Percer un évier : la technique pour l'inox, la céramique et la résine

Mieux vaut savoir comment percer un évier en inox ou en céramique au moment d’aménager sa cuisine ou sa salle de bain. Dans de nombreux cas, les éviers neufs doivent être percés au moment de leur pose. Mais pour percer un trou dans un évier en résine, en céramique ou en granit, il est important de bien se renseigner. Chaque matériau est en effet unique et délicat, et peut donc nécessiter une attention particulière. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir avant de percer son évier !

Demandez des devis gratuitement pour des travaux dans votre maison

Dans quels cas est-il nécessaire de percer un trou dans un évier ?

Lors de la pose d’un évier neuf, il est fréquent que le trou du robinet ne soit pas encore percé. Sur la majorité des modèles d’éviers, l’emplacement de la robinetterie est simplement marqué.

Cette absence de trou permet aux personnes qui le souhaitent de faire passer la robinetterie par le plan de travail et non pas à travers le lavabo.

Pour intégrer directement le robinet dans l’évier, vous aurez donc à le percer.

Il est à noter que la méthode de perçage d’un évier dépend directement de son matériau. Mieux vaut travailler avec délicatesse, pour ne pas abîmer un évier neuf !

À savoir : si vous ne souhaitez pas poser votre évier vous-même, lisez notre article sur le prix de pose d’un lavabo ou évier.

Le matériel nécessaire pour le perçage d’un évier

Pour réussir le perçage de votre évier, il est indispensable que vous réunissiez le matériel suivant :

  • Un crayon,
  • Une perceuse électrique,
  • Une scie cloche,
  • Un foret de perceuse adapté au matériau,
  • Un marteau,
  • Une clef à molette,
  • Un pointeau,
  • Un emporte-pièce,
  • Du ruban adhésif,
  • Une lime,
  • Des gants de protection,
  • Des lunettes de protection.

Le matériel requis dépend avant tout du modèle d’évier que vous aurez choisi. Voici pourquoi cette page décrit en détail la méthode à suivre pour chaque type de lavabo.

Tous les conseils pour percer son évier

En théorie, toute notice de pose d’un évier doit mentionner son éventuel perçage. En règle générale, les éviers sont équipés de repères ou d’indications pour le perçage. D’où l’intérêt de bien lire la notice avant la pose du produit.

Si vous ne savez pas comment percer un évier, la première étape est de déterminer son matériau. Les conseils ci-dessous vous décrivent la méthode pour chaque type d’évier.

Important : même si cela paraît logique, il convient de rappeler qu'il est indispensable de percer l’évier AVANT de le fixer dans son emplacement.

Percer son évier en inox

La plupart des cuisines sont équipées d’un lavabo en inox. Voilà qui tombe bien : il s’agit d’un matériau relativement facile à percer.

Voici comment procéder :

  1. Servez-vous des repères présents sur l’évier, ou marquez l’emplacement du robinet (idéalement au centre de l’évier, ou entre les deux cuves).
  2. Collez un adhésif sur l’emplacement du perçage. Cela évite que le foret de la perceuse dérape.
  3. Équipez votre perceuse électrique d’un foret adapté au métal, et dont le diamètre correspond à la taille de votre emporte-pièce (souvent une dizaine de millimètres).
  4. Percez un simple trou au bon emplacement, à travers le ruban adhésif.
  5. Positionnez le haut de l’emporte-pièce au-dessus de l’évier, et vissez sa seconde partie sous l’évier.
  6. Vissez l’emporte-pièce à l’aide d’une clef à molette, jusqu’à ce qu’il perce l’évier aux bonnes dimensions.

Avant de débuter les travaux, veillez que votre emporte-pièce soit aux bonnes dimensions. Il ne faut pas que le trou soit plus gros que la robinetterie !

Attention : pensez à porter des gants de protection, car l’inox coupé peut être tranchant.

Perçage d’un évier en résine

Les éviers en résine sont particulièrement décoratifs. Mais, comme tous les autres, ils doivent aussi passer par l’épreuve du perçage !

Vous allez avoir besoin de travailler de la manière suivante :

  1. Retournez le lavabo sur l’envers. En règle générale, l’emplacement du robinet est marqué grâce à un petit trou. Dans le cas contraire, marquez un repère au crayon.
  2. Utilisez le foret d'une scie cloche pour percer un petit trou dans l'envers de l’évier, au niveau de l’emplacement du robinet. Si le robinet est marqué par un trou, le perçage sera facile. Dans le cas contraire, vous pouvez coller un morceau de ruban adhésif, pour éviter que le foret dérape.
  3. Retournez l’évier sur l'endroit, et utilisez une scie cloche au diamètre de votre robinetterie pour percer le trou définitif au bon emplacement. Pour cela, glissez le foret de la scie cloche dans le trou précédemment réalisé.

