Fonctionnement de l'aspiration centralisée

Vous avez entendu parler d’un concept d’aspirateur intégré dans les murs ? Il s’agit là de l’aspiration centralisée, une technique d’aspiration qui vous permet d’intégrer directement votre aspirateur dans les murs de la maison, grâce à des prises spécifiques. Vous vous posez des questions sur le fonctionnement d’un aspirateur centralisé ou sur son intérêt ? Nos experts répondent à toutes vos questions !

Procurer gratuitement des devis pour la pose d'un aspirateur intégré

Aspirateur dans le mur ? Le concept !

Parler d’un aspirateur intégré dans la maison peut sembler curieux de prime abord.

Et pourtant, une telle technologie existe, et elle nous vient directement des États-Unis. Ce concept s’appelle « l’aspiration centralisée », et s’invite de plus en plus souvent dans les maisons françaises...

Le principe de l’aspiration centralisée

Si vous souhaitez avoir un aspirateur intégré dans le mur de votre maison, vous allez devoir investir dans la pose d’une centrale d’aspiration.

L’aspiration centralisée est un procédé conçu pour faciliter le ménage. Le principe est simple :

  • La maison est équipée d’une centrale d’aspiration, un aspirateur très puissant positionné au rez-de-chaussée ou au sous-sol de la maison.
  • Un réseau de tuyaux d’aspiration relie la centrale d’aspiration à différentes pièces de la maison. Chaque pièce reliée est équipée d’une prise d’aspiration centralisée.
  • Pour passer l’aspirateur, vous êtes équipé d’un flexible d’aspiration (un tuyau long, léger et souple). Il vous suffit de brancher le flexible à une prise d’aspiration pour enclencher la centrale d’aspiration, et commencer à faire le ménage.

Grâce à une telle installation, vous n’avez plus besoin de traîner un lourd aspirateur derrière vous, puisque l’aspirateur est intégré à la maison.

Comment peut-on avoir un aspirateur intégré dans les murs ?

Comme vous vous en doutez, parler d’« aspirateur dans le mur » est un poil exagéré en matière d’aspiration centralisée. Une telle installation ne nécessite pas d’installer des aspirateurs dans vos murs, bien au contraire.

Pour profiter d’un aspirateur centralisé, les travaux à entreprendre sont les suivants :

  1. Vous devez en premier lieu fixer l’aspirateur centralisé. Ce dernier doit être situé à un endroit central et isolé de la maison, au sous-sol ou au rez-de-chaussée (idéalement le garage, la cave ou une remise).
  2. Vous allez ensuite créer un réseau de tuyaux d’aspiration à travers la maison. Un flexible d’aspiration fait environ 7 à 8 mètres. Dans bien des cas, il suffit donc de prévoir une à deux prises d’aspiration par étage. Pour faire passer des tuyaux à travers la maison, il est nécessaire de faire des découpes dans le plancher et les cloisons.
  3. Vous allez enfin poser les prises d’aspiration. Pour avoir un aspirateur intégré dans les murs, les prises d’aspiration doivent idéalement être intégrées dans les cloisons. Différents branchements sont nécessaires pour que le système fonctionne correctement.
  4. Il ne reste plus qu’à tester le système. Une fois votre centrale d’aspiration fonctionnelle, il vous suffit de brancher le flexible à une prise d’aspiration centralisée pour faire fonctionner votre aspirateur. Débranchez le flexible, et l’aspirateur s’éteindra automatiquement. Plutôt pratique, n’est-ce pas ?

S’il semble que l’aspirateur est intégré dans les murs, c’est tout simplement parce que vos prises d’aspiration sont intégrées dans des cloisons. De cette manière, vous n’avez plus qu’à « brancher » le flexible dans le mur pour passer l’aspirateur.

Il est tout à fait possible d’installer une aspiration centralisée soi-même, mais l’idéal reste de confier la pose d’un tel système à un installateur spécialisé, le mieux à même d’intégrer harmonieusement votre centrale d’aspiration et ses tuyaux à votre aménagement intérieur.

Notre conseil : avant la pose d’un aspirateur centralisé, il est indispensable de réaliser différents plans. Votre enjeu principal est de pouvoir couvrir toute la maison grâce au flexible, en limitant au maximum le nombre de tuyaux d’aspiration et d’embranchements.

Pourquoi avoir un aspirateur intégré à la maison ?

Disposer d’un aspirateur intégré dans le mur peut sembler assez accessoire de prime abord. Et pourtant, les utilisateurs d’un aspirateur centralisé ne cessent de clamer les louanges d’un tel appareil.

