Acheter ses meubles sur mesure : à quel endroit et pour combien?

La création de meubles sur mesure est une belle manière d’optimiser votre espace et votre aménagement intérieur. Cependant, il peut être difficile de trouver des boutiques où professionnels qui acceptent de concevoir du mobilier sur mesure… et encore moins à un tarif abordable ! Ce sujet vous intéresse ? Cette page vous dit tout sur le prix d’un meuble sur mesure, et vous conseille sur les meilleurs endroits où faire fabriquer un meuble.

Obtenez des devis gratuitement pour vos travaux

Tout savoir sur le mobilier sur mesure

Que ce soit pour aménager une petite pièce, pour optimiser votre aménagement intérieur ou encore pour disposer d’un mobilier unique, la création de meubles sur mesure est une vraie opportunité !

Mais il est évident que disposer d’un placard sur mesure, d’une bibliothèque ou encore d’un bureau conçu spécifiquement selon vos dimensions n’est pas forcément une chose aisée.

Avant de vous laisser tenter, peut-être faut-il revoir le pour et le contre d’une telle solution :

L’intérêt des meubles sur mesure

Il est assez difficile de ne pas saisir les avantages de pouvoir faire créer un meuble sur mesure. Ils sont en effet nombreux :

  • Vous êtes certain de disposer d’un meuble dont les dimensions correspondent à celles de votre pièce.
  • Vous pouvez adapter un placard à la hauteur d’un plafond, ou encore aux dimensions d’une chambre mansardée ou d’un dessous d’escalier.
  • Vous pouvez concevoir des meubles de rangement parfaitement adaptés à vos besoins.
  • Vous êtes libre d’aménager des armoires, commodes et rangements dans des lieux exigus ou peu accessibles.

Si vous avez une pièce difficile à aménager (comme des combles ou un placard) ou encore que vous ne trouvez pas le meuble dont vous avez besoin dans les magasins spécialisés, le sur-mesure est LA solution.

Les limites du mobilier sur mesure

Mais pour être parfaitement objectif, il convient de rappeler que la fabrication de meubles sur mesure garde certaines limites. Nous en avons identifié deux :

  • Un coût important : un meuble sur mesure coûte au minimum 25 % plus cher qu’un meuble ordinaire… et les tarifs peuvent aller bien au-delà (voir la fin de l’article) !
  • Une solution parfois difficile à mettre en place : en second lieu, il faut admettre qu’il est plus difficile de trouver un meuble sur mesure que d’acheter du mobilier industriel.

Si vous êtes prêt à faire fi de ces deux défauts, la suite de notre article vous donne de nombreux conseils pour trouver des meubles sur mesure et déterminer votre budget total !

Où trouver un meuble sur mesure ?

Lorsqu’on veut faire créer un meuble selon des dimensions bien précises, il existe différentes méthodes.

En premier lieu, il convient de bien mesurer la pièce où l’emplacement où vous souhaitez placer un rangement sur mesure, une armoire ou encore un dressing. Inutile de consulter un créateur de meuble si vous ne savez pas exactement les dimensions du mobilier qui vous intéresse.

Une fois que vous avez précisément l’image de votre meuble idéal en tête, différentes solutions s’offrent à vous. Nous les avons listées ici !

:idea: Avant de chercher à créer sur-mesure, avez-vous déjà fait le tour des grands magasins de meubles ? Trouver un meuble préconçu sera toujours moins coûteux que de faire fabriquer un meuble !

Les services des menuisiers ébénistes

L’artisan par excellence pour la conception d’une bibliothèque ou d’une étagère sur mesure est bien entendu l’ébéniste.

Le menuisier ébéniste est un spécialiste du bois, qui peut à loisir concevoir des chaises, commodes, armoires et tout type de meubles en bois :

  • Ce spécialiste est particulièrement adapté pour la conception d’un meuble unique, conçu selon des dimensions précises.
  • Si vous cherchez un mobilier haut de gamme, original et parfaitement conçu, c’est une solution de choix.
  • En revanche, c’est aussi une solution extrêmement coûteuse. Gardez bien en tête que votre meuble sera trois à quatre fois plus cher qu’en magasin, voire plus encore !

Si vous aménagez votre logement avec un budget important, faire créer un meuble par un ébéniste est une solution recommandée. Les meubles sur mesure peuvent par ailleurs être moins coûteux que certains vendeurs de mobilier de luxe.

Cependant, si vous cherchez des meubles à prix raisonnable, c’est loin d’être la solution idéale.

À savoir : certaines boutiques de meubles proposent parfois la conception d’armoires, de commodes, de rangement ou de tables sur mesure… Cette solution peut être dans certains cas moins coûteuse que le recours à un ébéniste.

Les artisans tous corps d’état

Alternative moins coûteuse, mais moins qualitative, au menuisier, vous pouvez également passer par un artisan tous corps d’état. De nombreux artisans peuvent vous aider dans l’aménagement intérieur d’une pièce.

Recourir à un artisan tous corps d’état est notamment conseillé pour des meubles sur mesure simples :

  • Création d’une armoire intégrée à base de planches de bois,
  • Construction d’une bibliothèque à l’aide de planches,
  • Aménagement d’un dressing,
  • Etc.

