau électrique

Une fois les câblages du contacteur de puissance réalisés, il vous reste à refermer et revisser le capot du tableau électrique. Avant la pose, vous allez devoir enlever les obturateurs pour laisser dépasser les nouveaux éléments installés dans le tableau.

Une fois le tableau électrique vissé, rétablissez le courant et positionnez tous les disjoncteurs en marche.

Il ne reste plus qu’à vérifier que tout fonctionne et que votre contacteur de puissance répond à vos besoins !

Branchement d’un contacteur jour/nuit en vidéo

Il est souvent délicat de savoir comment brancher un contacteur. Si vous avez besoin d’explications en vidéo pour mieux vous y retrouver, le tutoriel suivant devrait vous aider.

Il vous explique en détail comment réaliser le branchement d’un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique, pour que vous puissiez profiter du tarif heure/creuses avec vos appareils électriques les plus puissants :

Vous aurez compris que brancher un relais électrique ou contacteur est une tâche assez complexe, notamment si vous n’avez aucune connaissance en électricité.

Dès lors, il peut être utile de vous renseigner sur les tarifs des électriciens pour pratiquer ce type de branchement. Notez que notre site peut vous permettre de recevoir différents devis d’électricien pour le branchement d’un contacteur, ou pour toute autre modification de votre installation électrique. N’hésitez pas à demander vos devis gratuits et sans engagement pour connaître le prix de ces travaux !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Obtenez des devis gratuitement pour l'installation d'un contacteur électrique