Quel type d'évier de cuisine vous convient le mieux ?

Le choix d'un évier de cuisine peut s'avérer quelque peu stressant, car la gamme est très large. Cependant, l'évier étant l'un des éléments les plus importants et les plus utilisés, il convient de prêter attention à ses caractéristiques et à son apparence. Grâce à lui, vous avez la possibilité d'influencer considérablement l'atmosphère de la pièce.

Paramètres de sélection

Les éviers de cuisine doivent être vus sous plusieurs angles. Le premier consiste à déterminer honnêtement ce que vous en attendez (prévoyez-vous de préparer régulièrement des aliments ou simplement de remplir un verre d'eau et de laver quelques plats ou aliments de temps en temps). La question est également de savoir quel est l'espace dont vous disposez pour cet appareil. D'autres considérations sont, bien sûr, la forme, l'emplacement, le nombre de récipients (évier simple, évier double, avec ou sans surface d'égouttage...) et, enfin, le matériau. Vous pouvez opter pour un évier à poser ou un évier sur pied. Alors que le design est une question de goût personnel et que la taille est déterminée par vos possibilités spatiales, c'est le matériau qui fait vraiment le choix. Essayons de visualiser les différents types.

Éviers de cuisine en inox

Avantages :

Résistance à la corrosion. L'acier inoxydable résiste bien à l'eau et à ses effets.

Résistance aux températures élevées. Vous n'avez pas à craindre de dégâts si vous placez un récipient chaud dans l'évier ou si vous versez de l'eau chaude sur des pommes de terre ou des pâtes.

Aspect intemporel. L'acier inoxydable est un matériau polyvalent pour les éviers de cuisine, comme on peut le constater dans le monde culinaire professionnel. Il va bien avec tout.

Désavantages:

Le bruit. On entend juste le remplissage de l'eau. Par précaution, il existe différents tampons qui permettent de réduire le bruit.

Risque de dommages mineurs. L'utilisation d'objets pointus, y compris de fils de fer, peut provoquer des rayures et des entailles mineures qui, si elles n'affectent pas le fonctionnement, peuvent avoir un effet négatif sur l'apparence.

La saleté est visible. Les gouttes séchées, les cartes blanches ou la saleté sont visibles au premier coup d'œil. Les adeptes de la propreté doivent impérativement traiter l'évier régulièrement.

Éviers de cuisine en granit (également tectonite ou silgranite)

Avantages:

Grande durabilité. Les éviers de cuisine en granit résistent à la chaleur, aux produits chimiques et aux rayures. Ils ne craignent pas le contact avec des objets tranchants.

La large gamme de couleurs disponibles. Choisissez la teinte exacte de l'évier qui convient à votre cuisine. En général, la couleur que vous choisissez pour assortir l'évier à vos meubles de cuisine ou à la couleur de vos meubles. Ils sont réputés pour la solidité de leurs couleurs.

Entretien rapide. Contrairement à l'acier inoxydable, il n'y a "rien" à voir sur les éviers en granit, mais il faut tout de même les entretenir !

Accessoires spéciaux. Un certain nombre de ces éviers sont conçus pour recevoir une grille d'égouttage, des crépines ou des planches à découper, ce qui élargit votre surface de travail.

Fonctionnement silencieux. Le bruit de l'eau qui coule est atténué par des couches spéciales. Le fonctionnement est donc nettement plus silencieux.

Désavantages:

Poids. Les éviers de cuisine en granit ont tendance à être plus lourds, ce qui peut parfois compliquer leur installation.

Le prix. Le coût d'achat est généralement plus élevé que celui de l'acier inoxydable classique.

Surface rugueuse. Tout le monde n'est pas à l'aise avec les surfaces rugueuses (imitant la pierre).

Éviers de cuisine en céramique

Avantages:

Aspect élégant. Les éviers de cuisine en céramique sont synonymes de luxe fonctionnel et esthétique. Ils se distinguent particulièrement dans les styles rétro, vintage ou glamour.

Résistance aux produits chimiques. La céramique résiste aux taches (en particulier aux aliments tels que le curry, le paprika ou la betterave), mais aussi aux objets chauds ou au stress chimique.

Facilité d'entretien. Les surfaces lisses sont très faciles à nettoyer.

Désavantages:

Fragilité. L'évier peut se fissurer en cas de chute d'objets lourds.

Le poids. Comme pour le granit, le poids est un inconvénient important et le plan de travail doit être soigneusement choisi pour supporter le poids.

Le prix. Il s'agit de l'une des options les plus coûteuses.

Pour un effet parfait, choisissez également le mitigeur

Le robinet de cuisine est toujours un élément essentiel de l'évier. Il est conseillé de choisir ces éléments ensemble et idéalement chez le même fabricant. L'avantage est de garantir une harmonie esthétique et fonctionnelle. Pour augmenter la valeur utilitaire de l'ensemble, vous pouvez opter pour un mélangeur d'évier avec un bec extractible ou une douchette, ou encore un mélangeur avec un bec flexible. Veillez également à ce que le bec soit suffisamment haut pour que vous puissiez y placer de grands récipients et travailler confortablement dans l'évier.

Comparez les pros