La pose d'un aspirateur centralisé chez soi

Procéder seul à l’installation d’une aspiration centralisée vous permet de profiter de ce système révolutionnaire à petit prix. Néanmoins, il ne faut pas négliger la difficulté d’un tel chantier. Et pour cause, la pose d’un aspirateur centralisé nécessite beaucoup d’aménagements intérieurs et d’application. Besoin de conseils pour réaliser votre installation ? Nous avons listé pour vous les différentes étapes d’un tel projet.

Obtenez des devis gratuitement pour l'installation d'une aspiration centralisée

Le principe de l’aspiration centralisée

Avant toute chose, rappelons rapidement le principe de l’aspirateur centralisé. Cette technologie très populaire au Canada ou aux États-Unis se fait encore rare en France. Elle est pourtant très pratique et risque bien de vous faciliter la vie.

Le concept de l’aspiration centralisée est simple :

  • Un aspirateur centralisé est positionné dans votre maison. Il se situe idéalement dans un point central de la maison, au rez-de-chaussée.
  • L’aspirateur est relié à un réseau de conduits d’aspiration, répartis partout dans la maison.
  • Les conduits sont liés à des prises d’aspiration (une à deux par étage), qui ressemblent simplement à une prise électrique.
  • Il vous suffit de brancher un flexible d’aspiration (long tuyau très léger et face à manipuler) à une prise d’aspiration pour que l’aspirateur centralisé s’active, et vous permette de passer facilement l’aspirateur.

Il faut comprendre que, même si elle est assez complexe, la pose d’une aspiration centralisée facilite grandement le ménage. Grâce à ce procédé, vous n’aurez plus à traîner un lourd aspirateur derrière vous, et pourrez passer l’aspirateur en toute tranquillité.

Comme l’aspirateur n’est pas dans la pièce où vous le passez, c’est aussi un procédé très silencieux, et particulièrement sain. En effet, alors qu’un aspirateur classique rejette une partie des poussières d’aspiration, l’aspiration centralisée n’a pas ce défaut. C’est donc un procédé particulièrement adapté aux personnes sensibles ou allergiques.

Matériel de pose d’une aspiration centralisée

Il faut savoir que poser une centrale d’aspiration va réduire le coût de pose d’une aspiration centralisée. Mais pour cela, il est essentiel que vous disposiez du matériel adapté.

Pour réussir ce chantier, il vous faut réunir l’ensemble des composants d’une aspiration centralisée :

  • Un aspirateur centralisé,
  • Des prises d’aspiration,
  • Des conduits d’aspiration (coudes compris),
  • Des joints d’étanchéité adaptés aux conduits,
  • Un flexible d’aspiration et ses accessoires.

Vous aurez également besoin d’outils de qualité :

  • Un mètre à mesurer,
  • Un niveau à bulle,
  • Une perceuse électrique,
  • Une scie cloche,
  • Des tournevis,
  • Un coupe-tube,
  • De la colle PVC.

Il est impératif d’acheter un aspirateur centralisé dont la puissance est adaptée à la surface à couvrir. Un constructeur d’aspirateur mentionne généralement la surface couverte par ses appareils.

Bon à savoir : il existe de nombreux kits d’aspiration centralisée, qui comportent à la fois l’aspirateur central, les conduits et les prises d’aspiration. À condition de sélectionner des produits de qualité, l’achat d’un tel kit peut vous faciliter la tâche.

Les différentes étapes d’installation d’un aspirateur central

Il est important de travailler avec méthode quand on pose un aspirateur centralisé. Et pour cause, une telle installation doit s’étendre à travers toute la maison. Dès lors, impossible de s’attaquer à un tel projet sans le planifier en détail.

Pour vous guider dans les différentes étapes des travaux, nous avons listé pour vous tous les conseils à connaître pour la pose d’un aspirateur central :

1) Réaliser les plans d’une aspiration centralisée

En premier lieu, et avant même l’achat du matériel, il est conseillé de bien préparer le plan de pose. Pour cela, équipez-vous d’un plan de votre maison, de manière à déterminer au mieux l’emplacement de l’aspirateur central et des différentes prises d’aspiration :

  • Où faut-il poser l’aspirateur central ? Comme son nom l’indique, l’aspirateur doit idéalement être situé dans un point central de la maison. On le place au choix en rez-de-chaussée ou en sous-sol (si possible). Comme l’aspirateur est bruyant et risque de dégager des poussières là où il est posé, l’idéal est de le poser dans une pièce de service (cave, remise ou garage). Si l’appareil est équipé d’un système de refoulement extérieur, il faudra le poser contre l’un des murs de façade.
  • Où faut-il poser les prises d’aspiration ? Il n’est pas nécessaire d’avoir une prise d’aspiration par pièce. Comme votre flexible d’aspiration mesure généralement plus de 6 mètres, une ou deux prises par étage peuvent généralement suffire (en fonction de la surface et de l’architecture de la maison). L’idéal est que les prises ne soient pas situées trop loin de l’aspirateur, pour limiter le nombre de conduits. N’hésitez pas à utiliser un plan de votre maison pour déterminer le nombre de prises d’aspiration nécessaire par étage.

Votre plan d’installation devra également prévoir la position des conduits d’aspiration.

Bon à savoir : pour déterminer combien de prises d’aspiration sont nécessaires, matérialisez chaque prise d’aspiration par un point sur le plan de votre maison. Faites un cercle dont le centre se situe sur la prise d’aspiration, et dont le rayon est la longueur de votre flexible d’aspiration, pour matérialiser approximativement la portée de chaque prise.

