La peinture d’un chalet en bois, d’un bardage en bois extérieur, des volets en bois… est un moyen simple, efficace et abordable d’améliorer leur esthétique tout en les protégeant. Peindre ou repeindre ces boiseries extérieures de la maison permet d’optimiser leur durée de vie en rendant le bois plus résistant à l’humidité et aux insectes et de leur donner un coup de jeune en changeant l’aspect du bois. Quel est le tarif de la peinture bois extérieur par un professionnel ? La réponse dans cet article.
Quel est le tarif du peintre pour la peinture bois extérieur ?
Le tarif du peintre pour la peinture sur bois extérieur peut aller de 20 à 85 € par m². L’artisan peut également proposer une tarification horaire ou forfaitaire selon les boiseries à peindre. Son prix peut ainsi varier en fonction de nombreux paramètres.
De quoi dépend le prix d’une peinture pour bois extérieur par un professionnel ?
Le prix de la peinture sur bois extérieur par un professionnel dépend de plusieurs critères. De manière générale, le peinture établi son tarif en fonction :
- Du type de chantier : peinture bois extérieur dans le neuf ou en rénovation. Les travaux à faire ne sont pas les mêmes, ce qui explique la différence des prix ;
- Du type de boiserie à peindre : peinture du bardage en bois extérieur, peinture des volets en bois extérieur, peinture d’une façade en bois, peinture d’un portail en bois… ;
- Du type de peinture à appliquer : peinture acrylique, peinture céramique à froid, peinture à la caséine… ;
- Des travaux à faire : traitement du bois, ponçage du bois, gommage du bois, traitement du bois, application d’une sous-couche, peinture du bois extérieur… Ils dépendent de l’état du bois et de l’aspect final recherché.
À noter que le tarif du peintre pour la peinture sur bois extérieur peut varier d’un artisan à un autre et de l’emplacement du chantier. Les prix appliqués dans les grandes agglomérations sont généralement plus élevés. Obtenez davantage de précision sur le tarif d’un artisan peintre.
Comment choisir le peintre pour une peinture sur bois extérieur ?
La peinture sur bois extérieur peut être assurée par un peintre ou une entreprise spécialisée. Afin de trouver le prestataire proposant le meilleur rapport qualité/prix pour les travaux, il est conseillé de demander des devis, puis de les comparer. Avant de choisir le peintre, il est recommandé de tenir compte de son expérience et de son expertise dans le domaine ainsi que ses compétences. Il est également important de choisir un peintre en règle.
Pour obtenir jusqu’à 5 devis gratuits de peinture sur bois extérieur, remplissez le formulaire de demande de devis sur TravauxAvenue.
Quel est le prix d’une peinture pour bois extérieur ?
Afin de mieux estimer le budget requis à la peinture d’un bardage en bois, d’une ouverture en bois ou d’un autre type de boiserie, il est nécessaire de s’informer sur le prix de la peinture bois extérieur.
Coût d’une peinture pour bois extérieur au litre
En moyenne, le prix d’une peinture pour bois extérieur se situe entre 15 et 30 euros par litre. Il dépend du produit, de sa couleur, de son aspect, de sa qualité, de son pouvoir couvrant, de ses spécificités, de son rendement, de sa marque et du vendeur.
Sinon, voici des informations sur comment calculer le prix de la peinture au m².
Prix d’une peinture bois extérieur au m²
En moyenne, le coût d’une peinture bois extérieur est compris entre 1,5 et 4 euros par m² (hors pose). Il varie également du produit, de ses spécificités, de sa qualité, de son fabricant.
Bon à savoir. Un litre de peinture pour bois extérieur peut couvrir environ 10 m².
Coût de la peinture sur bois extérieur selon la boiserie à peindre
Le prix de la peinture sur bois extérieur dépend surtout du type de boiserie à peindre : façade extérieure, fenêtre, porte… Découvrons quelques exemples de tarif.
Quel est le prix d’une peinture pour volet en bois extérieur ?
Un volet extérieur en bois apporte un aspect traditionnel une maison. Pour le peindre ou le repeindre, il faut choisir une peinture résistante aux intempéries et aux variations de température. Avant l’application de la peinture, il est souvent nécessaire de décaper la surface du bois avec du papier verre ou d’une ponceuse et d’appliquer un traitement contre les insectes. En moyenne, le coût d’une peinture pour volet en bois extérieur peut aller de 200 à 310 euros pour une paire de volets.
Quel est le coût d’une peinture d’un bardage en bois extérieur ?
Le bardage en bois donne un aspect traditionnel et un certain cachet à la façade de la maison. Pour lui donner un coup de jeune et une note de couleur tout en optimisant sa résistance aux variations de température, à l’humidité et à la pollution, l’application d’une peinture pour bois extérieur constitue une solution efficace. Les travaux peuvent être effectués lors du ravalement de la façade. En moyenne, le prix d’une peinture sur un bardage en bois extérieur oscille entre 20 et 35 € par m².
Quel est le prix de la peinture d’un chalet en bois extérieur ?
Peindre l’extérieur d’un chalet en bois permet de donner un nouvel aspect. La peinture va également protéger le bois. Le budget à prévoir pour la peinture d’un chalet en bois varie en fonction de la surface à peindre, des éléments à peindre, de la peinture et des travaux à faire. En moyenne, il faut prévoir entre 20 et 50 euros par m² pour la peinture d’un chalet en bois extérieur.
Retrouvez d’autres exemples de prix pour une peinture sur bois extérieur dans le tableau suivant :
Peinture sur bois extérieur |
Budget moyen à prévoir |
Peinture d’une fenêtre en bois extérieur de dimension standard |
Entre 95 et 260 euros |
Peinture d’une porte d’entrée en bois extérieur de taille standard |
Entre 250 et 355 euros |
Peinture d’une porte de garage en bois de taille standard |
Entre 200 et 435 euros |
Peinture d’un sol en bois extérieur |
Entre 20 et 30 euros par m² |
Peinture d’un escalier |
Entre 45 et 85 euros par m² |
Peinture sur bois extérieur par un professionnel : prix des travaux annexes
Avant l’application d’une peinture sur bois extérieur, le professionnel procède souvent à des travaux de préparation du bois. Un ponçage ou un gommage peut être nécessaire surtout dans le cas d’une rénovation.
Peinture sur bois extérieur : prix du ponçage
Le ponçage du bois permet de retirer la lasure, de dévernir ou de décirer le bois. Il permet donc d’avoir un bois brut avant l’application de la peinture. Pour le ponçage du bois, il est nécessaire d’ajouter entre 16 et 26 euros par m² au prix de la peinture sur bois extérieur.
Peinture sur bois extérieur : prix du gommage
Le gommage est une autre technique de restauration du bois avant l’application d’une peinture sur les boiseries. Il existe deux méthodes de gommage du bois : l’aérogommage ou l’hydrogommage. En moyenne, il faut prévoir entre 25 et 30 euros par m² dans le coût de la peinture sur bois extérieur pour le gommage.