Construire sa bibliothèque sur mesure : les étapes et conseils

La conception d’une bibliothèque personnalisée est une excellente manière de sublimer son aménagement intérieur. Fabriquer une bibliothèque sur mesure est une façon idéale de mettre en valeur vos livres, ou encore votre collection de DVD ou de jeux vidéos. Mais attention : construire sa bibliothèque sur mesure reste assez technique, et nécessite beaucoup de préparation. Voici nos conseils.

Pourquoi chercher à construire une bibliothèque sur mesure ?

Si vous êtes un adepte de la menuiserie, ou tout simplement un bricoleur curieux, il faut savoir que la conception d’une bibliothèque est une tâche assez technique.

En revanche, il est évident que disposer d’une bibliothèque spécialement conçue pour vous offre de nombreux avantages :

  • Vous pouvez adapter les dimensions de votre meuble de bibliothèque à celles de la pièce.
  • Vous pouvez concevoir un meuble parfaitement adapté à sa destination (pose de livres, de bibelots, de jeux vidéos, etc.).
  • Vous pouvez optimiser la place et ainsi mettre en valeur votre aménagement intérieur.

À savoir : les tarifs de conception d’une bibliothèque personnalisée par un menuisier sont extrêmement élevés.(Recevez des devis gratuits de menuisiers de votre région!) Vous occuper vous-même des travaux peut ainsi vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros !

Le matériel pour la conception d’une bibliothèque personnalisée

Si vous décidez de vous lancer seul dans la conception d’une bibliothèque sur mesure, il est important pour vous de rassembler le matériel suivant :

  • Un mètre mesureur,
  • Un crayon de bois,
  • Des panneaux de contreplaqué ou de bois,
  • Un niveau à bulle,
  • Une règle,
  • Une scie électrique stationnaire,
  • De la colle à bois,
  • Une perceuse électrique,
  • Un marteau,
  • Clous, vis et chevilles,
  • Des lunettes et des gants de protection.

Fabriquer une bibliothèque sur mesure : les différentes étapes

Mieux vaut travailler avec méthode si vous vous attaquez à la fabrication d’un meuble de bibliothèque.

Nous avons décrit pour vous les différentes étapes nécessaires à ce type de réalisation :

1. Réaliser le plan de la bibliothèque

On ne peut pas construire un meuble sur mesure sans avoir une idée précise :

  • De son implantation dans la maison,
  • De ses mesures exactes,
  • De sa forme.

Avant toute chose, déterminez où sera posée la bibliothèque. Comme vous êtes en sur-mesure, toutes les possibilités sont ouvertes : sous un escalier, dans une chambre mansardée, contre un mur, etc.

Prenez ensuite les mesures de votre futur espace bibliothèque, et déduisez-en les mesures du meuble.

Sur un plan à l’échelle, dessinez-le meuble tel que vous le voyez. Quelles sont ses formes ? Où sera-t-il fixé ? De combien de parties sera-t-il composé ? De combien d’étagères avez-vous besoin ? Réalisez un plan précis, en préparant les mesures de chaque élément de votre bibliothèque.

Si besoin, un spécialiste de l’aménagement d’intérieur peut vous aider à préparer les plans et la conception de meubles sur mesure.

2. Prévoir les mesures

Au moment de concevoir le plan, pensez bien à noter toutes les mesures :

  • Hauteurs : les hauteurs peuvent être multiples (par exemple si la bibliothèque se trouve sous un plafond ou un escalier.
  • Largeurs : de même, si le meuble est composé de plusieurs parties, différentes largeurs peuvent être nécessaires.
  • Profondeur : l’idéal est de conserver toujours la même profondeur. Une bibliothèque dispose d’une profondeur de 30 à 50 cm en moyenne.

En dehors des mesures de la pièce, mesurer votre collection de livre ou d’objets peut vous aider à trouver les meilleures mesures pour votre meuble.

Vous pouvez par exemple envisager un compartiment réservé à vos livres de poche, un compartiment réservé à vos livres de collection, ou encore une partie de la bibliothèque pour exposer une statue ou un bibelot.

À savoir : n’oubliez pas qu’une bibliothèque peut comporter autre chose que des livres : éléments décoratifs, serre-livre, DVDs et Blu Ray, jeux vidéos, etc. Concevoir un meuble aux mesures adaptées à celles de votre collection donnera un effet encore plus esthétique.


3. Choisir les matériaux

À présent que vous avez une idée très précise du meuble de bibliothèque à construire, il vous reste à choisir les matériaux.

Une bibliothèque de qualité est généralement conçue en bois. Il existe cependant différentes qualités de bois. Le chêne est ainsi bien plus esthétique que le sapin, mais aussi beaucoup plus cher !

La majorité des meubles sur mesure sont conçus en contreplaqué : un matériau à la fois solide et bon marché. Le bouleau est également une bonne solution.

Pensez à opter pour une épaisseur de bois suffisante :

  • Un contreplaqué de 2 cm d’épaisseur est optimal pour une bibliothèque.
  • Envisagez l’achat d’une plaque de 1 cm d’épaisseur pour le fond de la bibliothèque, si vous souhaitez un fond.

