La méthode pour retirer du lambris facilement

Si le lambris était très à la mode à une certaine époque, de moins en moins de propriétaires l’apprécient. Voilà pourquoi on cherche souvent à enlever du lambris pour remplacer ce revêtement mural par une autre solution. Cependant, mieux vaut bien se renseigner sur comment retirer du lambris avant de se lancer. Vous risquez en effet d’abîmer le mur sur lequel il est posé...

Demandez des devis 100% gratuits pour enlever du lambris >>

À savoir avant de détacher du lambris

Si l’esthétique boisée du lambris peut être discutable, il ne faut pas oublier la raison première de ce revêtement : protéger ou dissimuler un mur ancien ou abîmé.

En conséquence, il est fort possible que le lambris d’une maison recouvre un mur qui n’est pas en parfait état. Il est fréquent de retrouver de mauvaises surprises sous le lambris :

  • Trous,
  • Taches,
  • Moisissures ou problèmes d’humidité,
  • Ancien papier peint,

En conséquence, n’essayez pas d’enlever un lambris si vous n’êtes pas prêt à entamer des travaux de rénovation sur le mur.

Si vous souhaitez vous débarrasser de l’esthétique du lambris sans recourir à de grands travaux, il est préférable de peindre le lambris, de manière à lui donner une apparence plus moderne.

Quand faut-il absolument dégager son lambris ?

Se débarrasser de lames de lambris n’est pas toujours qu’une question esthétique. Cela peut aussi être une affaire d’hygiène et de rénovation.

Un lambris attaqué par la moisissure doit ainsi absolument être remplacé. Si votre lambris est noirci ou devient mou à cause de l’humidité, il est indispensable de le retirer et de trouver la source des problèmes d’humidité.

Il s’agit parfois de la fuite d’une canalisation cachée derrière le lambris. Gardez en tête que les problèmes d’humidité sont dangereux pour la santé, et doivent donc être traités.

À savoir : dans certains cas, il est possible de dégager uniquement les lames de lambris attaquées par la moisissure, puis de les remplacer par des nouvelles. Mais il est alors préférable de peindre le lambris pour harmoniser les couleurs entre les anciennes lames et les nouvelles. Quoi qu’il en soit, pensez à supprimer la source des problèmes d’humidité avant de rénover le revêtement.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la dépose de vos lambris!)

Le matériel nécessaire

Si vous souhaitez dégager un lambris par vous-même, il est important de réunir le matériel et les outils suivants :

  • Visseuse électrique,
  • Gants de protection,
  • Ciseaux à bois,
  • Pied de biche,
  • Tenaille,
  • Marteau,
  • Tournevis plat,
  • Escabeau,
  • Dominos d’électricien.

Comment enlever du lambris ?

Si retirer des panneaux de lambris n’est pas si complexe que cela, il reste important de s’appuyer sur une méthode fiable. Il existe en effet différents pièges à éviter quand on cherche à se débarrasser d’un lambris.

Notez au passage qu’il est généralement difficile de conserver un lambris retiré. En effet (et mis à part pour les lambris vissés), il est fréquent de briser les lames de lambris quand on cherche à les retirer.

Voici les différentes étapes par lesquelles vous devez passer :

1. La préparation des travaux

Avant même de vous attaquer au lambris, il est important de prendre différentes précautions.

Pour commencer, vous allez dévisser l’ensemble des prises électriques et des interrupteurs. Pour cela, n’oubliez pas de couper le courant pour éviter tout accident.

Utilisez un tournevis pour dévisser les prises et les interrupteurs. Débranchez soigneusement les câbles électriques, en gardant en tête que vous allez fixer à nouveau les prises une fois les travaux terminés (notez donc bien l’emplacement des fils électriques).

SI vous comptez remettre le courant (par exemple pour avoir de la lumière !), pensez à poser des dominos sur les fils électriques, pour ne pas les laisser à nu et éviter toute électrocution.

Avant de démarrer les travaux, pensez à retirer les plinthes et tout ce qui pourrait déranger le retrait du lambris.

2 a. Décoller du lambris collé

La méthode requise pour dégager vos lames de lambris dépend du type de fixation. Si aucun clou ou aucune vis n’est présent dans les lames, c’est que le lambris a été collé.

