Faire une tête de lit capitonnée : la méthode étape par étape

L’idée de fabriquer une tête de lit capitonnée peut vous permettre de bénéficier d’un lit douillet et confortable, sans pour autant investir des fortunes dans un magasin de meubles. C’est d’autant plus intéressant qu’une telle fabrication reste assez aisée... à condition de disposer d’une bonne méthode. Cette page vous explique en détail comment faire une tête de lit capitonnée, et profiter de nuits douces et agréables.

Devis gratuits de décorateurs

Pourquoi s’intéresser à la fabrication d’une tête de lit en tissu capitonné ?

Pour faire des économies, il est intéressant d’acheter un sommier ou un lit classique, qui sont très fonctionnels et abordables, bien que peu décoratifs. Cependant, ce n’est pas une raison pour vous passer de tête de lit !

Fabriquer sa propre tête de lit est une technique intelligente et facile pour disposer d’un lit design à petit prix. C’est d’autant plus intéressant qu’une tête de lit capitonnée sur mesure profite de multiples avantages :

  • Elle vous permet de disposer d’un lit unique en son genre,
  • Elle aide à habiller une pièce et à donner du cachet à votre chambre,
  • Elle vous offre un repose-tête idéal pour caler vos oreillers durant la nuit, ou encore pour vous asseoir contre le lit si vous souhaitez lire un roman ou regarder la télévision.

La bonne nouvelle ? Construire une tête de lit sur mesure est très économique, et assez facile si vous avez une méthode fiable. Voilà qui tombe bien : cette page vous donne tous les détails à connaître pour réussir de tels travaux.

Matériel nécessaire à la réalisation d’une tête de lit

En premier lieu, et comme pour tous les travaux d’aménagement intérieur, il est indispensable de réunir du matériel de qualité.

Vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Un crayon,
  • Un mètre à mesurer,
  • De la ficelle et une aiguille,
  • Une paire de ciseaux,
  • Un panneau de bois aggloméré coupé aux dimensions du sommier,
  • Du tissu aux couleurs souhaitées,
  • De la ouate en rouleau,
  • Des clous de tapissier ou des boutons à recouvrir,
  • Une perceuse électrique,
  • Une agrafeuse électrique.

Comment faire une tête de lit capitonnée ?

Une fois que vous avez assemblé le matériel nécessaire, vous allez pouvoir entamer la réalisation d’une tête de lit. Nous avons listé pour vous les différentes étapes indispensables à ce type de travaux :

1. Couper le panneau de bois aux bonnes dimensions

Impossible de fabriquer une tête de lit sans connaître précisément la taille du sommier sur laquelle elle sera posée.

En premier lieu, il est donc important de mesurer les dimensions souhaitées, de manière à couper un panneau aux bonnes mesures. Votre tête de lit sera fabriquée dans un panneau de bois contreplaqué aux dimensions suivantes :

  • Privilégiez un bois de 10 mm d’épaisseur, à la fois solide et léger.
  • La hauteur de la tête de lit dépend de vos préférences. L’idéal est d’opter pour une hauteur située entre 80 centimètres à un mètre, pour ne pas que la tête de lit soit trop haute.
  • La largeur du panneau doit être équivalente à celle du lit, plus une dizaine de centimètres. Vous pouvez également envisager une largeur plus grande si vous souhaitez que la tête de lit dépasse plus largement de chaque côté.

Avant d’acheter ou de couper le panneau, n’hésitez pas à reporter les mesures sur le mur mitoyen à votre lit. De cette manière, vous pouvez visualiser les dimensions de la future tête de lit capitonnée, et les adapter en fonction de vos préférences.

Il est inutile d’acheter une essence de bois de qualité pour fabriquer une tête de lit, car le bois sera entièrement recouvert. Le contreplaqué est donc le choix le plus logique et économique !

À savoir : libre à vous de découper vous-même un panneau de contreplaqué, ou d’acheter un panneau de bois sur mesure. Réaliser vous-même la découpe sera généralement plus économique... mais nécessite un certain matériel.

2. Recouvrir le panneau de ouate

Une fois votre panneau aux bonnes mesures, la première étape est de le couvrir de ouate. Pour cela, vous allez acheter de la ouate en rouleau.

Déroulez une quantité suffisante de ouate pour recouvrir la totalité du panneau, et agrafez la ouate à l’aide d’une agrafeuse électrique.