Recevez gratuitement des tarifs pour la pose d'un aspirateur intégré

Les avantages de l’aspiration centralisée

Il faut en effet comprendre que la pose d’une centrale d’aspiration vous permet de profiter de multiples bénéfices :

  • Avec un aspirateur intégré dans les murs, plus besoin de traîner votre lourd aspirateur derrière vous ! L’utilisation du flexible facilite grandement votre ménage, et vous n’avez plus à souffrir d’un poids lourd au moment de faire le ménage.
  • Comme votre centrale d’aspiration est située en bas de la maison, vous pouvez passer l’aspirateur sans faire de bruit. Libre à vous d’écouter de la musique ou de regarder la télé tout en faisant le ménage.
  • Tout aspirateur rejette des poussières lors de son utilisation. Grâce à l’aspiration centralisée, ces poussières ne sont plus jetées dans votre intérieur, mais uniquement dans la pièce qui accueille l’aspirateur. Résultat : l’air de votre maison est plus sain. Si vous êtes allergiques à la poussière ou asthmatique, vous verrez clairement la différence !

Pour profiter de ces avantages, vous aurez compris que la centrale d’aspiration doit forcément être posée dans un local technique (garage, remise, buanderie, etc.).

Si l’aspirateur centralisé est situé dans la cuisine ou dans une pièce à vivre, cette pièce deviendra forcément bruyante lorsque vous faites le ménage, et cela limitera donc clairement les avantages du système !

Les limites de l’aspirateur centralisé

Nous en venons donc aux éventuels défauts d’avoir un aspirateur intégré dans les murs. Avant de vous laisser tenter par cette technologie, mieux vaut connaître les limites d’une aspiration centrale :

  • L’aménagement d’un aspirateur centralisé est assez complexe dans le cadre d’une rénovation. Il faut en effet prévoir le plan des tuyaux d’aspiration, et entamer certains aménagements intérieurs pour les rendre le plus discret possible. Idéalement, mieux vaut faire poser un tel système en neuf, ou lors de la rénovation complète d’une maison !
  • Il est nécessaire d’investir dans une centrale d’aspiration puissante. Méfiez-vous des aspirateurs centralisés à petit prix, en particulier si vous traitez de gros volumes (maison à deux étages, par exemple), car l’aspiration serait décevante si votre appareil n’est pas assez puissant.
  • Mieux vaut disposer d’un local technique pour profiter d’un tel aménagement. Si vous n’avez pas de place dans le garage ou la remise, difficile de créer un système d’aspirateur dans le mur. Il vous faut en effet une pièce relativement vaste, mais surtout isolée, pour accueillir la centrale d’aspiration.
  • Enfin, il ne faut pas négliger le prix d’une aspiration centralisée. Il est évident qu’un tel aménagement coûte nettement plus cher que l’achat d’un aspirateur simple !

Malgré ces quelques défauts, il est évident que l’aspiration centralisée offre un vrai avantage pour faire le ménage. Elle participe aussi à augmenter la valeur de votre maison.

Si ce système vous intéresse, vous ne perdez donc rien à demander des devis d’aspiration centralisée (évoqués ici) et à vous renseigner sur le prix d’un aspirateur centralisé et de sa pose.

Notre conseil : si vous n’êtes pas sûr que votre maison puisse accueillir une centrale d’aspiration, n’hésitez pas à contacter un installateur spécialisé. Celui-ci peut vous proposer différentes solutions, et vous aider à disposer les tuyaux d’aspiration à travers la maison.

Quel budget pour une aspiration centralisée ?

Pour conclure sur le sujet, intéressons-nous rapidement au budget de pose d’un aspirateur centralisé.

Profiter d’un aspirateur intégré à la maison peut coûter une certaine somme. Le budget à prévoir va dépendre de la solution choisie :

  • Si vous souhaitez réaliser vous-même la conception de l’aspiration centralisée, prévoyez entre 1000 et 2000 euros pour l’achat d’un kit d’aspiration centralisée de qualité. Vous n’aurez plus qu’à prévoir les plans pour les tuyaux, et à réaliser vous-même la pose de l’appareil.
  • En passant par un professionnel, l’installation d’un aspirateur centralisé peut vous coûter entre 1500 et 3000 euros, fourniture et pose comprise. Il s’agit certes d’un budget, mais qui vous garantit une aspiration facile, et un matériel de haute qualité.

Si vous souhaitez en savoir plus, cet article complet revient sur le coût d’une aspiration centralisée en kit ou posée par un professionnel.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Obtenez gratuitement des devis pour l'installation d'un aspirateur intégré