Comment rajeunir un escalier en bois ?

Rate this post

Votre escalier est dans le salon ; mais il commence à vieillir ? Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas le changer, mais vous voulez lui donner une nouvelle vie ? Nettoyez, peignez ou tapissez vos escaliers en bois, il existe plusieurs façons de leur redonner vie. Si aucune de ces solutions ne vous plaît pas, pas de panique, vous pouvez aussi utiliser des accessoires. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différentes solutions pour rajeunir les escaliers en bois

Il existe plusieurs solutions pour rajeunir les escaliers en bois. Voici les principales solutions que vous pouvez recourir :

  • Vous pouvez le vernir, le peindre ou le teinter pour lui donner une nouvelle vie. Si vous souhaitez conserver la couleur naturelle du bois, un traitement chimique doit être envisagé. Ce type de traitement élimine toute forme d’humidité présente sur les escaliers et réduit les traces de saleté, mais n’élimine pas les taches.
  • Si vous souhaitez rénover entièrement votre escalier à moindre coût, un produit sobre qui atténue la couche noire présente sur le bois est conseillé.
  • La peinture peut également suffire à réparer vos escaliers à moindre coût sans l’utilisation de produits chimiques agressifs.
  • Pensez aussi à remplacer certaines marches par des marches en verre pour apporter plus de lumière et ajouter à la modernité de sa nouvelle jeunesse.

Comment nettoyer un escalier en bois ?

L’avantage des structures en bois est que leur décollement suffit à révéler une nouvelle couche à l’abri de toute usure. C’est déjà une petite astuce pour redonner vie à un escalier en bois et le ramener à son état d’origine. Cependant, cela n’est pas nécessaire si les marches ou les rampes ne sont pas endommagées après le nettoyage. Alors, faites d’abord un nettoyage pour donner un nouveau look à votre escalier en bois.

Pour ce faire, vous devez mélanger le produit de nettoyage avec de l’eau. Utilisez-le pour nettoyer les structures. Travaillez délicatement pour ne pas abîmer le revêtement. Rincez le tout et attendez que ça sèche. Si vous remarquez que votre escalier en bois grince sur les marches, vous rencontrez un pelage. Vous retrouverez le bois en parfait état. Donc, si votre objectif est de le peindre, vous devez le poncer.

Comment peindre un escalier pour le rajeunir ?

Pour redonner vie à un escalier en bois, il est recommandé de le peindre, mais avant cela, il faut procéder à un ponçage pour lisser l’escalier.

Poncer l’escalier pour le lisser

Généralement, avant de peindre un meuble en bois, il est recommandé de le poncer au préalable. Cette technique est nécessaire, voire indispensable, avant de commencer à peindre. Cela permet à ce dernier d’adhérer facilement au bois et de ne pas être repoussé par les bosses et autres imperfections qui peuvent endommager un travail de peinture.

La peinture, le meilleur moyen de donner un nouveau look à un escalier en bois

Un moyen simple et efficace de remodeler un vieil escalier en bois est bien sûr de le repeindre (évidemment vous avez poncé le bois avant de commencer à peindre). L’avantage de la peinture par rapport à d’autres solutions de rénovation domiciliaire est que vous pouvez en choisir une qui correspond au décor existant de la pièce.

Assurez-vous d’appliquer une couche d’apprêt avant de peindre, c’est une suggestion à considérer, car cela vous permet de vérifier que le produit en question fonctionnera bien avec le matériau en bois de l’escalier.

Comment bien le peindre ?

Un très bon conseil à prendre en compte lorsque vous envisagez de peindre vos escaliers est de ne pas peindre toutes les marches en même temps. Peignez toutes les autres étapes. Lorsque la peinture sèche, continuez avec les étapes que vous n’avez pas encore terminées.

N’oubliez pas la rampe lors des rénovations. L’escalier est différent en couleur et en intensité de ses balustrades, éliminant la modernité et donnant au design une sensation démodée.

Après séchage de la peinture, appliquez une finition (mate, brillante…) et une couche de polyuréthane sur les extrémités pour protéger la finition.

Ajouter des accessoires pour rajeunir vos escaliers en bois

Pour donner un effet jeune et moderne à votre escalier en bois, il est aussi possible de l’accessoiriser. Voici quelques exemples que vous pourriez prendre en compte pour donner une nouvelle vie à votre escalier :

Prendre de la place sur le mur

Si votre escalier est un peu démodé, mais que vous n’avez pas l’intention de le rénover, une autre option est d’attirer l’attention ailleurs. Par conséquent, miser sur la décoration des alentours, notamment les murs qui longent les escaliers, est un bon choix. Vous pouvez créer une petite exposition de vos plus belles photos de paysage ou même accrocher quelques tableaux.

Mettre des plantes

Un peu de verdure et quelques fleurs ont souvent le pouvoir de changer l’atmosphère d’un lieu. Donc, si vous voulez changer l’apparence de vos escaliers, mais que vous ne voulez pas vous mettre au travail, la solution se trouve peut-être dans le pot. Mettez-en un ou plusieurs dans les escaliers. Choisissez une variété en fonction de l’esthétique, mais tenez également compte de la lumière disponible et du temps que vous devez pouvoir en prendre soin.

Installer des rangements sous l’escalier

Rajeunir votre escalier, c’est aussi lui donner une nouvelle fonctionnalité. Alors si ce n’est pas déjà fait, profitez de votre petite rénovation pour installer des rangements sous l’escalier. La clé est d’installer des meubles qui correspondent à l’espace disponible et, si possible, de les adapter. Une occasion incontournable de gagner de l’espace de stockage et nous savons qu’il n’y en aura jamais assez !

Dans La Même Thématique