Veillez à bien faire attention au diamètre de la robinetterie, pour ne pas avoir un trou trop large.

Percer un trou dans un évier en grès ou en céramique

Le grès et la céramique sont des matériaux particulièrement hygiéniques pour un lavabo, mais aussi délicats à percer. Le risque principal est de casser le lavabo au moment du perçage.

Pour éviter cela, voici comment réaliser un trou dans un évier en céramique ou en grès :

  1. L’emplacement des robinets est systématiquement préparé sur ces modèles de lavabo. Cet emplacement est représenté par un trou, sur l’envers de l’évier.
  2. En regardant sous l’évier, repérez l’emplacement du perçage. Marquez-le sur le dessus de l’évier, à l’aide d’un crayon ou d’un feutre.
  3. Posez un pointeau sur l’emplacement du robinet, et frappez-le à l’aide d’un marteau, de manière à percer l’émail.
  4. Frappez délicatement avec le bout du marteau de manière à décrocher l’email restant, et à bien libérer le trou prévu pour la robinetterie.
  5. Une fois le trou dégagé, utilisez une lime ou une râpe pour éliminer les derniers morceaux d’email et émousser les contours.

Pour percer un évier en céramique ou en grès, pensez à vous équiper de lunettes de protection, de manière à éviter les projections. Utilisez également des gants pour éviter chocs et coupures.

Percer un évier en granit

Un dernier matériau courant pour les lavabos est le granit, à la fois solide et esthétique.

Si vous ne savez pas comment percer un trou dans un robinet en granit, notez qu’il suffit de suivre la même méthode que pour les lavabos en céramique ou en grès. Cette méthode convient en effet à tous les lavabos en pierre.

Un pointeau et un marteau suffiront donc à venir à bout du perçage de votre lavabo en granit !

Que faire si le trou dans un évier est trop grand ?

Avant de percer un trou dans un lavabo, ayez le réflexe de bien noter le diamètre de la robinetterie.

Un trou trop grand va forcément entraîner un jeu au niveau du robinet, et ne sera ni pratique ni esthétique. Si le trou est encore visible à la base du robinet, l’eau risque par ailleurs de s’y engouffrer et d’entraîner des problèmes d’humidité.

S’il est trop tard et que le trou du robinet est un peu trop vaste, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Fixez un joint ou une rondelle en caoutchouc si l’épaisseur du trou le permet. Cela permet de combler le trou en toute discrétion, mais ne fonctionnera que si le trou est légèrement trop grand.
  • Utilisez une pâte type Pattex Repair Express, de manière à combler le trou autour du robinet. Malaxez la pâte et formez une couronne autour du trou, pour le boucher. Lissez, nettoyez les bavures et laissez sécher.
  • Acheter une robinetterie plus épaisse, si vous n’avez aucune autre solution.

Bien entendu, l’idéal est de percer un trou dans le lavabo qui soit au bon diamètre !

Des professionnels locaux de la cuisine vous donnent leurs tarifs

Perçage d’un évier en vidéo

Besoin d’un peu plus de repères pour savoir comment percer votre évier ? Dans ce cas, cette méthode vidéo peut vous en apprendre un peu plus.

On y découvre en détail le perçage d’un robinet en inox ou en céramique :

Demandez des devis pour la pose d’un évier

Le plus grand risque au moment de percer un lavabo est de le briser, ou de creuser un trou trop vaste. Si vous suivez nos conseils et recommandations, cela ne devrait pas arriver.

Mais si vous avez peur de faire une erreur, pourquoi ne pas confier la pose de votre lavabo à un spécialiste ? En moyenne, l’installation d’un évier coûte moins de 200 euros. Et ce prix englobe aussi bien le perçage que la pose de la robinetterie et du lavabo.

Avouez que le recours à un artisan va vous économiser des travaux ennuyants, et bien des erreurs !

N’hésitez pas à demander un devis de pose d’évier grâce à notre site, de manière à connaître les tarifs des installateurs de lavabo de votre région. Ce service est gratuit et sans engagement.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Devis 100% gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux de cuisine