Guide bricolage : les outils à réunir pour devenir un vrai bricoleur

Les petits travaux d’assemblage, de réparation et d’entretien ne maquent jamais dans la maison. Que vous soyez fan de bricolage ou pas, vous devez avoir un certain nombre d’outils chez vous. Ils vous permettent d’effectuer vous-même des petits travaux. Si vous ne savez pas quel outillage acheter, vous pouvez consulter cette liste.

Obtenez des devis gratuitement

Pourquoi faut-il avoir des outils de bricolage à la maison ?

Les travaux de bricolage et de jardinage peuvent être un vrai passe-temps si vous restez à la maison. Pour pouvoir les effectuer sereinement, il est conseillé d’acheter vos propres outils. Cela vous évitera de toujours faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux que vous serez capable de faire vous-même. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’argent.

D’un autre côté, avec vos propres outils de bricolage, vous pouvez soigner les travaux, et ce, sans avoir besoin de faire d’efforts.

Les X outils de bricolage indispensables à la maison

Découvrez les divers outils pratiques pour vos petits travaux de bricolage.

La perceuse

Tout bricoleur (professionnel ou débutant) qui respecte devrait avoir une perceuse. Cet appareil est indispensable pour percer différents types de matériaux. Il vous servira à percer les murs afin d’y installer un porte-rideau, un tableau, un cadre ou tout autre objet de décoration. Il vous permet aussi de creuser des trous sur le bois.

Pour des travaux de bricolage basique, un modèle de 1000 W est convenable. En revanche, pour des travaux plus importants, il vous faudra un outil RYOBI performant. La perceuse de cette marque offre une puissance élevée pour avoir un tour plus rapide. Dans tous les cas, n’oubliez pas de porter des équipements de protection pendant les travaux. Cela vous évitera de vous blesser.

Le marteau

La première chose à avoir chez soi est un marteau. Indispensable, il permet de réaliser plusieurs tâches : assemblage de meubles, fixation de cadres, réalisation des petits travaux de décoration… Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Avec le marteau menuisier, vous pouvez planter des clous. Le modèle arrache-clou vous permet, par contre, d’ôter les clous via sa tête fendue. Le marteau d’électricien, quant à lui, vous serait utile pour les zones difficiles d’accès.

Si vous souhaitez poser du carrelage, préférez un maillet doté d’une tête en caoutchouc, en bois ou en plastique.

La pince

La pince fait partie des outils de bricolage incontournables. Sur le marché, elle existe en plusieurs modèles : la pince plate à tête courte ou longue, la pince à crémaillère, la pince coupante, la pince d’électricien et la pince à nez coudé.

Selon vos besoins, choisissez la pince adéquate. Toutefois, vous devez absolument avoir une pince coupante et une pince plate. Celle-ci permet de découper des fils et d’arracher des clous.

Obtenez des devis gratuitement

Le tournevis

Le tournevis est très utile pour dévisser et visser différents objets. Vous pouvez l’employer pour démonter et monter un meuble, pour désassembler des appareils électriques ou électroménagers et bien d’autres.

Parmi les modèles les plus indispensables, achetez un tournevis plat, étoilé et cruciforme. Pour plus de praticité, vous pouvez aussi commander un set de tournevis avec des embouts interchangeables.

Le cutter

Faire des travaux de bricolage à la maison nécessite aussi d’avoir un cutter. Cet outil permet de découper toutes sortes d’objets : revêtement de sol, lé de papier peint, emballage dur à ouvrir… Pour des questions de sécurité, tenez-le loin des enfants. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec une rétractable.

Avec les nombreux modèles sur le marché, vous pouvez choisir entre un cutter d’angle, un cutter droit, un cutter rotatif et un cutter circulaire. Le cutter droit peut servir à de nombreuses utilisations. Le cutter circulaire, quant à lui, est plus adapté pour découper les plaques de plâtre.

La scie

Vous souhaitez construire une petite cabane dans le bois ? Vous aurez besoin d’une scie pour découper le bois. Dans ce cas, vous devez acquérir une scie égoïne. Pratique, cette dernière permet aussi de couper le plâtre.

D’un autre côté, la scie vous servira aussi à découper des matières plastiques ou du PVC. Ici, vous aurez besoin d’une scie à métaux. Avant l’achat, vous pouvez demander des conseils auprès du vendeur afin d’obtenir le modèle idéal.

Tous les devis d'artisans pour vos aménagements intérieurs