Pourquoi opter pour un siège monte-escalier ?

Notez cet article

La mobilité au sein de la maison est un sujet important dans le quotidien d’une famille, spécialement celui des personnes âgées. Elle a des conséquences directes sur le confort, la santé et la gestion du temps. Alors, pour aider ces personnes, les entreprises ont développé des monte-escaliers.

Si chaque solution possède ses propres atouts, le siège monte escalier offre l’avantage de la fiabilité et de l’efficacité. Voici pourquoi vous devez installer un siège monte-escaliers dans votre maison.

Le siège monte-escalier est une solution efficace et fiable

Ce dispositif améliore la mobilité des habitants d’une maison. Encore appelé chaise élévatrice, le siège monte escalier est une solution pratique pour alléger votre quotidien et réduire les efforts consentis pour monter les marches.

De plus, la sécurité qu’il offre aux utilisateurs favorise leur intérêt pour le produit. Certaines solutions sont assez élégantes, pour se fondre dans la décoration intérieure de la pièce.

Le siège monte-escalier favorise la mobilité au sein de la maison

Le siège monte-escalier fait disparaître complètement l’encombrement dans les escaliers. Son ergonomie favorise la circulation et la fluidité des déplacements. Même si maman marche lentement à cause de sa grossesse, il reste encore assez d’espace pour circuler facilement.

Le siège monte-escalier renforce la sécurité dans la maison

Les chutes d’escaliers font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Pour des raisons de sécurité, l’installation d’un siège monte escaliers s’impose comme la solution idéale.

C’est un moyen de sécuriser le trafic dans les escaliers, car cela permet d’améliorer la fluidité des déplacements.

Par ailleurs, si vous vivez avec un parent âgé, à mobilité réduite ou à la santé fragile, c’est le produit adapté pour sécuriser et faciliter ses déplacements.

Installer un siège monte-escalier pour améliorer la qualité de vie

Même s’ils apportent du cachet à la décoration de la maison, les escaliers sont tout de même pénibles à grimper. D’ailleurs, pour les maisons à deux étages et plus, mieux vaut installer un siège monte escaliers. En plus de vous faire gagner en temps, il vous fait économiser de l’énergie. De plus, il vous permet de garder votre autonomie dans le déplacement. En somme, c’est un produit qui améliore la qualité de vie des utilisateurs.

Par ailleurs, le fauteuil peut être fabriqué sur mesure, pour une adaptation parfaite à la morphologie de l’acheteur. En effet, le client renseigne ses mensurations et peut ajouter des exigences spécifiques pour la fabrication. En outre, il est même possible de choisir les coloris et la gamme qui vous conviennent le mieux. En d’autres termes, tout est fait pour une utilisation confortable du produit.

Une solution facile à utiliser et surtout qui évite de déménager

Outre le prix, cette solution présente l’avantage d’être très simple à installer. En moins d’une journée, un ouvrier peut le monter complètement. De plus, le siège monte escalier fait partie des options les plus faciles à utiliser de sa gamme. En combinant les deux éléments, on obtient un argument de poids pour ne pas quitter sa maison.

En effet, les personnes âgées ont tendance à abandonner leur logement parce qu’il devient peu commode et surtout pas adapté à leur nouvelle condition. En installant un siège monte escaliers, ils ont de nouveaux une raison de rester dans cette maison au sein de laquelle ils ont construit tant de beaux souvenirs.

Le fauteuil monte escaliers est très facile à utiliser et simple à installer

Très souvent, les gens hésitent à adopter une solution dont l’implémentation est longue et compliquée. Alors, ils préfèrent abandonner ou en trouver une autre. Dans le cas du siège monte escalier, il n’existe pas de tels inconvénients. Le fauteuil s’installe assez facilement par un ouvrier.

En s’aidant du guide d’installation, il est possible de le faire soi-même à condition d’avoir de bonnes notions en bricolage. De plus, l’utilisateur n’aura pas besoin de passer un permis ou d’avoir une autorisation pour profiter du fauteuil. Son moteur électrique assure la traction quand l’utilisateur actionne les touches généralement posées sur l’accoudoir.

Ceci-dit, se faire installer un siège monte-escaliers vous assure de rester chez vous. Vous pourrez continuer votre vie comme avant, sans perdre vos repères. Car avec le temps, l’attachement à notre lieu de vie est vital pour notre équilibre.

Les fonctionnalités incorporées au siège monte escalier

Il existe évidemment une pléthore de produits monte-escaliers sur le marché, les uns plus différents que les autres. Ceci-dit, pour choisir le fauteuil monte escalier d’un parent à mobilité réduite, il est conseillé de vérifier les éléments suivants :

  • Une ceinture de sécurité. Elle se noue à la taille et au torse de la personne installée sur le siège.
  • Le détecteur d’obstacles et l’arrêt d’urgence. C’est un dispositif supplémentaire pour renforcer la sécurité des personnes qui se déplacent. S’il détecte un objet, un jouet ou un enfant, il stoppe automatiquement la progression du fauteuil. Cette fonctionnalité est aussi importante pour améliorer la fluidité des déplacements à l’escalier.
  • Les accoudoirs, sur lesquels sont fixées des commandes manuelles. Ces éléments sont nécessaires pour optimiser le confort. Il facilite aussi la manipulation de la chaise lors du déplacement.

Dans La Même Thématique