Quels sont les différents types matelas ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un matelas mais vous ne savez pas encore quelle variante correspond le plus à votre besoin.

À travers notre guide, trouvez le produit adapté !

Le matelas mousse

Le matelas mousse est très présent sur le marché actuel. Sa plus grande qualité étant sa fermeté. Il maintient bien la colonne vertébrale en d’autres termes.

Les fabricants proposent un large choix de matière. En option, il y a :

Le matelas en mousse haute résiliente

Comme son nom l’indique, un matelas en mousse haute résiliente s’accompagne d’une grande élasticité. Ses cellules ouvertes assurent une bonne ventilation. À noter que sa densité est comprise entre 30 à 60 kg/m³.

Grâce à la résistance et la fermeté de ce modèle, les personnes en surpoids peuvent s’y coucher sans problème.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

D’une densité entre 40 à 85 kg/m³, un matelas en mousse à mémoire de forme est dit thermosensible. Il présente une bonne réaction à la chaleur, ce qui le permet de tenir au chaud. Il est également assez résistant.

Le matelas polyester

Un matelas polyester se caractérise souvent par une densité de 16 à 30 kg/m³. Il est surtout indiqué pour un lit d’appoint. Il ne permet pourtant pas une ventilation efficace et sa longévité est assez limitée.

Le matelas ressort

Un matelas ressort est conçu pour mieux supporter la pression du corps. Les ressorts soutiennent les mouvements de l’utilisateur afin de lui procurer un couchage stable.

Le marché distingue deux choix, à savoir :

Le matelas ressorts bonnell

C’est une version classique comprenant des ressorts hélicoïdaux qui sont reliés entre eux.

Ses avantages :

Son moins

Le matelas à ressorts ensachés

Il s’agit d’une version haut de gamme avec des ressorts de forme conique qui ne sont pas attachés en eux. Ils sont enveloppés chacun dans un sachet en tissu. En cas de compression de l’un d’entre eux, le confort du lit reste intact.

Ses points forts étant :

Le matelas latex

Un matelas latex est fabriqué à partir d’un matériau élastique obtenu par transformation d’un suc végétal : la sève d’hévéa. Deux types de produits sont mis en marché : le naturel et le synthétique.

Un matelas latex synthétique

La densité d’un matelas en latex synthétique est de 65 à 83 kg/m³ contre 75 à 95 kg/m³ pour un matelas en latex naturel.

Ses qualités :

Un matelas latex naturel

Il est apprécié pour son couchage ventilé et aéré.

Cette liste peut vous aider à trouver le matelas qui satisfait toutes vos exigences. Pour faire un achat raisonnable, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher d’un fournisseur spécialisé.

Parmi les critères supplémentaires sur lesquels il faut s’attarder sont :

Ferme, mi-ferme ou très ferme, la capacité de soutien du matelas est à définir en fonction de votre poids. Si vous pesez plus de 100 kg, un matelas très ferme est conseillé.

Elle est à déterminer selon votre taille. Un modèle standard pour une personne mesure 90 cm x 190 cm.

Pour avoir une idée du confort, il faut faire un essayage. Néanmoins, la présence de nombreuses couches de garnissage est indicative.

La fabrication d’un bon matelas prend en compte les traitements antiacarien et antibactériens.

Dans La Même Thématique