Bien concevoir son dressing

Vous rêvez de fabriquer un dressing ? Il faut avouer que cette pièce de rangement unique a plus d’une utilité ! Mais vous devez comprendre que faire un dressing sur mesure peut coûter cher, et n’est pas forcément à la portée de tous. Besoin de conseils pour fabriquer un dressing en bois ou aménager votre propre dressing ? Voyons ensemble les solutions qui s’offrent à vous.

Obtenez des devis gratuitement pour la fabrication de votre dressing

Quel est l’intérêt d’un dressing ?

Avant de vous expliquer comment fabriquer un dressing sur mesure, encore faut-il rappeler en quoi cet aménagement peut être intéressant !

Il faut savoir que le dressing est tout simplement une pièce, un meuble ou un espace dédié au rangement, et en particulier au rangement des vêtements.

Selon vos envies et vos préférences, un dressing peut servir tour à tour :

  • À ranger, classer et présenter vos vêtements, chaussures, accessoires de mode, etc.
  • À vous aider à choisir plus aisément quels vêtements mettre le matin.
  • À mettre en valeur vos vêtements ou d’autres objets.
  • À vous changer durant la journée, ou à vous préparer le matin.

Contrairement aux idées reçues, le dressing n’est pas réservé qu’aux addicts de la mode. Au contraire, il s’agit d’un endroit idéal pour optimiser son espace intérieur.

Quelles solutions pour fabriquer un dressing ?

Il faut savoir qu’il existe différentes solutions lorsqu’on veut profiter d’un dressing :

  • Vous pouvez fabriquer un dressing sur-mesure par vos propres moyens.
  • Ou vous pouvez confier la conception du dressing à un professionnel.

Le choix de passer par un spécialiste de l’aménagement intérieur ou de faire un dressing soi-même a un grand impact sur le prix du dressing, mais aussi sur le temps nécessaire pour la réalisation du dressing :

Faire un dressing sur-mesure par un professionnel

En matière de dressing, différents artisans spécialisés peuvent vous permettre d’obtenir un espace 100 % sur mesure :

  • Vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’aménagement intérieur, qui peut vous aider à concevoir votre propre dressing, ou s’occuper du projet de A à Z.
  • Vous pouvez faire appel à un menuisier, qui peut fabriquer un dressing en bois sur mesure et l’installer chez vous.
  • Vous pouvez enfin faire appel à un artisan tous corps d’état, qui peut s’occuper d’aménager vos armoires de dressing, ou construire un espace dressing dans votre intérieur.

Cette solution vous permet de profiter d’un dressing sur-mesure parfaitement conçu, et réalisé rapidement, tout en profitant de conseils d’experts. En revanche, passer par des spécialistes peut s’avérer coûteux !

Réaliser soi-même son dressing

Si vous aimez mettre la main à la patte, il est tout à fait possible de réaliser votre propre dressing personnalisé sans passer par un artisan.

Une fois encore, différentes options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez acheter un dressing sur catalogue. Certains fabricants de meubles vous permettent même de déterminer les mesures de votre meuble, pour un dressing sur mesure ou un dressing en kit.
  • Vous pouvez acheter différents meubles ou accessoires de dressing, et constituer votre propre espace dressing en assemblant différents meubles.
  • Vous pouvez enfin construire un dressing en bois sur mesure, tout comme il est possible de fabriquer une bibliothèque sur mesure.

Si votre budget de conception d’un dressing est limité, la solution la plus simple est d’acheter différents meubles pour concevoir votre dressing. La solution la plus économique reste cependant de construire votre dressing… mais cela exige un minimum de savoir-faire !

Fabriquer un dressing en bois

Vous êtes prêt à remonter vos manches pour concevoir votre dressing personnalisé ? Dans ce cas, mieux vaut bien vous renseigner sur les travaux à réaliser.

Nous avons listé pour vous les différentes étapes nécessaires pour fabriquer un dressing sur-mesure :

Faire les plans d’un dressing sur-mesure

En premier lieu, il est impératif de réaliser les plans de votre dressing. Que vous souhaitiez concevoir un seul meuble en bois, construire des étagères en bois ou encore assembler différents meubles, il est impossible de débuter un tel projet sans créer un plan préalable.

