Qu'est ce qu'un artisan certifié RGE ?

Trouver un artisan fiable pour ses travaux n’est pas toujours aisé. D’autant plus, lorsqu’il s’agit d'en trouver un qui soit spécialisé dans un domaine particulier. Aujourd’hui, la majorité des propriétaires sont unanimes là-dessus : recourir aux services d’un artisan certifié RGE est la solution la plus sûre et la plus économique pour tous travaux de rénovation.

À quoi correspond le label RGE?? Pourquoi les artisans les plus qualifiés bénéficient tous de cette certification?? Quels sont les avantages pour vous en tant que client de faire appel à un artisan certifié RGE?? Parlons de la certification RGE en détail.

Comprendre le label RGE, à quoi il correspond??

Quand vous devez entamer des travaux de rénovation énergétique, on vous recommande généralement de faire appel à un professionnel certifié RGE. Soit, on vous recommande de trouver le meilleur artisan sur un annuaire RGE. RGE est l’acronyme de Reconnu Garant de l’Environnement, une certification reconnue par l’État. C’est un indicateur de qualité qui identifie les professionnels les plus compétents en fonction du type de chantier que vous souhaitez entreprendre. Cette mention assure également que l’entreprise s’est bien inscrite au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés.

L’Adem s’occupe de définir et de réviser les nomenclatures RGE. Si auparavant, il n’y en avait que 12, on en a dénombré 19 depuis le 1er janvier 2021. Elles concernent les catégories suivantes :

  • Installation de panneaux solaires
  • Isolation
  • Ventilation
  • Chauffage et production d’eau chaude
  • Audit thermique

L’obtention de cette certification se fait suite à une demande auprès d’un organisme accrédité. On peut notamment citer Qualit’EnR, Qualibat ou encore Qualifelec. Ceci fait, l’organisme en question octroie une certification dont la validité est de 4 ans.

Certification RGE : quels intérêts pour l’artisan??

Le label RGE valorise le savoir-faire des professionnels connus et moins connus dans le secteur du bâtiment. En bénéficiant de ce certificat, l’artisan ou l’entreprise est reconnu par l’État pour ses compétences dans un domaine spécifique. Cela peut être l’isolation des combles, l’installation d’une chaudière biomasse ou le changement des fenêtres.

Ainsi, le professionnel concerné peut se positionner sur le marché concurrentiel de la performance énergétique avec plus de crédibilité. C’est aussi une opportunité d’augmenter ses compétences en termes de performance dans le domaine de la rénovation énergétique. Quant aux entreprises, elles peuvent être référencées sur des sites d’informations dédiés aux particuliers.

La mention RGE permet également aux professionnels de gagner plus de clients potentiels. Le fait que les clients puissent profiter d’aides financières est un excellent argument à la signature d’un devis. Par conséquent, les entreprises labellisées RGE augmentent leur chance de signer plus de contrats de rénovation. Cela concerne tant les grands travaux que les chantiers de plus petites envergures et ponctuels tel le remplacement de chauffage ou encore l’isolation d’une pièce.

Pourquoi recourir aux services d’un artisan certifié RGE??

Pour des travaux de qualité professionnelle

Si vous ne vous adonnez pas vous-même à vos travaux, c’est que vous savez qu’il faut des compétences particulières pour ce faire. Puis, vous êtes aussi exigeant en termes de qualité de travail. Recourir à un artisan RGE vous assure des travaux de grande qualité. Ce professionnel spécialiste dans son champ de domaine bénéficie des compétences nécessaires reconnues par le gouvernement en rénovation thermique et en isolation.

Par conséquent, trouver un professionnel RGE vous assure la réalisation d’un maximum d’économie d’énergie. En même temps, cela vous évite divers désagréments pouvant vite prendre de l’ampleur comme des litiges sur les travaux. En bref, vous faites le choix de la sécurité en faisant appel à un artisan certifié RGE.

Pour bénéficier des aides à la rénovation thermique

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, c’est le moment de songer sérieusement à trouver votre artisan RGE sans plus tarder. Il n’y a pas d’autres solutions si vous voulez profiter d’aides à la rénovation thermique. Pour ce faire, il est impératif que vous passiez par un professionnel RGE. Cette solution vous permet de faire des économies sur vos travaux. C’est notamment un avantage dont vous ne pourrez pas profiter en faisant appel à un entrepreneur classique.

Pour rappel, 3 types d’aides à la rénovation thermique existent :

  • Les primes de subventions
  • Les crédits travaux
  • La réduction de TVA à 5,5 % au lieu de 20 %

Comment savoir si un artisan est certifié RGE??

Idéalement, trouvez votre artisan sur un annuaire RGE. Vous pourrez ainsi choisir celui avec qui vous êtes le plus en confiance. Dans le cas où vous avez déjà quelques artisans qui vous ont proposé leurs services, n’hésitez pas à leur demander leur certification. Ce label de qualité est un argument de vente qu’il va certainement vous présenter s’il en est titulaire. Demandez de ce fait une copie de sa certification RGE et assurez-vous que celle-ci soit toujours en vigueur. Elle doit également être conforme aux nouvelles normes de 2021.