Aménager une cuisine d’été

À l’heure d’été, les apéros entre amis, les retrouvailles dominicales en famille, les soirées barbecues se font de plus en plus fréquentes. Et cela a grandement aidé à la popularité de la cuisine d’été, devenue une véritable tendance en matière d’aménagement extérieur. Si vous faites vous aussi partie des rares privilégiés disposant d’assez d’espace extérieur pour l'implantation d'une cuisine extérieure, parcourez sans plus tarder notre article pour un agencement sans fausse note. De quoi faire bien des envieux dans votre cercle familial ou amical !

Recevez des devis pour la pose d'une cuisine d'été >>

Où installer une cuisine d'été ?

Autrement que d’aménager un tout nouvel espace extérieur pour accueillir votre cuisine d’été, l’utilisation d’un espace déjà existant et facilement reconvertible est ce qu’il y a de plus astucieux à envisager à la base. Hormis cette solution de facilité qu’est la reconversion, sachez que certains espaces ou parties extérieures se prêtent aussi tout particulièrement à son implantation…

Une première possibilité : l’abri de jardin ou un appentis

Si dans votre cour vous disposez d’un abri de jardin, d’un appentis ou encore d’un cabanon pasencore exploité, eh bien vous avez là un lieu tout trouvé pour l’aménagement de votre cuisine d’été !

Avant de donner forme à votre projet, il vous restera toutefois à vérifier que l’espace disponible fait bien un minimum de 10m2 (minimum requis pour une cuisine extérieure pleinement fonctionnelle) et à vous assurer que l’endroit soit bel et bien raccordé à l’eau et à l’électricité.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour l’aménagement d’une cuisine d’été)

Le lieu d’aménagement le plus stylé : à proximité de la piscine

Vous vous en doutez, la configuration de la cuisine d’été côté piscine est celle qui fait rêver le plus grand nombre. Et pour cause, il est en effet si facile de s’y projeter mitonnant au soleil ses bons petits plats à la plancha, au wok, au grill ou au barbecue après avoir piqué une bonne tête. Un cadre rêvé pour les week-ends prolongés…

Les critères ou plutôt les contraintes d’aménagement dont il vous faudra tenir compte, si vous faites partie des heureux chanceux pouvant opter pour ce type d’aménagement, seront tout simplement l’exposition au soleil ainsi que l’orientation des vents dominants.

La solution simple et pratique : la cuisine d’été mobile

Pour les plus petits budgets, la cuisine d’été mobile s’impose comme une excellente alternative.

Ne nécessitant aucunement des travaux de maçonnerie, la cuisine extérieure nomade (équipée le plus souvent de roulettes) est par ailleurs déclinée chez les cuisinistes dans des modèles très design. De quoi ne surtout pas faire l’impasse sur l’aspect esthétique, malgré un budget restreint.

L’aménagement d'une cuisine d’été

Pour l’aménagement proprement dit de votre cuisine d’été, il vous faudra penser à un certain nombre d’éléments comme le style de la cuisine, le choix du mobilier, le choix des matériaux adaptés ainsi que des accessoires à intégrer ou à privilégier.

Si le choix de ces éléments devra bien sûr être guidé par vos goûts propres et par vos habitudes en cuisine, il n’en reste pas moins que le choix des matériaux surtout, devra satisfaire aux critères de robustesse exigés par l’implantation extérieure. Le style de la cuisine quant à lui doit être pensé de manière à ce qu’il s’intègre naturellement et harmonieusement à son environnement d’accueil.

Voici alors les impératifs à respecter pour une cuisine extérieure fonctionnelle, durable et qui ne risque pas de vite vous lasser visuellement.

1) Le choix des matériaux

Exposée plus ou moins fréquemment aux intempéries selon les conditions climatiques de votre région, la cuisine d’été fixe doit être conçue avec des matériaux à la fois résistants et esthétiques. Dans ce registre, les magasins spécialisés dans l’aménagement extérieur ainsi que les fabricants cuisinistes ne manquent pas de choix.

Ainsi pour recevoir votre plan de travail, vos plaques de cuisson, votre évier, ainsi que toute votre batterie de cuisine, il vous sera proposé une structure en pierre, en béton cellulaire, en bois imputrescible ou encore en brique.

Au niveau de l’aménagement du plan de travail, optez pour un carrelage en accord avec le style global de votre demeure ainsi que du paysage extérieur. Esprit nature, contemporain ou rustique, les options de style sont vastes chez les carreleurs.

Cependant, le granit, la pierre de lave ou la résine sont aussi d’excellentes alternatives. En cas d’hésitation, votre cuisiniste saura lever vos doutes et vous diriger vers le modèle le mieux approprié pour votre cas.

Quant à la robinetterie pour une cuisine extérieure, sachez que l’étain ou le laiton sont des valeurs sûres !(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour l’aménagement d’une cuisine d’été)

2) Les points d’alimentation de votre cuisine d’été

S’il y a aussi un point à ne surtout pas négliger concernant l’aménagement de votre cuisine extérieure, ce sont bien ses points de raccordement en eau et en électricité.

Pour l’arrivée d’eau par exemple dans le cas d’une cuisine nomade, le raccordement au tuyau d’arrosage de votre jardin peut très bien suffire.

Au niveau du raccordement en électricité pour pouvoir brancher de manière optimale tout ce qui constituera votre électroménager et vos divers éléments de cuisson, ne laissez aucune place aux bricolages hasardeux et faites appel à des artisans qualifiés pour mettre en place vos réseaux !