2) Poser les prises d’aspiration

En vous appuyant sur votre plan d’installation, commencez par positionner les prises d’aspiration. Voici comment procéder :

  • La prise doit être située à 15 cm du sol environ, pour faciliter l’utilisation du flexible.
  • Après avoir marqué le bon emplacement sur votre mur au crayon, utilisez une scie-cloche pour percer l’emplacement de la prise.
  • Retirez le morceau de cloison découpé, et faites passer le coude du conduit d’aspiration au travers.
  • Utilisez le coude pour marquer l’emplacement du perçage au sol (pour relier la prise d’aspiration à l’aspirateur).
  • Toujours à la scie cloche, percez le plancher pour permettre le passage du conduit.
  • Faites passer le conduit d’aspiration à travers le plancher, puis raccordez-le au coude.
  • Posez le corps de prise et vissez-le contre le mur.

N’hésitez pas à lire notre article sur l’installation d’une prise d’aspiration pour de plus amples détails sur le sujet.

Des professionnels de l'aspiration centralisée vous envoient leurs tarifs

3) Poser l’aspirateur centralisé

Ensuite, vous allez vous occuper de fixer la centrale d’aspiration. Comme évoqué en début d’article, l’idéal est de poser votre aspirateur centralisé dans un garage ou dans une pièce de service.

Voici comment effectuer la pose d’un aspirateur centralisé :

  • La centrale d’aspiration se pose contre un mur, légèrement en hauteur. Sa position doit permettre de manipuler le dessous ou le dessus de l’appareil sans problème. On le pose en général entre 1,10 et 1,30 m.
  • À l’aide d’un mètre à mesurer, déterminez l’emplacement idéal de l’aspirateur, et marquez sa position. Utilisez l’une des fixations de l’aspirateur centralisé pour marquer l’emplacement des trous. Vérifiez bien la verticalité de la fixation avant la pose.
  • Percez les trous des fixations à l’aide d’une perceuse électrique, en vérifiant que votre foret est adapté au support.
  • Dépoussiérez les trous, chevillez puis fixer le support à l’aide de vis. Il doit être solidement ancré dans le mur.
  • Vous pouvez ensuite accrocher l’aspirateur centralisé à son support, et le brancher.

N’oubliez jamais de consulter les consignes d’utilisation de votre aspirateur centralisé. Il peut vous donner de précieux conseils sur sa pose.

4. Poser les conduits d’aspiration

À présent que l’aspirateur est branché et les prises posées, il reste à relier le tout au moyen de conduits d’aspiration.

Il s’agit de l’une des étapes les plus complexes de la pose, car l’enjeu est d’obtenir une installation efficace et discrète. Voici comment poser les tuyaux à travers votre maison :

  • En partant de l’aspirateur centralisé, tracez des repères pour matérialiser la position des tuyaux.
  • Fixez des colliers de fixation le long de votre tracé, à raison de un par mètre.
  • Assemblez ensuite les tuyaux. N’hésitez pas à utiliser un coupe-tube si vous devez ajuster la longueur de certains d’entre eux.
  • Limitez au maximum l’utilisation de coudes à 90° (qui sont des points sensibles de l’aspiration, qui peuvent plus facilement souffrir de bouchons). Préférez poser côte à côte deux coudes de 45°.
  • Prévoyez également plusieurs bouchons de visite, qui vous permettent de déboucher les tuyaux, si nécessaire.
  • Une fois les tuyaux posés, utilisez un raccord souple pour raccorder les tuyaux à la centrale d’aspiration.

La fixation de vos conduits ensemble dépend de leur nature :

  • Si vous disposez de tuyaux en PVC, vous devez emboiter les tuyaux les uns dans les autres, et utiliser de la colle PVC pour les fixer. Pensez à poncer légèrement la partie mâle avant l’encollage, de manière à faciliter l’accroche.
  • Si vous utilisez des conduits d’aspiration à joint d’étanchéité intégré, il vous suffit de les emboîter pour les faire fonctionner. Pensez à respecter le sens de pose, indiqué sur chaque tuyau par une flèche.

Si vous faites l’achat d’un kit d’aspiration centralisée, la notice d’installation devrait vous donner tous les détails dont vous avez besoin.

Une fois les tuyaux posés et raccordés à votre aspirateur central, il ne reste plus qu’à tester votre installation !

Installation d’une aspiration centralisée en vidéo

Besoin de quelques repères visuels pour la pose d’un aspirateur centralisé ? Cette excellente vidéo de 13 minutes retrace pour vous toutes les étapes de mise en place d’une aspiration centralisée, depuis la conception des plans à l’installation :

Il est évident qu’une telle réalisation d’aménagement intérieur est complexe, en particulier si vous souhaitez une aspiration centralisée discrète au possible. Voilà pourquoi il est souvent conseillé de confier cette tâche à des installateurs spécialisés.

Demander un devis d’aspirateur centralisé, ce que vous pouvez faire en cliquant ici, peut vous faire réaliser que les frais de pose ne sont pas si élevés qu’on le pense. Parfois, mieux vaut payer quelques centaines d’euros supplémentaires, si cela vous assure une installation discrète et fonctionnelle.

Devis 100% gratuit et sans engagement pour la pose d'une aspiration centralisée