Aménager une chambre sous comble

Dans la quête de l’optimisation de l’espace, chaque mètre carré est pris en compte et mis à profit. Pourtant, certains espaces, comme l’espace sous-escalier, restent difficiles à aménager sans une bonne inspiration et de la technique. Le même problème se pose concernant une chambre mansardée dans laquelle une partie de la pièce, proche du toit, est difficile à exploiter. Pas de panique, nous avons mille et une solutions à vous proposer pour aménager convenablement cet espace. Mais avant les questions esthétiques, passons en revue les questions techniques.

Des artisans vous livrent leurs devis pour l'aménagement d'une chambre mansardée >>

Aménagement d’une chambre sous combles, les questions techniques

Sans doute envisagez-vous d’aménager un comble pour agrandir la maison en créant une chambre mansardée. Il faut savoir que tout comble ne peut pas être aménagé. Il existe en effet quelques conditions, la principale tournant autour de l’habitabilité.

La hauteur sous plafond d’une chambre sous combles

La condition pour pouvoir aménager une chambre mansardée sous les combles est que vous puissiez au moins tenir debout.

C’est pour cette raison que la hauteur sous plafond pour pouvoir projeter une chambre sous comble est de 1m80, la taille moyenne d'une personne. En dessous de cette hauteur, vous ne pouvez envisager que l’aménagement d’un rangement.

Néanmoins, rien n’est perdu car vous avez la possibilité de surélever la toiture ou d’abaisser le plancher pour gagner un volume supplémentaire. Bien évidemment, ces travaux étant plus conséquents, vous devez faire appel à un professionnel pour les réaliser.

Info : retrouvez ici toutes les informations concernant la surélévation d’une maison.

L’isolation d’une chambre mansardée

En été, une chambre mansardée peut devenir une véritable fournaise. En hiver, le froid peut être plus rude qu’ailleurs.

Une bonne isolation est donc un préalable pour l’aménagement d’un comble habitable. Une isolation par l’intérieur diminuera forcément l’espace déjà réduit.

La meilleure option reste une isolation du toit par l’extérieur, plus chère mais plus efficace et performante (en particulier si vous ne disposez pas d'une grande auteur sous plafond).

Important : Le plancher doit également être isolé, de préférence avec une couche de pare-vapeur pour protéger l’isolant de la chaleur de la pièce inférieure et pour réduire les déperditions thermiques.

Les idées déco pour une chambre mansardée

Quelle couleur devez-vous choisir dans une chambre mansardée ? Quel mobilier devez-vous privilégier dans cet espace réduit ? Devez-vous laisser les poutres apparentes ou les cacher derrière un revêtement plafond ?

Demandez les tarifs d'artisans gratuitement pour l'aménagement d'une chambre sous comble >>

Voilà les questions principales sur lesquelles vous devez vous pencher :

Les meilleures couleurs pour une chambre sous combles

L’espace est réduit, tout comme la luminosité. L’idéal est une couleur claire qui réfléchit redistribue la lumière. Les couleurs claires ont d’ailleurs ce pouvoir d’agrandir une pièce.

Mais qui dit couleur claire ne dit pas forcément blanc. En effet, sous le ton de la clarté, vous avez une multitude de choix, le blanc bien sûr, mais aussi le jaune, le gris.

Pour un meilleur rendu, il est préférable d’appliquer soit une peinture brillante soit une peinture satinée, la peinture mate ayant tendance à réduire l’espace.

Astuce : pensez à créer une fenêtre de toit pour améliorer la luminosité de la chambre sous toit.

Les poutres apparents, une véritable plus-value dans une chambre mansardée

Les poutres apparentes donnent un cachet unique. Sous le comble, vous allez être servi. Bien évidemment, tout dépend aussi de l’état de la charpente.

Laisser les poutres telles qu’ils sont alors qu’elles ont été en partie ravagées par les insectes ou les infiltrations d’eau est loin d’être aussi glamour.

Dans ce cas, soit vous procédez préalablement à une remise en état, soit vous les cachez sous un plafond.

Remarque : avec une isolation de toiture par l’intérieur, il reste plus judicieux de recouvrir le plafond d’un revêtement, pour cacher la couche d’isolant.

Le mobilier à installer dans une chambre mansardée

Avec une hauteur réduite, les mobiliers classiques peuvent prendre trop de place, ou ne pas pouvoir tenir sous le plafond tout simplement. Pensez à investir la chambre de mobilier bas.

Pour le lit, optez pour des modèles asiatiques qui ont la spécificité d’être le plus près du sol possible. Pour les meubles de rangement, le sur-mesure est la règle afin de pouvoir les intégrer même dans les coins les plus bas du toit. Vous perdrez ainsi moins de place.

Dans tous les cas, évitez l’encombrement. Le style minimaliste est le style de prédilection pour une chambre mansardée, pour éviter de surcharger un espace déjà minime.

Les questions administratives

La dernière question concerne les démarches administratives pour aménager une pièce sous comble.

L’aménagement d’une chambre sous combles nécessite l’obtention d’un permis de construire lorsque la surface créée dépasse les 40 m2.

Une déclaration préalable de travaux suffit pour les surfaces inférieures, mais aussi pour l’ajout d’une fenêtre de toit, sauf si le bâtiment se trouve dans une zone classée. Dans ce cas, un permis est exigé.

Important : lorsque les aménagements portent la surface habitable totale à plus de 170 m2, l’intervention d’un architecte est obligatoire, quand bien même la surface créée ne fait que 5 m2.

Recevez gratuitement des devis pour l'aménagement d'une chambre sous comble