Voilà comment procéder :

  • Commencez par déterminer dans quel lieu implanter le dressing. Souhaitez-vous une pièce entière pour le dressing ? Ou simplement un coin de la chambre ou de la salle de bain ?
  • Prenez ensuite les mesures de votre futur espace dressing. Que vous souhaitiez acheter des meubles en magasin ou fabriquer un dressing vous-même, il est impératif de bien mesurer le lieu d’implantation du dressing.
  • Une fois les mesures prises, n’hésitez pas à faire un plan à l’échelle sur papier, de manière à déterminer le plan du futur meuble, ou la répartition des différents meubles ou étagères que vous allez implanter.

Pensez à réfléchir d’entrée de jeu aux détails : combien d’étagères pour le dressing ? Avez-vous besoin d’une tringle pour accrocher des cintres ? Vous faut-il un dressing avec porte ou un dressing sans portes ?

Recevez les tarifs des artisans pour la conception de votre dressing

Mieux votre dressing sera réfléchi, et plus vos plans seront précis et utiles ! Pour plus d’informations sur la conception de votre futur dressing, prenez le temps de consulter la vidéo suivante :

Fabriquer le dressing

La fabrication d’un dressing va clairement dépendre de vos préférences et de vos compétences :

  • Si vous n’avez jamais travaillé le bois, nous vous conseillons vivement d’acheter un meuble de dressing à monter, ou un dressing en kit. De nombreux fabricants de meubles vous proposent des rangements à prix plus que raisonnables pour un dressing. Il vous suffit alors d’assembler le dressing en suivant les instructions du constructeur.
  • Si vous avez déjà conçu des meubles sur-mesure, vous pouvez tout à fait construire votre propre meuble de dressing personnalisé. Utilisez alors votre plan pour déterminer les matériaux nécessaires et optimiser l’espacement du dressing.

Vous pouvez construire un dressing à partir de bois de récupération pour une somme dérisoire… mais cela nécessite un certain temps, et beaucoup d’implication !

Notre conseil : votre budget de dressing est limité, mais vous ne savez pas fabriquer un meuble sur mesure ? Dans ce cas, n’hésitez pas à rechercher des meubles d’occasion (sur les sites de vente entre particuliers, ou encore dans les magasins Emmaüs). C’est souvent une excellente manière de concevoir un dressing « sur mesure » à petit prix.

Les finitions d’un dressing

Après avoir assemblé ou fabriqué le ou les meubles d’un dressing, il ne vous reste plus qu’à vous occuper des dernières finitions :

  • Décoration du dressing,
  • Peintures ou vernis du bois,
  • Eclairage du dressing,
  • Achat d’accessoires (tiroirs de rangement, etc.),
  • Rideaux,
  • Portes, etc.

La vidéo suivante vous donne différents conseils pour l’assemblage d’accessoires pour dressing, alors n’hésitez pas à la consulter :

Si tout cela vous semble trop complexe à gérer, n’hésitez pas à contacter des pros pour faire aménager un dressing.

Notre site vous permet, si vous le souhaitez, de recevoir gratuitement et sans engagement plusieurs devis personnalisés pour un dressing sur mesure.

Quel est le prix d’aménagement d’un dressing ?

Reste à aborder le délicat sujet du prix du dressing ! Le coût d’aménagement d’un dressing peut aller du tout au tout, en fonction des solutions choisies :

  • Si vous construisez vous-même vos meubles, vous pouvez vous en sortir pour un dressing à moins de 300 euros… mais cela nécessite beaucoup d’implication !
  • En achetant vous-même vos meubles, et en participant activement à l’aménagement du dressing, comptez entre 400 et 2000 euros pour votre dressing sur mesure.
  • En faisant appel à des professionnels, les tarifs d’aménagement d’un dressing commencent généralement au-delà des 2000 euros. N’hésitez pas à demander votre propre devis de conception d’un dressing pour plus d’infos à ce sujet.

Si vous cherchez à acheter différents meubles sur mesure pour la conception de votre dressing, le dossier suivant vous donne tous les conseils pour trouver les meilleurs fabricants de meubles sur mesure !