Les planches de bois s’achètent en grande surface de bricolage, ou encore dans une scierie. Il est également possible de les commander en ligne. Prévoyez toujours 10 à 15 % de bois supplémentaire par rapport à vos plans, pour assurer les chutes et être certain d’avoir la quantité nécessaire.

Si vous n’aimez pas l’apparence du bois, il est tout à fait possible de peindre vos panneaux. Il faut alors acheter également de la peinture et du matériel de peinture. Une ponceuse électrique sera également nécessaire pour préparer le bois.

Prévoyez enfin les accessoires et les matériaux nécessaires à l’assemblage :

  • Équerres de fixation,
  • Clous,
  • Vis,
  • Etc.

À savoir : il est tout à fait possible d’utiliser des meubles standards ou des éléments de meubles préconçus (portes, tiroirs, etc.) dans la conception de votre espace bibliothèque. L’essentiel est d’opter pour des éléments conçus dans les mêmes matériaux, ou encore de peindre l’ensemble des meubles pour que le résultat final soit uniforme.

4. Découper le bois

Un meuble sur mesure n’est autre qu’un assemblage de planches coupées aux bonnes mesures. Vous l’aurez compris, l’une des étapes essentielles du travail est donc la coupe du bois.

L’idéal est de travailler avec une scie électrique stationnaire, directement montée sur établi. Il est possible de louer une scie de qualité à la journée. Pour la découpe, portez une tenue adaptée, des gants de protection et des lunettes de protection. Cela vous permet d’éviter les projections et les échardes.

Voici comment découper efficacement une planche de bois :

  1. À l’aide de règles, prenez les bonnes mesures en dessinant les traits de coupe au crayon. Préparez les coupes de manière à minimiser les chutes.
  2. Pour couper chaque planche aux bonnes mesures, avancez lentement le bois vers la scie, à un rythme régulier. Travaillez à plusieurs pour plus de facilité, et ne placez jamais vos mains à proximité de la scie en marche.
  3. Vous pouvez prévoir de couper une feuillure sur la planche du haut de la bibliothèque. La feuillure est une entaille de 1 cm de profondeur (sur les 2 cm d’épaisseur de la planche) et de l’épaisseur d’une planche. Elle vous permet d’insérer les planches de côté de la bibliothèque dans la planche du haut.
  4. Prévoyez de percer des trous sur les planches de côté, au niveau des futures étagères. Utilisez pour cela une perceuse électrique avec une mèche à bois de diamètre adapté. L’utilisation d’un tableau marquoir peut vous aider à percer les trous aux bons endroits. Autrement, prenez bien vos mesures pour être certain que les trous sont parfaitement droits.

L’idéal est de prévoir la disposition d’étagères amovibles, que vous pouvez ajuster en fonction de vos besoins. Pour assurer la solidité du meuble, mieux vaut garder une étagère fixe au centre, soutenue par une équerre.

5. Assembler la bibliothèque

Une fois l’ensemble de vos planches préparées, découpées et percées, vous allez pouvoir procéder à l’assemblage de la bibliothèque sur mesure.

Voici les différentes étapes d’assemblage de votre meuble personnalisé :

  1. En haut de la bibliothèque, placez de la colle à bois dans la feuillure, et assemblez le premier panneau vertical au panneau du haut. Vissez les deux planches l’une à l’autre à l’aide de petites vis. Faites de même pour le second panneau vertical.
  2. Pour renforcer la structure de la bibliothèque, vous pouvez poser des équerres (des barres de bois qui soutiennent la structure) sous les étagères du bas et du centre. Fixez l’équerre à l’étagère à l’aide de colle à bois et de deux à trois clous.
  3. Fixez ensuite l’étagère du bas, puis l’étagère centrale. Pour cela, percez et fraisez des trous dans l’étagère. Collez les équerres sur le panneau de côté à l’aide de colle à bois, et vissez l’étagère au panneau à l’aide de vis de 6 cm.
  4. Vérifiez le niveau de la bibliothèque et resserrez les vis si cela s’avère nécessaire.
  5. Vous pouvez ensuite clouer le panneau arrière de la bibliothèque. Utilisez une plaque de 1 cm d’épaisseur. Ce panneau vous permet d’éviter que vos livres ne tombent derrière le meuble. Utilisez simplement des clous pour le fixer dans la structure de la bibliothèque.

L’alternative au panneau arrière est de fixer la bibliothèque au mur à l’aide de vis, de chevilles et d’équerres de fixation.

6. Les finitions

La fabrication de la bibliothèque sur mesure est pratiquement terminée !

Il ne reste plus qu’à apporter les dernières finitions : plaques de finition, décoration, etc.

Si vous souhaitez peindre le meuble, vous pouvez entamer un ponçage, suivi de l’application d’une base et d’une peinture pour bois. Un vernis protecteur vous permettra enfin de renforcer le tout.

Pour terminer, il ne vous restera plus qu’à remplir votre bibliothèque et à profiter de votre tout nouveau meuble sur mesure !

Dans La Même Thématique