Voilà comment il faut enlever une lame de lambris collée :

  1. Au niveau du premier tasseau, glissez le bout du pied de biche.
  2. Faites levier jusqu’à décoller un panneau de lambris.
  3. Continuez ainsi pour dégager tout le lambris.

Si le lambris n’a pas été collé, consultez les paragraphes ci-dessous :

2 b. Retirer du lambris cloué

Si des clous ou des agrafes sont visibles dans le lambris, c’est que ce dernier a été cloué dans le mur.

Voici comment le retirer dans ces circonstances :

  1. Au niveau du premier tasseau, glissez votre ciseau à bois sous la languette au niveau d’un clou, et utilisez-le pour soulever légèrement la lame. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper contre le manche du ciseau, et l’enfoncer plus profondément. Continuez ainsi sur l’ensemble des clous de la lame.
  2. Une fois la lame suffisamment décollée, vous pouvez la retirer à la main.
  3. Continuez ainsi pour les autres lames.

À savoir : attention à vérifier en premier lieu qu’il s’agit bien de clous, et non de vis !

2 c. Dégager un lambris vissé

Si des vis sont apparentes sur les lames de lambris, c’est que ce dernier a été vissé.

Pour l’enlever, il suffit de procéder de la manière suivante :

  1. Équipez votre visseuse électrique de l’embout adapté aux vis du lambris.
  2. Dévissez une à une les différentes vis d’une lame de lambris.
  3. Une fois la lame dévissée, retirez-la et occupez-vous de la suivante.
Comparez les tarifs des professionnels pour faire enlever du lambris >>

3. Enlever l’ossature du lambris

Une fois toutes les lames dégagées, il ne reste plus que l’ossature du lambris. L’ossature est tout simplement l’ensemble des tasseaux de bois utilisés pour fixer les lames du lambris. Il est généralement vissé directement dans le mur.

Pour retirer les tasseaux de bois, il suffit de les dévisser simplement. Ôtez les vis une à une, et retirez chaque tasseau.

Une fois les tasseaux dégagez, utilisez une tenaille pour dégager les chevilles du mur.

À savoir : certaines chevilles peuvent être retirées avec un simple tournevis.

4. Les finitions

Votre lambris est dégagé, et il ne vous reste plus qu’à le jeter ou à le donner. Mais les travaux ne sont pas finis pour autant !

Il vous reste désormais à rénover le mur pour en avoir définitivement fini avec ces travaux. Voilà les différentes étapes qui pourraient être nécessaires à la rénovation du mur :

  • Si un ancien papier peint est présent, louez une décolleuse à papier peint et retirez-le.
  • Prenez le temps de dépoussiérer le mur à l’aide d’un plumeau ou d’une éponge sèche.
  • En cas de traces d’humidité, veillez à trouver la source de l’humidité (fuite, etc.) et à y mettre fin.
  • À l’aide d’un enduit de rebouchage, réparez les différents trous (notamment dus aux vis et aux chevilles). Lissez à l’aide d’un couteau de maçon, et poncez légèrement la surface une fois l’enduit sec.

Une fois le mur propre, plane et sec, il ne vous reste plus qu’à choisir un nouveau revêtement mural : peinture, enduit de finition, carrelage, papier peint, parement mural, etc.

L’astuce : si vous ne souhaitez pas rénover le mur, la fibre de verre est un revêtement qui peut être posé sur un légèrement mur troué ou fissuré.

Attendez que votre nouveau revêtement soit posé pour fixer à nouveau les prises électriques et les interrupteurs (en pensant préalablement à éteindre le courant).

À présent, vous en avez définitivement fini, et votre lambris mural n’est plus qu’un mauvais souvenir !

Peut-on faire retirer ses plaques de lambris par un professionnel ?

Pour conclure, gardez en tête que ces travaux, s’ils ne sont pas compliqués, restent longs et fastidieux. Si vous ne vous sentez pas de taille à dégager vos lames de lambris par vous-même, n’hésitez pas à demander les services d’un artisan.(Recevez gratuitement des devis d'artisans de votre région en cliquant ici!)

De nombreuses entreprises tous corps d’état proposent le retrait de lambris. Pensez simplement à comparer différents devis de professionnels avant de faire votre choix. Cela vous garantit de profiter du meilleur tarif possible.

Recevez des devis gratuits pour faire retirer du lambris