Les caractéristiques du produit Dacryl

Il existe aujourd’hui un véritable engouement autour du Dacryl. Pourtant, cette matière reste largement méconnue par la majorité d’entre nous. Avec une application infinie, le Dacryl s’adapte à toutes les demandes, du revêtement de façade au mobilier design, sans oublier les applications dans le domaine du luminaire d’intérieur. Découvrez plutôt le Dacryl dans toutes ses formes et dans toute sa splendeur.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d'aménagement >>

Qu'est-ce que le Dacryl ?

En premier lieu, et si nous donnions une définition du Dacryl ?

Le Dacryl est une résine à l’apparence de verre obtenue à partir de molécule de charbon avec une pureté élevée puisque celle-ci est de 98,2 %.

Cette pureté a plusieurs conséquences :

  • D’abord, la conductivité luminaire est exceptionnelle puisqu’elle est supérieure à 92 %.
  • D’autre part, c’est une matière avec une forte résistance, lui permettant quasiment toutes les applications.
  • Sa durabilité est sans faille, même pour un usage en extérieur.

Le Dacryl se prête également à l’association des matières. Il n’est pas rare que cette résine reçoive des feuilles d’or ou d’agent pour lui donner encore plus de prestance. Toutes les teintes sont également disponibles. Pour améliorer sa résistance, de l’aluminium ou du laiton peuvent lui être adjoints.

Remarque : l’apparence de ce verre peut être modulée à volonté, texturée, rainurée ou encore striée.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour vos travaux d’aménagement intérieur)

Les principaux atouts du Dacryl

Les atouts du Dacryl sont nombreux, à ne citer que sa résistance, sa légèreté et sa toxicité nulle.

La résistance hors du commun du Dacryl

Le premier intérêt du Dacryl est sa solidité exceptionnelle. À comparer avec du verre classique, le Dacryl représente une résistance 10 fois supérieure.

Le mobilier issu de cette matière se multiplie de plus en plus, des tables aux fauteuils en Dacryl.

Il conserve toutes ses caractéristiques malgré des températures extrêmes, de -40 à plus de 100°C. Cette matière résiste parfaitement aux assauts des rayons du soleil grâce à sa tenue UV.

Même en extérieur, aucun jaunissement n’apparait malgré une longue période d’exposition.

Une légèreté qui fait du Dacryl la matière idéale

Avec une densité de 1,19, le Dacryl est deux fois plus léger que le verre traditionnel.

Il est de ce fait particulièrement facile à manier, même pour les panneaux de grande dimension.

Remarque : le Dacryl se décline sous toutes formes, en panneau mais également en tube. Il peut être plié sans difficulté.

Une toxicité nulle

Le Dacryl présente une toxicité quasi nulle. Le Dacryl présente ainsi d’excellentes propriétés pour un usage médical, sanitaire et alimentaire.

Même pendant le recyclage, parce que le Dacryl est entièrement recyclable, aucun résidu toxique ne s’en dégage.

Tous les tarifs d'artisans pour l'aménagement de votre intérieur >>

Les différentes applications du Dacryl

Les applications du Dacryl sont pratiquement infinies. Néanmoins, le Dacryl est souvent utilisé pour réaliser :

  • Des portes et cloisons,
  • Des garde-corps et mains courantes d’escalier,
  • Mais aussi comme revêtement de façade.

Les applications en décoration d’intérieur ne sont pas non plus en reste.

Le Dacryl en cloisons et portes

La solidité permet d’utiliser le Dacryl comme cloison de séparation, idéale pour garder une luminosité dans toutes les pièces voisines. Le Dacryl est particulièrement modulable, pouvant par exemple constitué une cloison murale de forme arrondie pour une architecture très moderne.

La transparence du Dacryl peut être modulée à volonté. Le Dacryl se prête donc aux ouvertures telles que portes et fenêtres. 10 fois plus résistant que le verre, il peut être utilisé aussi bien en porte d’entrée qu’en porte de douche sans la moindre faille de sécurité.(Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous pour vos travaux d’aménagement intérieur)

Le Dacryl en garde-corps et mains courantes

Disponible sous toutes les formes, en panneaux comme en tube, le Dacryl s’utilise tant bien pour les garde-corps que pour les mains courantes d’escalier.

Il confère à la fois de la sécurité et de l’esthétique. Particulièrement conducteur luminaire, une simple lampe installée d’un côté permet d’illuminer toute une tranchée.

Remarque : le Dacryl est de plus en plus utilisé en luminaire pour ses capacités conductrices de lumière, à la fois esthétique et économique.

Le Dacryl en revêtement de façade

Encore peu exploité dans ce domaine, le Dacryl trouve pourtant application dans le revêtement de façade. Avec une excellente tenue UV, aucun jaunissement n’est identifié.

Sur une période de 10 ans, la tenue UV ne diminue que de 3%, de quoi y réfléchir deux fois pour ceux qui projettent un ravalement de façade hors du commun.

Info : la façade du Médiathèque Jean d'Ormesson à la Ferté Bernard a été réalisé entièrement avec du Dacryl, incorporant des copeaux d'aluminium.

Prix du Dacryl

La dernière information concerne le prix de la matière. S’agissant d’un PMMA ou polyméthacrylate de méthyle, le prix avoisine celui des plexi et plexiglass. Néanmoins, sa pureté le rend un peu plus cher qu’un PMMA ordinaire.

Tout dépendra également des caractéristiques du produit dont l’épaisseur du Dacryl qui va de 2 à 30mm ainsi que l’effet, transparent ou opaque, brillant ou mat.

À titre d’information, une plaque de plexi de 3mm se négocie entre 50 et 150€/m2 selon les caractéristiques du produit. Il faudra s’attendre à un tarif légèrement supérieur pour le prix du Dacryl.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d'aménagement intérieur