Les tarifs peuvent alors varier légèrement d’un artisan à l’autre.

Cette solution est très pratique pour créer des rangements sur mesure à prix acceptable, mais ne vous permet pas à proprement parler de faire fabriquer des meubles.

À savoir : si votre budget est suffisant, faites appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur. Ces professionnels peuvent vous aider à mettre en place vos rangements sur mesure de A à Z, en vous conseillant sur le choix des artisans.

Les sites de création de mobilier

Alternative nouvelle, mais néanmoins très pratique pour fabriquer du mobilier sur mesure, les sites internet spécialisés. Il existe de plus en plus de sites dédiés à la construction de meubles sur mesure.

Ces sites vous proposent de nombreux meubles adaptés à vos dimensions :

La conception du meuble et le choix des dimensions se font généralement simplement, grâce à un logiciel et directement en ligne. Le meuble est conçu, puis vous est livré. Dans de nombreux cas, le meuble est livré à monter, et il vous reste donc uniquement à l’assembler.

Cette solution est une bonne alternative pour profiter d’un meuble sur mesure à prix raisonnable, même si les tarifs restent légèrement plus élevés que chez les vendeurs de mobilier.

L’avantage est que vous allez profiter d’un meuble unique, en choisissant vous-même les dimensions, la forme, voire les coloris.

À savoir : si vous achetez en ligne, faites bien attention aux frais de port ! Ils peuvent souvent augmenter sensiblement le coût d’un meuble sur mesure.

Créer soi-même un meuble

En dernier recours, citons tout de même la possibilité de créer un meuble en DIY (Do It Yourself). Si vous avez l’âme d’un bricoleur et quelques notions de menuiserie, pourquoi ne pas vous retrousser les manches ?

Fabriquer des meubles en bois contreplaqué est une solution économique pour disposer d’un rangement ou d’un dressing sur mesure. Naturellement, cela nécessite un minimum de temps, de savoir-faire et d’implication.

Mais si vous cherchez des meubles simples et sans artifices, pourquoi ne pas vous attaquer à un tel projet ? Nos conseils de création d’une bibliothèque sur mesure peuvent vous donner de nombreuses indications sur la marche à suivre !

Des artisans vous envoient leurs tarifs détaillés

Le prix des meubles sur mesure

Vous savez à présent où trouver des meubles sur mesure pour votre aménagement intérieur. Mais il reste un point toujours intéressant à aborder : combien coûte le mobilier sur mesure ?

Il est primordial de bien vous renseigner, car une étagère sur mesure ou tout autre meuble nécessite souvent un certain investissement…

Combien coûte un meuble sur mesure ?

Inutile de se voiler la face, les meubles sur mesure, à qualité égale, sont forcément plus coûteux que les meubles achetés en magasin. Cependant, certains professionnels, techniques de fabrication et sites internet ont permis de faire baisser cette différence de prix entre meubles industriels et personnalisés.

Pour connaître le prix d’un rangement sur mesure ou d’une étagère, le mieux est de demander un devis pour meuble sur mesure à plusieurs spécialistes. Notre site peut d’ailleurs vous aider à estimer gratuitement et sans engagement le coût de tous vos projets de meubles.

À titre purement indicatif, voici tout de même quelques notions de tarifs de création d’un meuble :

  • Les tarifs d’un ébéniste se comptent en milliers d’euros pour fabriquer un meuble. Comptez facilement entre 1500 et 3000 euros pour un meuble de télé sur mesure ou une chaise, et plus encore pour le grand mobilier (commodes, armoires, etc.).
  • L’aménagement d’un placard simple par un artisan tout corps d’état peut coûter entre 500 et 1500 euros en moyenne.
  • Les sites de mobilier sur mesure proposent des tarifs en moyenne 25 à 100 % plus chers que ceux des meubles classiques, sans compter les frais de port.

Vous aurez compris qu’il est assez difficile de donner une estimation précise lorsqu’on parle du mobilier sur mesure, et c’est tout à fait logique : chaque meuble personnalisé est unique, et a donc son propre prix.

Pour exemple, le prix d’une bibliothèque sur mesure se situe en moyenne entre 1500 et 2500 euros au mètre linéaire !

Pensez à demander des devis pour mobilier sur mesure si vous souhaitez des estimations précises et garanties.

De quoi dépend le coût du mobilier sur mesure ?

Pour conclure, rappelons que le tarif de création d’un meuble dépend de différents critères, bien spécifiques :

  • L’artisan choisi (ébéniste, site internet, etc.),
  • Le tarif de conception (si vous ne disposez pas d’un plan),
  • La taille du meuble à concevoir,
  • La complexité du meuble à concevoir,
  • Les matériaux utilisés (bois massif, contreplaqué, etc.),
  • Les frais de livraison.

L’idéal est de bien comparer les tarifs des vendeurs de mobilier, pour être sûr de faire le bon choix. Vous savez désormais tout sur la réalisation et le prix des meubles sur mesure !

Continuez à visiter notre guide des meubles et pièces sur mesure si ce sujet vous intéresse. Si vous avez déjà l’intention de faire construire du mobilier sur mesure, n’hésitez pas à demander des devis gratuits de mobilier sur mesure grâce à notre site !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Obtenez des devis d'artisans qualifiés pour vos travaux