Aménager l'espace sous escalier

Dans la quête de l’optimisation d’espace, il y a une zone qui est souvent oubliée et qui a pourtant un potentiel considérable, c’est le sous escalier. Imaginez que votre escalier fasse 1 m de large pour une hauteur de 2 m 50 et une longueur de 3 m 50. Vous disposez d’un volume d’au moins 4 m3 que vous pouvez facilement mettre à profit. À titre comparatif, c’est l’équivalent du volume d’une armoire de 2 m de largeur pour 2 m de hauteur et de 1 m de profondeur. Plutôt intéressant, n'est-ce pas ? Vous avez là une opportunité à saisir. Seulement, comment pouvez-vous et devez-vous aménager le sous-escalier ? Voici une petite revue de tous les aménagements possibles pour le sous escalier.

Recevez des devis gratuitement pour l'aménagement sous escalier >>


Les rangements sous escalier les plus classiques

La première idée consiste à exploiter l’espace sous escalier comme rangement supplémentaire. Le placard est l’idée la plus classique, mais vous pouvez également optimiser l’espace en y intégrant une bibliothèque et tout genre d’étagère.

Le placard sous escalier

Le placard sous escalier a de nombreux atouts :

  • Vous pouvez y entreposer tout ce que vous désirez, que ce soit votre bicyclette, les parapluies, les outils de bricolage.
  • Vous pouvez même l’utiliser comme une armoire supplémentaire pour compléter le dressing.

L’essentiel des travaux à prévoir est la confection des portes. Il est difficile d’envisager des portes coulissantes, les portes battantes ou pliantes étant les plus commodes.

Quant aux matériaux, vous pouvez utiliser du bois ou des matériaux synthétiques selon le style et le degré de vos exigences. Vous avez ensuite le choix, rendre le placard invisible en le peignant sous la même teinte que l’escalier, ou soulignez ses traits avec une teinte différente.

Info prix : le prix d’aménagement d’un placard sous escalier dépend de sa taille, des étagères qui le composent, des matériaux utilisés. Pour la fourniture et pose, prévoyez un budget situé autour de 600 €.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour l’aménagement d’un espace sous-escalier)

Bibliothèques et étagères sous escalier

Lorsque votre escalier donne directement sur la pièce à vivre, l’espace sous escalier peut être aménagé pour prolonger la pièce. L’idée est notamment de créer une bibliothèque sur mesure, en cascade, en contremarche de l’escalier. Le résultat est tout simplement sensationnel.

Vous pouvez aussi utiliser les étagères comme un présentoir. Imaginez vos différents trophées avec un emplacement dédié pour les exposer. Avec autant de volume à votre disposition, vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez.

Suivez simplement ici les étapes pour fabriquer une étagère soi-même tout en faisant quelques économies.

Tous les meubles sous escalier possibles

Outre l’intégration d’une bibliothèque, l’espace sous escalier peut accueillir tout genre de meuble.

Face à la pièce à vivre, pensez à y intégrer votre meuble TV pour avoir un salon encore plus spacieux. Cet aménagement est loin d’être compliqué puisqu’il suffit d’y glisser votre meuble TV actuel si les dimensions coïncident.

Vous pouvez également demander à un artisan de confectionner un meuble sur mesure qui épousera la forme du sous escalier. Dans tous les cas, attendez-vous à quelques travaux de câblage, ne serait-ce que pour la création de prises électriques et les diverses connexions.

D’autres idées d’aménagement sous escalier à envisager

Avec autant d’espace et autant de volume, laissez libre cours à votre imagination pour mieux exploiter un tel volume. Pensez notamment à un petit bureau, mais aussi à une petite cuisine, voire même des toilettes ou à une douche d’appoint.

Tous les tarifs d'artisans pour l'aménagement sous escalier >>

Le bureau niché sous l’escalier

Pourquoi ne pas dédier cet espace au travail ? Aménagez l’espace sous escalier en un bureau. Pour ce faire, il suffit d’installer un meuble de bureau sous l’escalier, à condition que le meuble soit bien évidemment adapté.

Pour le reste, vous pouvez aménager comme vous le désirez, avec des étagères pour les dossiers. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez même vous permettre d’ériger une cloison avec porte pour pouvoir travailler en toute tranquillité.

Astuce supplémentaire : avec 1 m de profondeur, il est tout à fait possible d’installer un petit bureau dans le sens de l’escalier pour ne pas empiéter sur l’espace en dehors de l’escalier.

Une petite cuisine sous l’escalier

Installer une petite cuisine sous l’escalier est tout à fait envisageable grâce à un plan de travail muni de quelques équipements.

Néanmoins, les travaux peuvent être importants puisqu’il faut prévoir les systèmes d’évacuation d’eau si vous y installez notamment un évier, un lave-vaisselle ou encore un lave-linge. L’intervention d’un plombier peut être nécessaire.

Nul besoin de préciser ici qu'il faut un espace sous-escalier considérable pour la pose d'une cuisine, ce n'est donc pas l'aménagement sous-escalier le plus courant.

Impératif : dans une cuisine, pensez à toujours installer unehotte aspirante au-dessus de la plaque de cuisson.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour l’aménagement d’un espace sous-escalier)

Douches et toilettes sous l’escalier

L’aménagement sous escalier n’a pas de limite. Tout dépend de l’espace dont vous disposez. Il est tout à fait concevable d’installer une petite douche sous l’escalier ou des toilettes pour les visiteurs.

Cela implique bien évidemment des travaux conséquents, notamment en ce qui concerne l’évacuation des eaux usées.

Important : il existe également des normes électriques strictes à respecter pour les salles de bain.

Tous les devis 100% gratuits pour l'aménagement sous escalier