3) Les formes d’aménagement communs

Quel que soit le style de cuisine pour lequel vous aurez opté, vous aurez le choix niveau forme d’aménagement pour :

  • Un aménagement en L,
  • Un aménagement en I,
  • Ou encore un aménagement en U.

Enfin pour sublimer votre cuisine extérieure, l’espace bar si votre budget travaux vous le permet reste un complément incontournable !

4) Les accessoires incontournables d’une cuisine extérieure

Pour vous permettre de mitonner de bons plats estivaux en extérieur sans contraintes, quelques éléments ou terminaux de cuisson sont incontournables :

  • Le barbecue,
  • La plancha,
  • Un four à pizza,
  • Le rôtissoire,
  • Un wok,
  • Un réchaud.

Le choix des accessoires de cuisson pour une cuisine d'été dépendra avant tout de vos préférences.

Des professionnels vous livrent leurs tarifs pour la pose d'une cuisine d'été >>

Les avantages d'une cuisine d'été

Si l’atout indéniable d’une cuisine d’été est d’apporter un regain de convivialité et de charme à vos retrouvailles en famille ou entre amis, d’autres avantages sont tout aussi intéressants :

La cuisine d’extérieur, un aménagement immobilier à forte valeur ajoutée

Puisque dans la vie on ne sait jamais, un déménagement peut vite survenir suite à une promotion, une nouvelle opportunité.

Cette circonstance inattendue de votre vie débouche ainsi dans la grande majorité des cas sur la vente de votre bien immobilier. Auquel cas une cuisine d’extérieur aménagée constituera une plus-value immobilière non négligeable !

Un cadre de travail plus exaltant et plus inspirant

Cuisiner en extérieur, quel amoureux de la cuisine n’en a pas rêvé ? Cela est en effet salvateur côté inspiration !

Un cadre de travail bucolique, cela est prouvé, libère de manière optimale notre créativité en cuisine ! De quoi concocter de succulents plats exotiques venus d’ailleurs ou revisiter pays par pays les différentes versions du barbecue…

Par ailleurs, hormis le côté inspiration, la cuisine extérieure offre aussi l’avantage de pouvoir cuisiner certaines types de recette qu’il n’est pas toujours commode de préparer en intérieur à cause des odeurs… Sachez toutefois que l’installation d’une hotte est vivement conseillée même en extérieur pour ne pas gêner vos voisins.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour l’aménagement d’une cuisine d’été)

Un réel plus pour la déco de votre jardin !

On est d’accord, un jardin doté d’une cuisine extérieure sera toujours bien plus attrayant qu’un jardin classique qui en est dépourvu.

Outre l’aspect esthétique de cet aménagement côté déco, la cuisine extérieure vous permet aussi de ne plus avoir à faire de va-et-vient entre la maison et le jardin lorsqu’entre le printemps et l’automne, vous avez le plaisir de cuisiner en extérieur.

La gêne de vos invités sera aussi moindre pour participer avec vous en cuisine sans empiéter dans l’intimité de votre maison.

Les erreurs à éviter pour l’aménagement de votre cuisine d’été

Pour vous assurer une cuisine pratique et fonctionnelle, il y a certains pièges dans lesquels il ne vous faut surtout pas tomber !

Erreur n°1 : lésiner sur la construction d’un abri de protection pour ses équipements

La pluie et le soleil sont les pires ennemis de votre cuisine d’extérieur. Ainsi assurez vous d’avoir d’intégré à votre plan de construction l’aménagement d’un abri solide et robuste dans le cas où vous aurez opté pour une cuisine non couverte.

Erreur n°2 : Ne pas penser aux contraintes liés à l’espace

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, une cuisine extérieure pour être pratique doit faire un minimum de 10 m².

Au dessous de cet espace, la cuisine sera étriquée et ne saura répondre aux avantages fonctionnels que l’on attend d’une cuisine d’été.

Important : sachez par ailleurs que si vous prévoyez la construction d’une cuisine extérieure dont la surface excède 20m2, il vous faudra demander un permis de construction auprès de votre mairie.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour l’aménagement d’une cuisine d’été)

Quel est le prix d'une cuisine d'extérieur ?

En fonction de la surface, du style et du choix de matériaux et des équipements pour lesquels vous aurez opté pour l’aménagement de votre cuisine extérieure, les devis des cuisinistes varieront plus ou moins fortement.

Cependant, pour vous aiguiller et ne pas vous faire arnaquer, retrouvez tout de même ci-après nos indicatifs de prix en rapport avec vos paramètres :

  • Pour l’aménagement d’une cuisine nomade en kit de taille normale, les devis des cuisinistes oscilleront entre 1000 et 1500 euros.
  • Si vous prévoyez à l’inverse l’aménagement d’une cuisine fixe, il vous faudra compter en moyenne pour une cuisine complète avec dalle et toiture 5000 euros (un budget moyen qui sera très variable en fonction de vos exigences de matériaux et d’équipements)!

Le coût d'une cuisine d'été peut cependant être nettement plus élevé. Pour obtenir des devis encore plus précis, le mieux est de demander plusieurs devis pour cuisine extérieure. Vous pouvez obtenir gratuitement plusieurs devis de cuisine d'été en remplissant le formulaire ci-dessous.

Demandez des devis gratuitement pour l'aménagement d'une cuisine d'été