Artisan

Quel est le meilleur moment pour revendre sa maison ?

par | 16 mars 2022

Tout propriétaire de bien immobilier est libre de revendre sa maison quand il le souhaite. En effet, il n’existe pas de règles spécifiques ni de délai légal à respecter concernant la revente d’un bien immobilier. La transaction peut cependant être financièrement plus intéressante si elle est effectuée au bon moment. Alors, après combien de temps revendre sa maison ? Faisons un petit tour d’horizon sur ce sujet pour obtenir des réponses.

Combien de temps avant de revendre sa maison ?

Après combien de temps revendre sa maison ? En principe, la transaction peut se faire quand le propriétaire le souhaite. Elle est souvent effectuée suite à un concours de circonstances comme une retraite, une relocalisation professionnelle, un divorce, la naissance d’un enfant ou un problème d’argent.

Après combien de temps revendre sa maison : ce que dit la loi

La loi ne prévoit aucun délai de revente pour une maison après son achat. Il n’existe pas non plus de délai légal à respecter entre l’achat et la revente d’un bien immobilier même s’il existe un emprunt en cours. Le propriétaire peut donc revendre sa maison après achat quand il le veut. Toutefois, la revente peut lui coûter cher s’il est effectué trop tôt.

Après combien de temps revendre sa maison : délai moyen de revente

Faut-il attendre combien de temps pour revendre sa maison ? Le délai moyen de revente d’un bien immobilier est de 7 ans après achat pour un couple de primo accédant. Bien sûr, il est possible de revendre le bien quelques années après son achat. Revendre sa maison après le remboursement du crédit se montre également plus intéressant.

Quelle que soit la cause de la revente, il est conseillé de revendre la maison seulement quand une partie du crédit immobilier a été remboursée. Ainsi, l’opération ne risque pas de vous coûter de l’argent.

Éléments à prendre en compte avant de revendre une maison

La revente d’un bien immobilier peut se faire au bout de quelques années après son acquisition. Afin de déterminer la meilleure période pour revendre sa maison après achat, il est conseillé de tenir compte de quelques paramètres.

Les frais relatifs au crédit immobilier

Si vous avez contracté un prêt immobilier pour acheter la maison, il est nécessaire de tenir des frais liés au crédit et le capital restant dû avant de revendre le bien. Pour que la transaction n’engendre pas de perte financière, il est conseillé de rembourser une partie du prêt immobilier avant de revendre la maison. Cela permettra de récupérer la mise initiale.

Si la revente du bien se fait au bout de 1 ou 2 ans après son achat, le propriétaire devra rembourser le capital restant dû et s’acquitter des pénalités de remboursement anticipé. Il est financièrement intéressant de revendre sa maison au moins 5 ans après son achat pour s’assurer que les frais de l’achat immobilier soient amortis. Revendre le bien avant cette période peut causer des pertes.

Le montant du prêt immobilier et le prix de la revente

Avant de revendre sa maison après son achat, il faut tenir compte du prêt immobilier et du prix de la revente. Il est alors conseillé d’effectuer une estimation immobilière avant de mettre le bien en vente pour savoir si l’opération peut être intéressante. De plus, la plus-value immobilière n’est pas toujours évidente ces dernières années surtout dans le cas d’un achat récent. N’oubliez pas non plus que l’achat d’une maison entraîne plusieurs frais comme les frais de l’agence et les frais du notaire.

Il est conseillé de revendre sa maison que si le prix de la revente permet de solder le crédit immobilier ou s’il permet de réaliser une plus-value. Sinon, vous serez tenu de rembourser la différence.

Pour avoir une petite idée du prix d’une maison, obtenez d’autres informations sur le prix d’une maison individuelle.

Les taxes de revente

Avant de revendre sa maison après achat, il est conseillé de considérer les taxes applicables pour la transaction, notamment s’il s’agit d’une résidence secondaire. Dans le cas où vous procédez à la vente d’une résidence secondaire, il faut tenir compte de la taxe sur la plus-value réalisée. Elle s’élève à 36,2 % sur la plus-value dans certains cas :

  • La vente est exonérée des frais liés à l’IR de 19 % si la maison est détenue par le propriétaire de plus de 22 ans ;
  • La vente est exonérée des prélèvements sociaux de 17,2 % si la maison est détenue par le propriétaire depuis plus de 30 ans.

Pour ne pas s’acquitter des taxes de revente, il est alors plus intéressant d’attendre plusieurs années avant de revendre sa résidence secondaire.

À noter que la revente d’une résidence principale n’est pas soumise aux taxes sur la plus-value immobilière. Il est ainsi possible de revendre la maison quand vous le souhaitez.

Revendre sa maison au bout d’un an : une bonne idée ?

Revendre sa maison au bout d’un an est tout à fait possible. Toutefois, l’opération peut être financièrement désavantageuse. Si le bien est vendu au prix du marché après un an, le propriétaire essuie généralement une perte concernant le remboursement de son crédit immobilier.

Revendre sa maison après achat peut être intéressant au bout d’un an, si le bien a été acheté en dessous du prix du marché. Cependant, il est conseillé de consulter le notaire avant la mise en vente du bien pour s’informer sur les frais relatifs à la revente.

Quelle est la meilleure période pour revendre sa maison ?

Les transactions immobilières sont plus intéressantes à une certaine période de l’année. En effet, il existe des hautes et des basses saisons pour les activités immobilières. Pour que la cession se fasse rapidement et au meilleur prix, il est conseillé de revendre sa maison au bon moment.

Printemps, la meilleure période pour revendre sa maison

La meilleure période pour revendre sa maison est le printemps. Les acheteurs sont plus nombreux au retour des beaux jours. De plus, l’acquisition d’un bien immobilier à cette période de l’année permet d’aménager dans la maison en été. Le nouveau propriétaire peut ainsi préparer la rentrée scolaire des enfants.

Au printemps, le prix des biens immobiliers est généralement plus intéressant. Revendre sa maison au printemps permet alors de réaliser la vente au meilleur prix. La concurrence est cependant plus rude.

L’hiver, la période la moins propice pour revendre sa maison

Les transactions immobilières se révèlent moins importantes en hiver. Le nombre de biens immobiliers à vendre est souvent élevé à cette période de l’année. Il n’est donc pas très avantageux de revendre sa maison en hiver si vous souhaitez réaliser une plus-value.

Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour déterminer la meilleure période pour revendre une maison. Si vous souhaitez rénover la maison avant de la revendre pour obtenir une plus-value, informez-vous sur le coût de rénovation d’une maison. Sinon, vous pouvez demander des devis de rénovation de maison sur TravauxAvenue afin d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

trouver chantiers
Demandez des devis gratuits