Pour la partie située au-dessus du matelas, n’hésitez pas à utiliser plusieurs couches de ouate (jusqu’à quatre couches) de manière à obtenir une surface molletonnée, mais toujours homogène.

Au moment de découper la ouate aux mesures du panneau, prévoyez au moins dix centimètres supplémentaires de chaque côté, de manière à pouvoir rabattre la ouate sur l’arrière du panneau, et à l’y agrafer, en ayant bien plié les coins.

3. Poser le tissu capitonné

Alors que la ouate permet d’obtenir un effet molletonné, le tissu permet d’habiller votre tête de lit. Pour cet habillage, privilégiez un tissu épais, et dont la couleur est assortie à la décoration de votre chambre.

Un magasin de tissu peut vous proposer tout type de motifs et de couleurs pour votre tête de lit capitonnée.

Voici comment effectuer la pose du tissu sur la tête de lit :

  • Coupez le tissu aux bonnes mesures : prévoyez 20 centimètres de plus par rapport à la largeur et la hauteur du panneau.
  • Posez le tissu contre le sol, face extérieure sur le sol, et placez le panneau par-dessus, face ouatée contre le sol.
  • Ajustez la position du panneau, et rabattez le tissu contre le panneau.
  • Agrafez le tissu à l’arrière du panneau, côté par côté de manière à l’habiller.

Prenez soin de bien plier les angles du tissu pour que l’agrafage prenne le moins de volume possible.

Des professionnels de la décoration vous envoient leurs tarifs gratuitement

4. Réaliser le capitonnage

Pour un effet capitonné, libre à vous d’habiller le tissu à l’aide de clous de tapissiers ou encore de boutons à habiller.

Planter des clous de tapissiers vous permet de limiter les préparations préalables, puisque les clous se plantent directement à travers le tissu, sans avoir à percer la planche.

Si vous utilisez des boutons à recouvrir, il faudra percer en premier lieu la planche (avant la pose de ouate) de manière à préparer leur pose. Il faudra également utiliser du fil et une aiguille pour coudre les boutons. Le recours à des boutons à recouvrir peut cependant être plus agréable et plus raccord.

Dans tous les cas, il est primordial que les boutons/clous soient placés harmonieusement :

  • Prévoyez un espacement régulier (par exemple de 10 à 20 centimètres) entre chaque clou,
  • Prévoyez de créer un motif (carré, losange, pose en quinconce) pour répartir les clous tout au long de la tête de lit.

Si vous percez la planche avant la pose de ouate pour poser des boutons, vous pouvez dessiner le motif de répartition des clous directement à l’arrière du panneau, puis utiliser ces repères pour percer.

Si vous percez directement le tissu à l’aide de clous de tapissiers, l’idéal est de préparer le motif sur un papier kraft, puis de coller le papier kraft sur le tissu à l’aide de ruban adhésif. Vous vous serviez ensuite du motif pour fixer les clous à travers le tissu... avant de retirer le papier kraft.

Gardez bien en tête qu’il est inutile de poser des clous ou boutons sur la partie de la tête de lit située sous le matelas.

Notre astuce : libre à vous d’utiliser un autre tissu que celui du panneau pour recouvrir vos boutons, de manière à créer une tête de lit originale.

5. Poser la tête de lit

Une fois les clous de tapissiers ou boutons fixés, votre tête de lit capitonnée est finalisée ! Il ne reste plus qu’à la fixer au mur.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser une perceuse électrique et des fixations appropriées. Pour savoir où fixer la tête de lit, il suffit de la glisser entre le lit et le mur, et de marquer l’emplacement pour le perçage.

Pensez bien à utiliser des fixations de qualité, capables de supporter le poids de votre tête de lit.

Tutoriel vidéo pour fabriquer une tête de lit capitonnée

Besoin d’autres conseils et de quelques repères visuels pour créer une tête de lit en tissu capitonné ? Dans ce cas, cette vidéo explicative devrait vous être d’une aide précieuse :

Vous aurez compris que la réalisation d’une tête de lit capitonnée est avant tout une affaire de préparation et d’attention. Il n’y a plus qu’à vous retrousser les manches pour profiter d’une tête de lit unique et originale !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Faites une demande de devis gratuits pour vos travaux de décoration